Réalisation : Bradley Cooper.
Scénario : Bradley Cooper, Eric Roth et Will Fetters.
Production : Bradley Cooper, Bill Gerber, Lynette Howell Taylor, Jon Peters, Todd Phillips et Clint Eastwood.
Musique : Aaron Raitiere.
Société de production : Warner Bros., Live Nation Productions, Metro-Goldwyn-Mayer, Peters Entertainment, Gerber Pictures, Joint Effort et Malpaso Productions.
Distributeur : Warner Bros..
Première mondiale : 31 août 2018 (Venise).
Date de sortie USA : 5 octobre 2018.
Date de sortie française : 3 octobre 2018.
Titre original : A star is born.
Durée : 2h16.
Budget : 36 millions de dollars.
Box-office mondial : 436,4 millions de dollars.
Box-office USA : 215,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 006 777 entrées.
Résumé.
Jackson, star de country, perd de sa gloire. ll rencontre Ally, une jeune chanteuse dont il tombe amoureux. Il va la propulser au rang de star. Devenant de plus en plus en plus populaire, Jackson le vit mal.
Casting.
Jackson Maine : Bradley Cooper (VF : Alexis Victor).
Ally Campana : Lady Gaga (VF : Edwige Lemoine).
Bobby Maine : Sam Elliott (VF : François Siener).
Rez Gavron : Rafi Gavron (VF : Théo Frilet).
Lorenzo Campana : Andrew Dice Clay (VF : Michel Elias).
Noodles : Dave Chappelle (VF : Asto Montcho).
Ramon : Anthony Ramos (VF : Jhos Lican).
Wolfe : Michael Harney (VF : Jean-François Aupied).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
A star is born est un remake de Une étoile est née de 1937.
Le projet débute en 2011 dirigé par Clint Eastwood avant qu’il n’abandonne.
Bradley Cooper signe ici son premier film en tant que réalisateur.
Christian Bale, Russell Crowe, Tom Cruise, Johnny Depp, Leonardo DiCaprio, Will Smith et Denzel Washington ont été envisagés pour le rôle de Jackson ; Beyoncé, Jennifer Lopez, Shakira, Demi Lovato, Selena Gomez, Kesha, Rihanna et Esperanza Spalding pour le rôle d’Ally.
Lady Gaga et Bradley Cooper ont enregistré leurs chansons en direct, sans recourir à du playback.
Certaines prestations musicales ont été tournées dans de vrais festivals. Le public n’était donc pas constitué de figurants. Tous les appareils permettant d’enregistrer ont été confisqués pour éviter toute fuite.
Le tournage s’est déroulé du 17 avril au 9 août 2017 en Californie.
Notre critique de A star is born.
Le résumé laisse penser à quelque chose d’assez classique mais en général ça passe bien.
En effet, le scénario mise sur une structure déjà-vu mais qui fonctionne bien. D’un côté la star qui commence à décliner, de l’autre l’étoile montante. Le croisement des carrières qui va s’opposer. On va donc y voir les coulisses du show business où on remplace une star par une autre, les conséquences de la gloire qui peut s’effondrer d’un coup et entrainer dans une spirale infernale, les conséquences de la gloire où une industrie va façonner à son image en éclipsant le talent… Ce sont donc des thématiques peu originales mais qui font leur effet tant ça reflète une certaine réalité. Le scénario tente d’offrir quelques instants d’émotions mais passez marqués et c’est dommage tant le potentiel était là. Le film manque ainsi de séquences vraiment fortes pour se détacher du lot et commence à s’essouffler vers la fin du film.
Très bon choix dans le casting et ça contribue à mieux s’attacher aux personnages. Bien évidemment, seulement deux rôles sont clairement développés. Jackson a eu le succès mais sa carrière se met à traîner et petit à petit il est effacé. Il sombre dans la dépression, l’alcool, la drogue… tous les travers d’un homme qui s’effondre et vivant dans la nostalgie. Il perd pied et il a du mal à s’en sortir tout en étant conscient de ses travers. Puis il y a Ally, la femme de l’ombre talentueuse qui n’a pas confiance en elle et qui va progresser petit à petit, s’accepter, briller et vivre la célébrité. Elle se trouve embarquer dans une industrie et c’est regrettable qu’elle ne s’oppose pas plus à cette transformation décidée pour l’image. Surtout qu’elle avait son caractère au début et elle se trouve ensuite plus une marionnette à la voix en or. En coulisse, on la retrouve telle qu’elle est, aimante et attentionnée, voyant le bien chez les gens.
Malgré son sujet, le film reste dans une sobriété dans la mise en scène. C’est certes très soignée et maîtrisée mais ça manque d’un petit grain de folie vu qu’on est dans un film musical. Même la noirceur des personnages n’est pas exploitée dans la réalisation. Côté chansons, le métrage va en offrir certaines qui sont mémorables et magnifiques, restant dans la simplicité et d’autres plus « grand spectacle » avec chorégraphies et costumes. Un changement brutal.
A star is born n’est pas loin de toucher le firmament tant la qualité est là.