Fiche technique.
Interprète : Anaïs Delva.
Label : Mercury Records.
Playlist.
1. Un jour mon prince viendra – Blanche Neige et les 7 Nains.
2. Vers le ciel – Rebelle.
3. Je veux y croire – Raiponce.
4. Un sourire en chantant – Blanche Neige et les 7 nains.
5. L’air du vent – Pocahontas.
6. J’en ai rêvé – La Belle au Bois Dormant.
7. Histoire éternelle – La Belle et la Bête.
8. Au bout du rêve – La Princesse et la Grenouille.
9. Réflexion – Mulan.
10. Où est la vraie vie ? – Raiponce.
11. Partir là-bas – La Petite Sirène.
12. Tendre rêve – Cendrillon.
13. Libérée, délivrée (version acoustique) – La Reine des Neiges.
14. Ce rêve bleu – Aladdin.
15. Libérée, délivrée (version originale) – La Reine des Neiges.
Critique.
Après avoir interprété avec brio les musiques de la Reine des Neiges et notamment la célèbre chanson Libérée, Délivrée, Anaïs Delva reprend désormais les classiques des films cultes du studio aux grandes oreilles.
De l’indémodable Blanche Neige en passant par la jeune et intrépide Raiponce, la voix d’Elsa nous laissera-t-elle de glace ou continuera-t-elle à nous réchauffer les cœurs ? Réponse
La jeune demoiselle s’attaque ici à un exercice particulièrement difficile : reprendre le catalogue Disney, chanté et apprécié à travers les âges par de nombreuses générations.
Dès lors, comment respecté l’œuvre originale tout en se l’appropriant et en lui apportant une touche de modernité ? Quoi qu’il en soit, Anaïs Delva semble avoir trouvé la solution et nous offre un disque agréable et parfois même surprenant.
Quatorze, c’est le nombre de réarrangements que propose cet album. Parmi les titres repris maintes et maintes fois et notamment par la collection We love Disney, Anaïs Delva et les princesses Disney s’offre néanmoins quelques titres un peu plus récents tels que ceux de Rebelle et Raiponce.
Et c’est d’ailleurs ces chansons qui ont le plus à offrir à vos oreilles. Parfois surprenante, on apprécie l’approche dynamique et légère d’Où est la vraie vie ? et de Vers le Ciel.
Pour ce qui est des pistes plus communes et traditionnelles, tels qu’Un jour mon Prince viendra de Blanche Neige et les 7 nains ou Ce rêve bleu d’Aladdin, elles auront un peu plus de mal à proposer quelques choses de vraiment nouveaux par rapport aux reprises déjà existantes.
On notera cependant l’inspiration parisienne de J’en ai rêvé de La belle au bois dormant ainsi que la surprenante reprise d’Un sourire en chantant de Blanche Neige et les 7 Nains.
Tout aussi étrange et surprenante, la version acoustique de Libérée, Délivrée qui, plus calme et posée, nous transporte dans un tout autre état d’esprit que celui du film.
Dans l’ensemble, Anaïs Delva et les princesses Disney est une bonne surprise. Au fil des musiques, entre nouveaux accords et nouvelle rythmique, on découvre avec plaisir comment la chanteuse s’est approprié ces chansons intemporelles et ancrées dans la culture populaire.
Et même si certaines pistes demeurent classiques et sans véritable surprise, elles n’en restent pas moins très agréables à écouter. À découvrir absolument !