Angelo dans la forêt mystérieuse.


affiche poster angelo foret mysterieuse

Réalisation : Alexis Ducord et Vincent Paronnaud.
Scénario : Vincent Paronnaud.
Production : Arnauld Boulard, Perrine Capron, Eric Debegue, Marc Jousset, Jean Labadie, Guillaume Natas, Mathieu Rolin, Florent Steiner et Laurent Witz.
Musique : Olivier Bernet.
Société de production : Je Suis Bien Content, Gao Shan Pictures, ZEILT productions, Amopix, Le Pacte, France 3 Cinéma, The Creative Holding et Ev.L Prod.
Distributeur : Le Pacte.
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 23 octobre 2024.
Titre original : Angelo dans la forêt mystérieuse.
Durée : 1h21.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnu.
Box-office USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Angelo, 10 ans, est oublié sur une aire d’autoroute. Afin de se rendre chez sa grand-mère, il décide de traverser la forêt où d’étranges créatures résident.



Casting.

Angelo : Dario Hardouin-Spurio.
Grand-mère : Yolande Moreau.
Ultra : José Garcia.
Fabrice : Philippe Katerine.
Zaza : Prune Bozo.
Léo : Raphaël Lamarque.
Ogre : Antoine Tomé.
Jojo : Emmanuel Garijo.
Franky : Boris Rehlinger.

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Angelo dans la forêt mystérieuse est l’adaptation de la bande dessinée Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss publié en 2016.

image angelo foret mysterieuse

Notre critique de Angelo dans la forêt mystérieuse.

Petit film enfantin qui peut offrir une belle aventure.

image angelo foret mysterieuse
image angelo foret mysterieuse

Le début du film plante le décor et on est rassuré de voir qu’on s’oriente autant sur l’aventure que la comédie et le sérieux. On comprend aisément qu’on va vivre le film à travers l’imagination d’un enfant. Puis quand il arrive dans la forêt, il faut le reconnaître, ça part dans tous les sens. Intrigue brouillonne, péripéties incompréhensibles, cohérences étranges, finalement peut-être plus si imaginaire… On ne saisit pas où on va et ce qu’il faut en retenir. Cela en devient même ennuyeux car ce ne sont que des successions de tableaux avec une créature différente à chaque fois. Puis à la fin, tout le monde se réunit car il était surtout temps de conclure en faisant quelque chose. L’humour tombe aussi dans le très basique à destination des enfants de maternelle. Quant au sérieux du début, il ne reviendra plus et cela gâche tout le potentiel de voir un petit enfant qui veut sauver sa grand-mère. Enfin, l’espèce de fable écologique est très mal écrite pour être prenante.



Angelo est un garçon très imaginatif, voyant tout comme une aventure à vivre, altérant ainsi la réalité au profit de ses propres créations. Une fois dans la forêt, il n’y a plus cet esprit aventurier qui nous était présenté au préalable. Il erre, fait des rencontres, affronte des obstacles… mais rien qui fera nous attacher à lui. Surtout qu’il est difficile de s’y identifier. Pour l’antagoniste, cliché du méchant dominateur et destructeur. Alors on se doute qu’il est une figure imagée du grand frère d’Angelo mais c’est mal amené et surtout mal géré. Concernant les différentes créatures, elles ne sont là que quelques minutes chacune sans avoir de réels intérêts.

image angelo foret mysterieuse
image angelo foret mysterieuse

Le graphisme est particulier mais pas désagréable. Ce n’est pas trop cartoon ni trop réaliste, tout a un réel style plutôt plaisant. On note surtout une animation façon « stop motion ». C’est une technique comme une autre qui permet de différer des films en images de synthèse qu’on a l’habitude de voir. Nous avons également droit à des séquences en animation traditionnelle pour illustrer l’imagination du jeune héros. Il est dommage que la réalisation mise sur la simplicité, ne profitant pas opportunité de l’ordinateur pour offrir plus de folies. En revanche, on apprécie bien plus la bande originale qui dispose de mélodies par moment féeriques.

Angelo dans la forêt mystérieuse offre un scénario trop chaotique pour être captivant malgré un visuel plus sympathique.

La note de Fabien


Réalisation : Alexis Ducord et Vincent Paronnaud.Scénario : Vincent Paronnaud.Production : Arnauld Boulard, Perrine Capron, Eric Debegue, Marc Jousset, Jean Labadie, Guillaume Natas, Mathieu Rolin, Florent Steiner et Laurent Witz.Musique : Olivier Bernet.Société de production : Je Suis Bien Content, Gao Shan Pictures, ZEILT productions,...Angelo dans la forêt mystérieuse.