Réalisation : Edward Zwick.
Scénario : Charles Leavitt.
Production : Gillian Gorfil, Marshall Herskovitz, Graham King, Paula Weinstein et Edward Zwick.
Musique : James Newton Howard.
Société de production : Warner Bros., Virtual Studios, Spring Creek Productions, The Bedford Falls Company, Initial Entertainment Group, LSG Productions, Liberty Pictures et Lonely Film Productions GmbH & Co. KG..
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 8 décembre 2006.
Date de sortie française : 31 janvier 2007.
Titre original : Blood Diamond.
Durée : 2h24.
Budget : 100 millions de dollars.
Box-office mondial : 171,7 millions de dollars.
Box-office USA : 57,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 310 691 entrées.
Résumé.
En 1999 en Sierra Leone, Solomon est exploité par les rebelles pour trouver des diamants. Des diamants de sang qui financent les guerres. Il rencontre Danny, un contrebandier, qui promet de le sortir du pays en échange d’une pierre rare.
Casting.
Daniel “Danny” Archer : Leonardo DiCaprio (VF : Damien Witecka).
Solomon Vandy, pêcheur : Djimon Hounsou (VF : Jean-Paul Pitolin).
Maddy Bowen : Jennifer Connelly (VF : Véronique Desmadryl).
Aleksei Coetzee : Arnold Vosloo (VF : Omar Yami).
Rupert Simmons : Michael Sheen (VF : Éric Legrand).
Dia Vandy : Kagiso Kuypers (VF : Victor Naudet).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Le projet avait pour titre de travail Okavango.
Leonardo DiCaprio a suivi un entraînement pour prendre du muscle et avoir la carrure d’un ancien soldat.
Le tournage s’est déroulé au Mozambique, Angleterre et en Afrique du Sud.
Notre critique de Blood Diamond.
Un sujet sensible et qui va mettre sur grand écran un profond problème.
Le scénario ne lésine pas pour nous toucher fortement. Plusieurs sujets seront abordés dans une intrigue captivante mais aussi très pesante. On va découvrir principalement le fonctionnement de l’industrie du diamant, en particulier à la source. Exploitation de la population, répression, misère sociale, le tout avec les commerciaux des diamants qui ferment les yeux, les revendant à fort prix, peu importe le sang qui les contiennent. C’est très fort et ça permet de se rendre compte de la situation (le discours à la fin du film étant poignant). Il y a aussi en parallèle l’endoctrinement des enfants par la rébellion, les poussant aux pires atrocités par un lavage de cerveau révulsant. On aura également droit à la vision du journalisme, cherchant à faire bouger les choses en étant au plus près de l’action. Enfin, il y a deux hommes dont chacun veut changer sa vie et ce à travers un diamant.
Ces hommes, ce sont deux êtres opposés qui ont le même objectif. Danny est un ancien soldat, devenu mercenaire, qui vit du trafic de diamants à travers tout son réseau, mentant, manipulant… pour l’appât du gain. Mais un gain qui lui permettra de quitter ce pays qu’il ne supporte plus. Il a tout pour être repoussant mais on voit surtout un homme totalement perdu qui s’enfonce à sa façon dans la brutalité et les magouilles pour survivre. Au contraire, Solomon veut retrouver une vie de liberté, une vie de paix et auprès de sa famille. Il est motivé par ce besoin là et va plutôt prendre le droit chemin, l’amour le guidant à chaque instant. Le binôme va ainsi se compléter et ils vont s’entraider malgré les dangers. Si DiCaprio est épatant, c’est surtout Djimon Hounsou qui mérite le projecteur tant sa performance est remarquable. Le troisième rôle est celui de Maddy, une journaliste. Elle veut rassembler les preuves pour faire tomber le trafic de « diamants de guerre » et on aurait juste apprécié qu’elle soit davantage exploitée dans l’intrigue.
Réalisation impeccable qui ne cherche pas à en faire des tonnes. C’est efficace, ça met la tension quand il faut et les séquences d’action sont intenses. L’immersion est totale grâce aux décors et le fait d’avoir tourné en milieu naturel donne un cadre plus prenant. On notera aussi certaines séquences tournées à la façon d’un documentaire, nous rendant à la fois spectateur de ce qu’on voit mais aussi acteur tant on est au plus proche du danger. Autre atout important : sa bande originale. Si les musiques sont globalement réussies, c’est surtout son thème principal qui va donner des frissons par sa dimension aussi épique que porteuse d’espoir.
Blood Diamond est un véritable diamant à tous les niveaux qui ne laisse pas indifférent.