Bob Marley : one love.


affiche poster bob marley one love

Réalisation : Reinaldo Marcus Green.
Scénario : Zach Baylin, Frank E. Flowers et Terence Winter.
Production : Cedella Marley, Rita Marley, Ziggy Marley et Robert Teitel.
Musique : Inconnu.
Société de production : Paramount Pictures, Plan B Entertainment et Tuff Gong Pictures.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 14 février 2024.
Date de sortie française : 14 février 2024.
Titre original : Bob Marley : one love.
Durée : 1h47.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Après sa tentative d’assassinat, Bob Marley part vivre à Londres. Il s’engage dans un combat pour la paix universelle à travers la chanson.

Casting.

Bob Marley : Kingsley Ben-Adir (VF : Inconnue).
Rita Marley : Lashana Lynch (VF : Inconnue).
Chris Blackwell : James Norton (VF : Inconnue).
Norval Marley : Daniel Melville Jr. (VF : Inconnue).
Judy Mowatt : Sevana (VF : Inconnue).
Carlton Carly Barrett : Hector Lewis (VF : Inconnue).
Tyrone Downie : Tosin Cole (VF : Inconnue).
Cindy Breakspeare : Umi Myers (VF : Inconnue).

Achats.

À venir.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Bob Marley : one love est un biopic sur la vie de Bob Marley.

Le projet débute en 2021.

image bob marley one love

Le tournage s’est déroulé du 5 décembre 2022 au 28 avril 2023 en Jamaïque et en Angleterre.

Notre critique de Bob Marley : one love.

Le jamaïcain le plus connu au monde et aux chansons devenues légendaires, on était impatient de découvrir son parcours.

image bob marley one love
image bob marley one love

On le dit d’entrée de jeu, le grand amour n’est pas présent. Le film s’attaque directement au moment de sa vie où Bob Marley a déjà la célébrité. On ne voit donc pas son parcours, son enfance, le façonnement de sa personnalité… Alors on va se contenter de ce qu’on nous propose et ce n’est pas très fameux. Le scénario n’arrive pas à proposer quelque chose de prenant tant les émotions sont aux abonnées absentes. Alors que l’homme est porteur de message de paix, ce sujet est à peine traité finalement. On n’arrive pas à vraiment s’intégrer dans son combat alors que c’est quelque chose d’universel et continuellement d’actualité. Reste alors la culture rasta mais là encore, ce thème n’est que survolé et à part résumer ça à mettre « yeah man » à chaque phrase et à la fumette, il n’y a rien de particulier à retenir. Le film n’ose même pas aller jusqu’à la mort du chanteur alors que ça aurait pu donner une fin plus logique.

Le casting est crédible mais pas de quoi marquer les esprits. Pourtant, les biopics sont souvent l’occasion de montrer de grandes performances, néanmoins ce ne sera pas le cas de ce film. Bob Marley est montré comme quelqu’un prônant la paix et ses traditions rasta sauf qu’on n’arrive pas à créer vraiment un lien avec lui. Il ne semble pas rencontrer trop d’obstacles et au pire ils sont assez vite résolus. Il faut attendre la fin du film pour le voir plus colérique mais le contraste est bien trop fort. Sa femme Rita est pourtant quelqu’un d’important dans sa vie et elle n’arrive pas à prendre plus le feu des projecteurs. Son potentiel n’est pas vraiment exploité. Quant aux autres membres du groupe, ils resteront des seconds rôles qui sont trop anecdotiques.

image bob marley one love
image bob marley one love

Un biopic est aussi l’occasion de proposer une réalisation prenante. Ici, comme c’est un chanteur, on se doute que la partie musicale va avoir une grande importance. Malheureusement, elle a bien trop de présence. On a plus l’impression d’assister à un concert fragmenté afin de promouvoir les chansons de Marley. Il aurait été plus judicieux de créer un meilleur équilibre. La réalisation se veut aussi très sobre mais se fait plombée par l’utilisation de flash-back qui est mal gérée. On découvre de rares scènes de son enfance sauf que la pertinence est discutable.

Bob Marley : one love n’est donc pas le biopic dont on tombera amoureux. Un résultat plutôt décevant malheureusement.

La note de Fabien


Réalisation : Reinaldo Marcus Green.Scénario : Zach Baylin, Frank E. Flowers et Terence Winter.Production : Cedella Marley, Rita Marley, Ziggy Marley et Robert Teitel.Musique : Inconnu.Société de production : Paramount Pictures, Plan B Entertainment et Tuff Gong Pictures.Distributeur : Paramount Pictures.Date de sortie USA :...Bob Marley : one love.