Réalisation : Edward Berger.
Scénario : Peter Straughan.
Production : Alice Dawson, Robert Harris, Juliette Howell, Michael Jackman et Tessa Ross.
Musique : Volker Bertelmann.
Société de production : Indian Paintbrush, Access Entertainment, FilmNation Entertainment et House Productions.
Distributeur : Focus Features.
Première mondiale : 8 septembre 2024 (Toronto).
Date de sortie USA : 25 octobre 2024.
Date de sortie française : 4 décembre 2024.
Titre original : Conclave.
Durée : 2h00.
Budget : 20 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnu.
Box-office USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnue.
Résumé.
Suite au décès du Pape, le cardinal Lawrence doit diriger le Conclave afin de faire élire un nouveau Pape. Une quête du pouvoir commence et va faire éclater au grand jour un secret.
Casting.
Cardinal Thomas Lawrence : Ralph Fiennes (VF : Inconnue).
Cardinal Bellini : Stanley Tucci (VF : Inconnue).
Cardinal Tremblay : John Lithgow (VF : Inconnue).
Sœur Agnes : Isabella Rossellini (VF : Inconnue).
Cardinal Adeyemi : Lucian Msamati (VF : Inconnue).
Cardinal Benitez : Carlos Diehz (VF : Inconnue).
Cardinal Tedesco : Sergio Castellitto (VF : Inconnue).
Monseigneur Raymond O’Malley : Brían F. O’Byrne (VF : Inconnue).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Conclave est l’adaptation du roman du même nom de Robert Harris publié en 2016.
Le projet débute en 2022.
Le tournage s’est déroulé en janvier 2023 en Italie.
Notre critique de Conclave.
Un thriller sur fond de religion avec l’élection d’un Pape, une bonne idée en soi.
On est plutôt confiant avec le début du métrage qui nous présente presque un documentaire sur les coulisses de la papauté, emprunt de codes et de traditions, qui est enrichissant. C’est prenant et on voit par la suite l’élection très procédurale à travers un fonctionnement avec plein de règles. Puis vient enfin les débuts des rebondissements en entrant dans un jeu de pouvoir, une quête de la place suprême où différents coups sont permis, mettant alors de côté les saintes écritures. L’histoire prend alors la tournure du thriller car plusieurs pistes sont proposées, avec quelques retournements de situation. Néanmoins, alors que tout est en place, on a du mal à voir où on se dirige. En effet, une piste arrive qu’elle est aussitôt expédiée au profit d’une autre. On se met à tourner en rond ou à faire du surplace, au choix, et l’intérêt s’amenuise. Quant à la révélation finale, c’est audacieux et ça surprend car on se dit que l’idée est quelque chose qui aurait pu être le fil conducteur du film à traiter de sujets sérieux dans un tel contexte. Déception aussi sur la façon dont le film s’achève brusquement.
Bon casting dans l’ensemble mais des personnages qui manquent vraiment de développement. Lawrence dirige le Conclave, se doit de faire respecter les règles mais il semble tiraillé par quelque chose sans grande consistance. Il semble jouer avec plusieurs cartes en en gardant toujours une dans sa manche. Le côté mystérieux n’est pas assez prononcé. Les différents candidats sont trop survolés également car on voit une différence de vision sur l’Église mais ce sujet, passionnant, n’est pas approfondi pour confronter les points de vue. On est donc frustré car on ne peut donc pas avoir vraiment de favori.
Bon point pour les décors du film, nous plongeant avec une belle immersion dans ce conclave avec toute sa portée historique et sa grandiloquence. La réalisation doit donc être à la hauteur. La mise en scène est très bonne mais qui aurait pu se lâcher davantage sur l’aspect artistique. Tout le cadre était là pour une dimension ésotérique, picturale (tant l’édifice en contient) et marquer davantage les esprits. La bande originale est assez belle et use de musiques religieuses à bon escient même si pas assez à nos oreilles.
Conclave disposait d’un énorme potentiel mais reste trop sur son chemin qu’on est un peu trop enfermé.