Dogman.


affiche poster dogman

Réalisation : Luc Besson.
Scénario : Luc Besson.
Production : Virginie Besson-Silla et Steve Rabineau.
Musique : Éric Serra.
Société de production : Luc Besson Production, EuropaCorp, TF1 Films Production, Canal+, Ciné+ et TMC.
Distributeur : Apollo Films.
Première mondiale : 31 août 2023 (Venise).
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 27 septembre 2023.
Titre original : Dogman.
Durée : 1h53.
Budget : 20 millions de dollars.
Box-office mondial : 4,2 millions de dollars.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : 289 480 entrées.

Résumé.

Douglas a eu une enfance difficile et violente mais a grandi à côté de chiens qui l’ont protégé. Devenu adulte, le traumatisme est toujours présent et il est pris de pulsions meurtrières.



Casting.

Douglas Munrow : Caleb Landry Jones (VF : Donald Reignoux).
Douglas Munrow (jeune) : Lincoln Powell (VF : Donald Reignoux).
Evelyn : Jonica T. Gibbs (VF : Corinne Wellong).
Mike Munrow : Clemens Schick (VF : Loïc Houdré).
La mère de Douglas : Iris Bry (VF : elle-même).
Richie Munrow : Alexander Settineri (VF : Clément Moreau).
Ackerman : Christopher Denham (VF : Anatole de Bodinat).
El Verdugo : John Charles Aguilar (VF : Diego Asensio).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le projet débute en 2022.

image dogman

Notre critique de Dogman.

Luc Besson a connu une longue période où ses films étaient aussi médiocres qu’oubliables et donc on part peu confiance sur celui-ci.

image dogman
image dogman

Puis parfois, la roue tourne et c’est le cas ici. Le scénario est vraiment prenant du début à la fin car plusieurs thématiques vont être abordés sans tomber dans les extrêmes caricaturales. D’abord avec la maltraitance familiale, la violence juvénile et la destruction d’une personnalité. On sent que les bases sont posées avant d’entrer dans la critique d’une société qui ne fait pas vraiment de cadeau aux plus démunies. Une critique assez acerbe mais pour autant bien articulée car la force de l’histoire est son écriture. Beaucoup des dialogues sont vraiment percutants et permettent de se poser plein de questions sur la vie, le flou de la frontière entre le bien et le mal et si la fin justifie les moyens. On est presque dans quelque chose de plus philosophique et psychologique sur ce qui façonne l’être humain.

Enfin, il y a bien sûr la relation entre l’Homme et les chiens. C’est là encore un des atouts du scénario. On dit toujours que le chien est le meilleur ami de l’Homme mais là ça s’illustre parfaitement. Le héros est rejeté par tout le monde, a perdu toute confiance en l’être humain et trouve son salut avec les chiens qu’il considère comme sa famille. C’est une bulle protectrice qu’il s’est forgée. Il y a aussi une certaine violence par moment sans jamais nous rien montrer et ça reste subjectif car ses chiens ne sont pas que ses amis mais aussi ses protecteurs en faisant usage de leurs crocs. Concernant l’univers des travestis, cela prend tout son sens avec justement Douglas.



Douglas a vécu une enfance violente où son état mental a été brisé. Il n’a plus de repères et n’a plus de personnalité propre. Il ne sait plus qui il est et en se travestissant, il devient celui qu’il veut ou, comme dit à un moment dans le film, c’est peut-être un moyen de cacher qui il est. C’est une forme de dualité captivante tant le personnage est complexe. Il n’est pas mauvais en soi et on s’attache facilement à lui. Il dirige ses chiens avec efficacité pour l’assister dans sa vie, étant handicapé, mais aussi pour subvenir à ses besoins en tant que délinquant à travers différents cambriolages. On notera que son acteur est époustouflant et c’est une grosse révélation dans ce film. Dommage que les seconds rôles n’aient pas la même envergure, tout du moins pour la psychologue qui va le suivre. Pourtant, elle a un début de développement avant que ce ne soit oublié sans raison alors qu’on y voyait un parallèle avec Douglas.

image dogman
image dogman

Avec une histoire plus axée sur la psychologie, il faut une réalisation qui suive cette lignée et c’est chose réussie. On n’est pas dans du film d’action, pas dans une enquête policière, pas dans un règlement de compte bête et méchant. On est plus dans un drame et la mise en scène se veut lente, posée et disposant d’un rythme excellent. Surtout, on apprécie l’utilisation des flash-back. Le présent est un interrogatoire entre la psy et Douglas et on va donc parcourir sa vie en alternance. Cela donne un intérêt renforcé car on veut savoir comment il en est arrivé là. Visuellement, certains plans sont bien travaillés et on retiendra surtout la scène d’Edith Piaf, magnifique à voir et émouvante. C’est plus la bande originale qui aurait mérité quelque chose de plus marquant, plus portée sur l’émotion malgré l’utilisation de chansons célèbres pour illustrer certaines séquences.

Dogman est un drame psychologique surprenant et beau à voir en proposant une autre approche. Une surprise pour du Luc Besson.

La note de Fabien


Réalisation : Luc Besson.Scénario : Luc Besson.Production : Virginie Besson-Silla et Steve Rabineau.Musique : Éric Serra.Société de production : Luc Besson Production, EuropaCorp, TF1 Films Production, Canal+, Ciné+ et TMC.Distributeur : Apollo Films.Première mondiale : 31 août 2023 (Venise).Date de sortie USA : Inconnue.Date de...Dogman.