Donnie Darko 2 : l’héritage du sang.


affiche poster donnie darko 2 héritage sang

Réalisation : Chris Fisher.
Scénario : Nathan Atkins.
Production : Adam Fields et Ash R. Shah.
Musique : Ed Harcourt.
Société de production : Silver Nitrate, Newmarket Capital Group et Adam Fields Productions.
Distributeur : 20th Century Fox Home Entertainment.
Date de sortie USA : 12 mai 2009 (directement en DVD).
Date de sortie française : 2 juin 2010 (directement en DVD).
Titre original : S. Darko: A Donnie Darko Tale.
Durée : 1h43.
Budget : 4 million de dollars.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : 1 million de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Sam (la sœur de Donnie Darko) et son amie Corey se rendent à Los Angeles. Après une panne de voiture, ils se retrouvent dans une petite ville où se déroulent des situations étranges où un vétéran annonce la fin du monde dans quatre jours.



Casting.

Samantha Darko : Daveigh Chase (VF : Kelly Marot).
Corey : Briana Evigan (VF : Barbara Delsol).
Randy : Ed Westwick (VF : Nessym Guetat).
Iraq Jack : James Lafferty (VF : Alexandre Gillet).
Jeremy : Jackson Rathbone (VF : Yoann Sover).
Trudy : Elizabeth Berkley (VF : Inconnue).
John : Matthew Davis (VF : William Coryn).
Baelyn : Zulay Henao (VF : Inconnue).
O’Dell : Bret Roberts (VF : Cédric Dumond).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Donnie Darko 2 : l’héritage du sang est la suite de Donnie Darko.

image donnie darko 2 héritage sang

Le tournage s’est déroulé l’Utah.

Notre critique de Donnie Darko 2 : l’héritage du sang.

Un seul mot en voyant cette suite : pourquoi ?

image donnie darko 2 héritage sang
image donnie darko 2 héritage sang

Comment un film qui se suffit à lui-même et qui n’a pas le potentiel de créer une franchise peut avoir une suite ? C’est justement ce qu’on se demande tout au long du film tant le scénario est incompréhensible. Si encore c’était une confusion volontaire, jouant sur notre perception de la réalité, sur l’ambiguïté… comme le faisait le premier film. Mais non, ici, c’est une avancée à l’aveugle où les pièces du puzzle ne s’emboîtent jamais comme si ce n’était pas le même jeu. Alors pour faire plaisir aux fans, il y a des clins d’oeil appuyés (comme le masque du lapin) mais ça n’apportent rien à un fil conducteur plus que bancal. On ne voit même pas cette notion de temporalité ou d’univers parallèle, il n’y a aucun charme et c’est d’un ennui terrible. Sans compter que les dialogues ne sont pas très travaillés.



Voilà qu’on part avec la petite sœur Darko qui a bien grandi. C’est un échec sur le développement du personnage qui semble plutôt endormie que meurtrie malgré le bon fond qu’elle peut avoir. Ce qui est l’opposée de sa meilleure amie qui est plus sans limites et son seul intérêt est qu’elle tient beaucoup à Samantha. Les rôles masculins sont encore plus catastrophiques avec le beau gosse au charisme d’un rocher et l’autre mec réservé qui accumule tous les clichés. On ne peut donc pas en dire davantage sur les protagonistes vu qu’il n’y a rien à dire. Quant à la matérialisation du « messager », c’est une sorte de blague qui ne vaut pas le détour.

image donnie darko 2 héritage sang
image donnie darko 2 héritage sang

La réalisation navigue aussi en eaux troubles en proposant à la fois de la qualité sur quelques plans et des effets qui sont recherchés, et beaucoup de fois des facilités de mise en scène qui dénotent trop. L’utilisation des effets visuels est plutôt un massacre ici tant le budget n’est pas là. De plus, de vouloir trop coller au film initial en reprenant certaines idées cassent toute audace. Le pire étant les scènes du messager qui s’orientent vers l’ambiance horrifique sans qu’on ne comprenne pourquoi. Même la bande originale ne sait pas trop ce qu’elle doit proposer entre musiques parfois touchantes et d’autres dignes d’un téléfilm.

Donnie Darko 2 : l’héritage du sang fait honte à l’original tout en montrant que certains films ne doivent pas avoir de suite.

La note de Fabien


Réalisation : Chris Fisher.Scénario : Nathan Atkins.Production : Adam Fields et Ash R. Shah.Musique : Ed Harcourt.Société de production : Silver Nitrate, Newmarket Capital Group et Adam Fields Productions.Distributeur : 20th Century Fox Home Entertainment.Date de sortie USA : 12 mai 2009 (directement en DVD).Date...Donnie Darko 2 : l'héritage du sang.