Dune (2021).


affiche poster dune 2021

Réalisation : Denis Villeneuve.
Scénario : Eric Roth, Jon Spaihts et Denis Villeneuve.
Production : Cale Boyter, Mary Parent et Denis Villeneuve.
Musique : Hans Zimmer.
Société de production : Warner Bros., Legendary Entertainment et Villeneuve Films.
Distributeur : Warner Bros..
Première mondiale : 3 septembre 2021 (Venise).
Date de sortie USA : 22 octobre 2021.
Date de sortie française : 15 septembre 2021.
Titre original : Dune.
Durée : 2h36.
Budget : 165 millions de dollars.
Box-office mondial : 402 millions de dollars.
Box-office USA : 108,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 165 270 entrées.

Résumé.

Année 10 191. La maison Altréides a pour mission de l’empereur de gérer Arrakis, une planète désertique, afin de récoler l’épice, une source précieuse. Le fils de la famille, Paul, se met à avoir des visions sur l’avenir de la planète et du peuple qui la compose : les Fremen.



Casting.

Paul Atréides : Timothée Chalamet (VF : Gauthier Battoue).
Dame Jessica : Rebecca Ferguson (VF : Laura Blanc).
Leto Atréides : Oscar Isaac (VF : Benjamin Penamaria).
Duncan Idaho : Jason Momoa (VF : Xavier Fagnon).
Vladimir Harkonnen : Stellan Skarsgård (VF : Gabriel Le Doze).
Thufir Hawat : Stephen McKinley Henderson (VF : Frantz Confiac).
Gurney Halleck : Josh Brolin (VF : Philippe Vincent).
Stilgar : Javier Bardem (VF : Jérémie Covillault).
Liet Kynesa : Sharon Duncan-Brewster (VF : Jocelyne Nzunga Mbembo).
Wellington Yueh : Chang Chen (VF : Anatole Yun).
Rabban « la Bête » Harkonnen : David Bautista (VF : Serge Biavan).
Piter de Vries : David Dastmalchian (VF : Vincent de Boüard).
Chani : Zendaya (VF : Victoria Grosbois).
Révérende Mère Gaius Helen Mohiam : Charlotte Rampling (VF : elle-même).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Dune est l’adaptation du roman du même nom de de Frank Herbert publié en 1965.

Le projet débute en 2016.

Vu l’ampleur du roman, les studios décident de faire le film en deux parties. Néanmoins, le second film est soumis à un box-office profitable de la première partie.

Le film devait initialement sortir le 20 novembre 2020.

Stellan Skarsgård avait besoin de sept heures de maquillage pour devenir le Baron.

image dune 2021

Les yeux bleus des Fremen ne sont pas des lentilles de contacts mais un trucage numérique.

Le film est sorti au cinéma et sur HBO Max le même jour selon la décision des studios et malgré le mécontentement du réalisateur.

Pour élaborer sa partition, Hans Zimmer a passé une semaine seul dans les déserts de l’Utah pour assimiler les sons de la nature.

Le tournage s’est déroulé du 18 mars au 20 juillet 2019 en Jordanie, Emirats Arabes Unis et Hongrie

Notre critique de Dune.

Roman majeur de la science-fiction, une nouvelle adaptation sur grand écran est un pari audacieux.

image dune 2021
image dune 2021

Si vous vous attendez à de la science-fiction à coup de grandes batailles spatiales et autres technologies très futuristes, ce film n’est pas pour vous. En revanche, si vous aimez les grandes épopées dans un univers très élaboré, vous serez très vite conquis. Le scénario nous met donc en place tout cet univers avec sa politique, ses cultures et sa prophétie avec un Élu. Concept très cliché mais le cheminement peut être prenant. Sur ce point, oui et non. En effet, cette première partie pose beaucoup de bases pour au final… ne rien réellement proposer. Même si on a plusieurs péripéties qui nous font voyager et donner un peu de tension (et malheureusement, pas beaucoup d’émotions), on a l’impression que tout a été pensé pour nous diriger vers le second film. On n’a donc pas un film disposant d’une vraie conclusion ni d’une réelle évolution entre le début et la fin. En revanche, on salue la qualité d’écriture pour réussir à nous expliquer clairement tous les rouages sans qu’on soit perdu en cours de route.



Comme toute grande épopée, il y a de nombreux personnages mais au final, l’intrigue va surtout se concentrer sur deux d’entre eux. Paul est donc le personnage principal. Cet adolescent a tout du héros : calme, réfléchi, intelligent, guerrier, bon communiquant… Un peu trop la perfection et bien entendu, il est une sorte d’Élu. Rien de bien original en somme mais ce n’est pas trop déplaisant car on a envie de savoir jusqu’où sa quête va le mener. Juste dommage qu’il ne fasse jamais d’erreur. L’autre protagoniste important est sa mère, Dame Jessica. Elle n’a elle en revanche rien du cliché d’une femme royale. Elle est autant aventurière que son fils tout en ayant une Foi développée bien qu’on n’en sache au final pas beaucoup dans ce métrage. Dans les rôles secondaires, on a un père très bon régent à l’écoute, l’ami grand combattant loyal… du côté des antagonistes, le Baron est trop peu présent et donc pas si inquiétant. On terminera aussi sur la présence dans la campagne promotionnelle de l’actrice Zendaya qui apparait à peine dix minutes tout cumulées et qui aura un rôle plus conséquent dans le second opus.

image dune 2021
image dune 2021

Réalisateur compétent pour un tel ouvrage, on est en confiance et on va vite être happé par sa mise en scène. Cette dernière est soignée, offrant de belles scènes ainsi que des plans très bien travaillés pour offrir des images mémorables. On s’attendait aussi à être dépayser et on n’est pas déçu. On est vraiment plongé dans un lointain futur avec de nouvelles cultures très diversifiées. Mais on met quand même un bémol sur une qualité d’image souvent sombre, manquant de chaleur et de lumière, un comble pour une planète désertique. Ce filtre grisâtre permanent gâche un peu le plaisir. Que dire de la bande originale d’Hans Zimmer qui livre à nouveau des thèmes musicaux marquants et épiques.

Dune est un très bon film de science-fiction mais est juste là pour poser les bases afin de lancer la seconde partie. Une histoire un peu simpliste malgré un univers développé.

La note de Fabien


Réalisation : Denis Villeneuve.Scénario : Eric Roth, Jon Spaihts et Denis Villeneuve.Production : Cale Boyter, Mary Parent et Denis Villeneuve.Musique : Hans Zimmer.Société de production : Warner Bros., Legendary Entertainment et Villeneuve Films.Distributeur : Warner Bros..Première mondiale : 3 septembre 2021 (Venise).Date de sortie USA...Dune (2021).