Edge of tomorrow.


affiche poster edge tomorrow

Réalisation : Doug Liman.
Scénario : Christopher McQuarrie, Jez Butterworth et John-Henry Butterworth.
Production : Gregory Jacobs, Jason Hoffs, Tom Lassally, Jeffrey Silver et Erwin Stoff.
Musique : Christophe Beck.
Société de production : Warner Bros., Village Roadshow Pictures, RatPac-Dune Entertainment, 3 Arts Entertainment, Viz Media, Province of British Columbia Production Services Tax Credit, Dune Entertainment et Prime Focus.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 6 juin 2014.
Date de sortie française : 4 juin 2014.
Titre original : Edge of tomorrow.
Durée : 1h53.
Budget : 178 millions de dollars.
Box-office mondial : 370,5 millions de dollars.
Box-office USA : 100 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 239 848 entrées.

Résumé.

Le commandant Bill Cage, spécialiste des médias pour l’armée, est envoyé au front sans expérience pour contrer une invasion alien. Il se remet à vivre la même journée en boucle à chaque fois qu’il meurt. Il va se faire aider par Rita, une guerrière à la réputation légendaire.



Casting.

Commandant William « Bill » Cage : Tom Cruise (VF : Jean-Philippe Puymartin).
Sergent Rita Vrataski : Emily Blunt (VF : Laëtitia Lefebvre).
Général Brigham : Brendan Gleeson (VF : Patrick Béthune).
Sergent maître Bartolome Farell : Bill Paxton (VF : Hervé Bellon).
Skinner : Jonas Armstrong (VF : Gérard Maillet).
Nance : Charlotte Riley (VF : Olivia Luccioni).
Docteur Carter : Noah Taylor (VF : Lionel Tua).
Ford : Franz Drameh (VF : Namakan Koné).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Edge of tomorrow est l’adaptation du roman japonais All You Need Is Kill de Hiroshi Sakurazaka publié en 2004.

Le projet débute en 2011. et avait pour titre All you need is kill.

Brad Pitt et Ryan Goslin ont été envisagés pour le rôle de Bill Cage ; Bérénice Bejo pour celui de Rita Vrataski.

image edge tomorrow

La scène du baiser entre Cage et Rita a été improvisée par Emily Blunt, la réaction de Tom Cruise est authentique.

Les acteurs portent de vrais combinaisons qui pesaient environ 40 kilos.

Le tournage s’est déroulé du 1er octobre 2012 au 9 mars 2013 en Angleterre.

Notre critique de Edge of tomorrow.

Les histoires de boucle temporelle sont légions au cinéma donc on sait à quoi s’attendre.

image edge tomorrow
image edge tomorrow

Le scénario prend effectivement le chemin du cycle éternel, ou presque. Après avoir vu la première version de la journée, on va la revivre plusieurs fois jusqu’à ce qu’on commence à avancer plus dans cette même journée, occultant ainsi le début. De cette façon, on ne peut pas dire qu’on s’ennuie car il y a une réelle évolution. Après le premier apport humoristique on va dire de revoir les mêmes événements, on entre plus dans le vif du sujet quand l’action s’installe et que le mystère commence à se dissiper. En effet, il est quand même question d’invasion aliens qui disposent de cette faculté à revivre le même moment pour être sur d’en sortir vainqueur. C’est donc une sorte de course contre la montre de chacun des deux camps qui vont devoir trouver une parade quand l’autre sait déjà ce que vous allez faire. C’est bien là la seule particularité du scénario tant le reste se veut plutôt classique avec les gentils contre les méchants dans une guerre féroce. Dommage de ne pas avoir proposer quelque chose de plus subtil et de montrer aussi les conséquences sur la psychologie des personnages.



Car pour revivre cette boucle infernale, il faut mourir. C’est donc Cage qui va être le fil conducteur. Pas du tout apte au combat, travaillant plus dans les médias, il se retrouve au milieu d’un enfer qu’il ne maîtrise pas du tout. Forcément, comme c’est le héros, il va profiter des boucles pour s’entraîner, se perfectionner et devenir une machine de guerre, doté d’une grande (trop grande ?) mémoire pour trouver les parades à chaque obstacle. Mais son nombre incalculable de mort ne semble pas l’impacter plus que ça moralement. En revanche, il est intéressant de voir la relation qu’il entretient avec Vrataski. Cette dernière est une combattante farouche qui a aussi connu cette expérience de boucle. Elle va lui servir de guide mais il va y avoir aussi une complicité qui nait entre eux, même si elle oublie tout à chaque redémarrage. Cage se rapproche de plus en plus d’elle et on comprend que des sentiments naissent. Cependant, de son côté à elle, c’est un inconnu en quelque sorte. Cela donne quelque chose d’intrigant et de bien construit sauf que là encore, on aurait aimé que ce soit davantage approfondi.

image edge tomorrow
image edge tomorrow

Science-fiction et temporalité le tout mêlé à de l’action, cela demande de gros moyens. Les effets visuels sont vraiment à la hauteur et le design des aliens est réussi avec cet aspect menaçant et surtout cette rapidité d’action qui fait monter la tension. La réalisation ne souffre pas tant elle arrive à maintenir un rythme sans aller dans l’excès. Après une premier boucle posant bien tous les éléments, la suite va s’enchaîner de plus en plus vite jusqu’à ce qu’on aille un peu plus loin dans la boucle pour se reposer et ainsi de suite. On voit ainsi plusieurs films en un sans être complètement perdu. C’est plus du côté de la bande originale qu’on espérait mieux en terme d’immersion tant aucune des mélodies ne restent mémorables.

Edge of tomorrow use habilement de la thématique « boucle temporelle » dans une science-fiction assez classique de par son intrigue.

La note de Fabien


Réalisation : Doug Liman.Scénario : Christopher McQuarrie, Jez Butterworth et John-Henry Butterworth.Production : Gregory Jacobs, Jason Hoffs, Tom Lassally, Jeffrey Silver et Erwin Stoff.Musique : Christophe Beck.Société de production : Warner Bros., Village Roadshow Pictures, RatPac-Dune Entertainment, 3 Arts Entertainment, Viz Media, Province of British...Edge of tomorrow.