Eiffel.


affiche poster eiffel

Réalisation : Martin Bourboulon.
Scénario : Caroline Bongrand.
Production : Vanessa van Zuylen.
Musique : Alexandre Desplat.
Société de production : VVZ Production et Pathé.
Distributeur : Pathé Distribution.
Première mondiale : 24 août 2021 (Angoulême).
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 13 octobre 2021.
Titre original : Eiffel.
Durée : 1h55.
Budget : 23 millions d’euros.
Box-office mondial : 13,7 millions de dollars.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : 1 467 925 entrées.

Résumé.

Pour l’Exposition universelle de Paris de 1989, le gouvernement demande à Gustave Eiffel de concevoir un édifice. Alors qu’il s’intéresse à la construction du métro, il croise la route d’Adrienne dont il tombe amoureux. Son nouveau projet : bâtir une tour.



Casting.

Gustave Eiffel : Romain Duris.
Adrienne Bourgès : Emma Mackey.
Antoine de Restac : Pierre Deladonchamps.
Claire Eiffel : Armande Boulanger.
Adolphe Salles : Andranic Manet.
Jean Compagnon : Alexandre Steiger.
Édouard Lockroy : Philippe Hérisson.
Edmond : Jérémie Petrus.
Maurice Koechlin : Jérémy Lopez.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le projet débute en 1997 aux États-Unis où Liam Neeson est pressenti pour le rôle principal.

Luc Besson, Olivier Dahan et Ridley Scott ont été envisagés comme réalisateur.

image eiffel

Le tournage s’est déroulé en France.

Notre critique de Eiffel.

Monument le plus célèbre de la France et comptant parmi les plus prestigieux du monde, faire un film sur son concepteur a de quoi attirer.

image eiffel
image eiffel

C’est là que le film peut diviser. Si vous vous attendiez à voir un film sur l’homme, son inspiration, les coulisses de la fabrication de la Tour qui portera son nom, sur l’ingénierie et la créativité qu’il a fallu, de même que les différents opposants au projet, vous pourriez être déçus. Certes, tout ceci est abordé dans le long-métrage mais ce n’est pas la pierre (ou la poutre) angulaire du scénario. En effet, on est face à un film romantique tout ce qu’il y a de plus classique. Des retrouvailles qui permettent de faire naître une romance jusqu’à devenir une relation interdite. On a donc très peu de surprises et même si cette relation a marqué la vie de l’homme, on reste quand même déçu que cela éclipse à ce point la construction de la Tour. Cette dernière sert juste à situer le contexte. On aurait aimé aussi voir plus du contexte social de l’époque.



Romain Duris incarne l’homme qui va marquer à sa façon l’Histoire de France. Il incarne Gustave Eiffel, un spécialiste des structures métalliques. Ingénieux, parfois autoritaire, créatif, susceptible même par moment, il voit en la future Tour un défi à relever. Mais à l’image du scénario, tout ceci prend l’ombre de son amour pour Adrienne Bourgès. Il se veut alors plus humain et faillible. Adrienne justement se retrouve tiraillée entre son image de fille de bonne famille et le secret qu’elle partage avec Gustave. Son actrice est convaincante et montre bien la dualité de son personnage. C’est juste dommage que les personnages secondaires le soient trop justement, aucun ne sortant réellement du lot pour étoffer l’histoire.

image eiffel
image eiffel

Faire un film d’époque n’est pas une tâche aisée, surtout dans le Paris de cette époque. La reconstitution est très réussie et on arrive à être immergé dans les années 1880. Que ce soit les costumes ou les décors, on est satisfait du travail proposé. Même chose pour la réalisation très bien soignée et qui arrive à sublimer certaines séquences, comme le discours d’Eiffel sur sa tour, donnant une belle vue sur le Paris du siècle dernier. Petit bémol néanmoins sur la bande originale qui ne parvient pas à être envoûtante.

Eiffel est plus un film romantique qu’historique et c’est dommage que la Tour soit finalement qu’une toile de fond.

La note de Fabien


Réalisation : Martin Bourboulon.Scénario : Caroline Bongrand.Production : Vanessa van Zuylen.Musique : Alexandre Desplat.Société de production : VVZ Production et Pathé.Distributeur : Pathé Distribution.Première mondiale : 24 août 2021 (Angoulême).Date de sortie USA : Inconnue.Date de sortie française : 13 octobre 2021.Titre original : Eiffel.Durée...Eiffel.