Frankenstein.


affiche poster frankenstein

Réalisation : James Whale.
Scénario : John L. Balderston, Garrett Fort, Richard Schayer, Francis Edward Faragoh, Robert Florey et John Russell.
Production : Carl Laemmle Jr..
Musique : Bernhard Kaun.
Société de production : Universal Pictures.
Distributeur : Universal Pictures.
Date de sortie USA : 21 novembre 1931.
Date de sortie française : 17 mars 1932.
Titre original : Frankenstein.
Durée : 1h10.
Budget : 262 000 dollars.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : 12 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Henry Frankenstein décide de créer dans son laboratoire un être vivant composé de parties de cadavres humains. Mais le Monstre n’a pas de bonnes intentions.



Casting.

Henry Frankenstein : Colin Clive (VF : Inconnue).
Le monstre : Boris Karloff (VF : Inconnue).
Elizabeth Frankenstein : Mae Clarke (VF : Inconnue).
Victor Moritz : John Boles (VF : Inconnue).
Professeur Waldmann : Edward Van Sloan (VF : Inconnue).
Baron Frankenstein : Frederick Kerr (VF : Inconnue).
Fritz : Dwight Frye (VF : Inconnue).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Frankenstein est l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom de Peggy Webling créée en 1927. Cette dernière est tirée du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley publié en 1818.

Robert Florey était le réalisateur du projet mais abandonné après deux semaines de tournage.

Bela Lugosi a été envisagée pour le rôle du Monstre.

Le maquilleur Jack P. Pierce est à l’origine de l’apparence du Monstre, sans forcément suivre la description du roman. Si l’inconscient collectif le voit avec une peau verte, c’est dû à la couleur choisi pour le maquiller qui donne ainsi un aspect très pâle en étant tourné en noir et blanc. Ce maquillage est sous « Copyright » par Universal Pictures.

image frankenstein

Dans le roman, le créateur s’appelle bien Victor Frankenstein. Il fut changé en Henry pour le film.

La scène où Fritz se fait peur avec un squelette suspendu, ce dernier est un vrai squelette humain.

Au générique d’ouverture, l’acteur incarnant le Monstre est juste indiqué avec un « ? ».

Boris Karloff (le Monstre) portait effectivement Colin Clive (Henry Frakenstein) lors de la séquence du moulin. La prise fut faite de nombreuses fois. Karloff a eu ensuite des soucis de dos qui l’ont poursuivi toute sa vie.

Le tournage s’est déroulé du 24 août au 3 octobre 1931 en Californie.

Notre critique de Frankenstein.

Film culte de l’horreur et tiré d’un célèbre roman, de quoi se réjouir sur les apparences.

image frankenstein
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S’il a pu avoir un grand succès à l’époque, force est de reconnaître que de le voir à notre époque ne donne pas le même effet. La faute à un scénario qui va vite et qui n’approfondi en réalité rien du tout. C’est dommage car il y avait là matière à faire avec le fait de se prendre pour « Dieu » en créant la vie. Là où il y aurait pu y avoir toute une réflexion sur ce qu’est l’âme humaine, sur ce qui définit un être vivant conscient, sur l’acceptation de la différence… on doit se contenter de finalement pas grand chose. Les péripéties n’ont rien de sensationnelles car les enjeux sont toujours réduits au strict minimum. Par conséquent, les émotions ne sont pas au rendez-vous non plus vu que tout est survolé.



L’autre reproche qu’on pourrait faire, c’est sur le traitement des personnages. Henry, le savant, n’est pas correctement exploité. Mis à part qu’il veut se prendre pour Dieu, ça s’arrête là. Alors il n’est pas dans la caricature du scientifique fou mais il se veut trop léger. Même quand il prend conscience de ce qu’il a fait et de ses conséquences, il ne semble pas plus perturbé que ça. Victor, le meilleur ami, fait bien son rôle de protecteur et de le remettre en question sauf que ce n’est guère convaincant et il a une élégance trop prononcée. Concernant Elizabeth, alors que son fiancé a franchi les limites, elle n’a pas de grande utilité à l’intrigue (il faut aussi se replacer dans le contexte de l’époque où c’était la femme à marier). Enfin, le Monstre n’est finalement pas si effrayant. Il agit parfois comme quelqu’un de brutal et de violent mais aussi comme un enfant qui vient de naître (ce qu’il est) et qui a peur de pas grand chose. C’est trop déséquilibré pour donner une personnalité plus forte.

image frankenstein
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La réalisation est efficace et c’est le charme du noir et blanc qui y contribue grandement. L’éclairage prend ainsi une grande place avec l’aspect lugubre du château, la folie du laboratoire, les grandes ombres sur les murs… C’est ce qui donne un aspect angoissant au moins sur le plan visuel. Les décors sont assez réussis, bien que tournés en plateau, mais contribuent à cette immersion. On salue également le travail du maquillage pour le Monstre qui est plutôt crédible. Petit regret sur la faiblesse des musiques qui se veulent anecdotiques.

Frankenstein avait du potentiel dans son sujet mais expédie trop vite ses idées. Heureusement, le visuel rattrape le tout.

La note de Fabien


Réalisation : James Whale.Scénario : John L. Balderston, Garrett Fort, Richard Schayer, Francis Edward Faragoh, Robert Florey et John Russell.Production : Carl Laemmle Jr..Musique : Bernhard Kaun.Société de production : Universal Pictures.Distributeur : Universal Pictures.Date de sortie USA : 21 novembre 1931.Date de sortie française...Frankenstein.