Réalisation : Gary Ross.
Scénario : Gary Ross, Suzanne Collins et Billy Ray.
Production : Nina Jacobson et Jon Kilik.
Musique : James Newton Howard et T-Bone Burnett.
Société de production : Lionsgate et Color Force.
Distributeur : Lionsgate.
Date de sortie USA : 23 mars 2012.
Date de sortie française : 21 mars 2012.
Titre original : The Hunger Games.
Durée : 2h22.
Budget : 78 millions de dollars.
Box-office mondial : 694,4 millions de dollars.
Box-office USA : 408 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 730 052 entrées.
Résumé.
Afin de maintenir une paix, le Capitole organise chaque année les Hunger Games. Chaque année, un garçon et une fille de chaque district dans une arène pour un combat à mort où il ne peut y avoir qu’un gagnant. Pour préserver sa sœur, Katniss se porte volontaire pour participer aux jeux.
Casting.
Katniss Everdeen : Jennifer Lawrence (VF : Kelly Marot).
Peeta Mellark : Josh Hutcherson (VF : Julien Bouanich).
Haymitch Abernathy : Woody Harrelson (VF : Jérôme Pauwels).
Effie Trinket : Elizabeth Banks (VF : Marie-Eugénie Maréchal).
Cinna : Lenny Kravitz (VF : Raphaël Cohen).
Caesar Flickerman : Stanley Tucci (VF : Bernard Alane).
Coriolanus Snow : Donald Sutherland (VF : Bernard Tiphaine).
Gale Hawthorne : Liam Hemsworth (VF : Emmanuel Garijo).
Seneca Crane : Wes Bentley (VF : Stéphane Pouplard).
Claudius Templesmith : Toby Jones (VF : Jean-Pol Brissart).
Cato : Alexander Ludwig (VF : Maxime Baudouin).
Rue : Amandla Stenberg (VF : Naomie Jean-Elie).
Clove : Isabelle Fuhrman (VF : Joséphine Ropion).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Hunger Games est l’adaptation du roman éponyme de Suzanne Collins publié en 2008.
Le projet débute en 2009.
Emma Roberts, Chloë Grace Moretz, Hailee Steinfeld, Lyndsy Fonseca, Kaya Scodelario, Brie Larson et Shailene Woodley ont été envisagées pour le rôle de Katniss ; Aaron Taylor-Johnson, Josh Hutcherson et Evan Peters pour celui de Peeta.
Jennifer Lawrence a hésité pour prendre le rôle, sachant l’importance des romans et ce qui pouvait advenir de sa vie suite à ça.
Jennifer Lawrence est gauchère. Pour incarner Katniss, elle a du apprendre à manier l’arc de la main droite.
Le tournage s’est déroulé du 23 mai au 10 septembre 2011 en Caroline du nord.
Notre critique de Hunger Games.
Un synopsis d’un combat à mort pour faire régner la paix, un concept pas original au premier abord.
Certes, les films de gladiateurs sont un peu du même genre sauf qu’ici, le scénario est vraiment prenant car on aborde plusieurs sujets. Tout d’abord, celui de la survie. Évidemment, c’est quelque chose qui va donner beaucoup plus d’obstacles sur un territoire hostile qui évolue selon le bon vouloir des concepteurs du jeu (on est dans un monde futuriste alors la technologie pousse à changer l’environnement façon jeu vidéo). Cela donne beaucoup de tensions surtout que les règles du jeu ont tendance à bouger aussi, obligeant à faire des choix difficiles. Ensuite, celui de la solidarité car malgré que ce soit un combat à mort, une entraide se fait car l’instinct humain pousse à se rassembler pour tenir.
Mais au-delà de ça, il y a aussi le message sous-jacent sur l’oppression politique avec une sorte de système de castes. D’un côté, les douze districts qui sont la main d’œuvre pour l’agriculture, l’industrie, l’énergie… qui servent de chair à canon pour faire plaisir à l’autre côté : le Capitole. Ce dernier use du confort, du luxe… et se prélasse dans leurs fauteuils à voir des « pauvres » s’attaquer mutuellement. Cela rappelle clairement l’Antiquité romaine. Pourtant, ce monde futuriste montre un avenir possible si un clan a une domination prononcée et veut assouvir l’autre camp. Tout le scénario donne ainsi une certaine dureté et le fait d’y placer des adolescents ne rend pas du tout le film « enfantin », bien loin de là car les morts sont nombreuses et parfois violentes.
Katniss est l’héroïne de cette saga et son personnage est vraiment bien construit. Elle tient à ses proches et fait preuve de beaucoup de courage pour se porter volontaire alors que la mort est une des issues possibles. Elle se bat certes pour survivre mais aussi contre un système. Elle se démarque des autres par son tempérament à vouloir faire bousculer les choses. On n’est pas dans un cliché tant elle est convaincante. Irrespectueuse, jouant avec les règles, elle n’est pas non plus une meurtrière contrairement aux autres. Elle va être épaulée par Peeta, un ami d’enfance, qui, au lieu d’être opposés, vont s’unir. Ce dernier est ingénieux par la dissimulation et non par son aptitude au combat. Il joue avec la popularité du public pour tenter de survivre d’une autre façon. Son amour pour Katniss, qui ne donne pas lieu à une romance mal gérée, le rend attachant.
Les autres rôles ne sont pas décevants non plus. Haymitch est leur mentor. Au début, il ne croit pas du tout en eux mais petit à petit, il va voir leur potentiel et les guider pour leur donner plus de chance vers la victoire. Leur styliste est aussi quelqu’un qui voit quelque chose en eux et il travaille ainsi leur image au public. Dans l’arène, Cato est la machine à tuer qui n’est pas vraiment développé donc pas si intéressant que ça. À l’inverse de Rue, une petite fille qui est toute adorable par sa façon d’être, errant sur un terrain miné. Du côté des organisateurs des jeux, le Président est quelqu’un qui manipule la population pour maintenir une paix précaire car il sait que tout se joue sur un film. Les deux autres protagonistes intéressants sont le présentateur du jeu, qui voit tout ça comme un amusement plaisant, ainsi que son organisateur qui trafique l’arène comme ça lui chante pour que ça rende bien à l’image.
L’image justement, car le film est en fait un jeu de télé-réalité. Les sponsors aident leurs candidats, le public offre la popularité pour favoriser leurs chouchous, le scénario évolue pour donner plus d’actions ou autres… La réalisation suit donc ce concept sans les clichés. La caméra est souvent en mouvement pour refléter les dangers ambiants et nous plonger souvent dans une oppression mortelle. La mise en scène est ainsi excellente et nous propose même par moment des séquences émouvantes pour contrebalancer avec la violence. Les effets spéciaux sont réussis pour les touches futuristes mais c’est plus le travail sur les costumes qui nous immergent dans un avenir lointain. Les amoureux de la mode en prendront plein les yeux. La bande originale manque de mélodies plus porteuses et c’est le seul petit léger bémol du métrage.
Hunger Games a un scénario vraiment fort et dénonciateur avec Jennifer Lawrence qui excelle et dont le sort lui a été particulièrement favorable pour son avenir.