Réalisation : Don Bluth.
Scénario : Stu Krieger.
Production : Steven Spielberg et George Lucas.
Musique : James Horner.
Société de production : Lucasfilm, Universal Pictures, Sullivan Bluth Studios, U-Drive Productions et Amblin Entertainment.
Distributeur : Universal Pictures.
Date de sortie USA : 18 novembre 1988.
Date de sortie française : 21 juin 1989.
Titre original : The Land Before Time.
Durée : 1h09.
Budget : 12 millions de dollars.
Box-office mondial : 84,7 millions de dollars.
Box-office USA : 48,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 855 369 entrées.
Résumé.
Petit-Pied est un jeune dinosaure qui se trouve séparé de sa famille. En compagnie d’autres dinosaures, il cherche une vallée où la nature se veut luxuriante.
Casting.
Petit-Pied : Gabriel Damon (VF : Nipul Ahangawa Walake (1989), Stéphanie Lafforgue (2002)).
Cera : Candace Hutson (VF : Sauvane Delanoë (1989), Kelly Marot (2002)).
Petrie : Will Ryan (VF : Roger Carel (1989), Roger Carel (2002)).
Becky : Judith Barsi (VF : Aurélia Dausse (1989), Caroline Combes (2002)).
Pointu : Frank Welker (VF : Inconnue).
La mère de Petit-Pied : Helen Shaver (VF : Maïk Darah (1989), Barbara Tissier (2002)).
Le père de Cera : Burke Byrnes (VF : Jacques Frantz (1989), Jacques Frantz (2002)).
Plocus : Pat Hingle (VF : Henri Virlojeux (1989), Pascal Renwick (2002)).
Le narrateur : Pat Hingle (VF : Henri Virlojeux (1989), Gérard Hernandez (2002)).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Don Bluth et Steven Spielberg avaient pour envie de faire un projet ressemblant à Bambi mais avec des dinosaures.
Une dizaine de minutes du film ont été supprimées afin de rendre le film moins sombre.
Notre critique de Le petit dinosaure et la vallée des merveilles.
Bambi au temps des dinosaures, une idée bien étrange.
Globalement, le scénario a quand même une ambiance sombre qui pourrait déstabiliser un jeune public. Car au-delà des quelques scènes sous tension d’attaques de prédateurs, les différents obstacles du parcours sont là pour rappeler les dangers de la nature. On est face à une histoire de survie. De ce fait, il va y avoir ainsi des valeurs mises en avant comme la solidarité, le dépassement de soi, la débrouillardise… De quoi toucher les plus petits et de contrebalancer la noirceur. Pour autant, le scénario n’est pas des plus captivants et ne procurent pas assez d’émotions. En fait, si mais toujours dans quelque chose de déprimant. L’espoir n’est pas trop mis en avant, ni même les rêves. De trop insister sur le mélodrame est à terme contre-productif.
Petit-Pied est donc le jeune héros séparé des siens et qui va souffrir de cette solitude. Il tiendra grâce aux amis qu’il se fait sur la route. Il incarne la bienveillance et la gentillesse. Cera est plus une forte tête, se sentant supérieure mais pour mieux cacher ses craintes. Petrie est l’atout comique de l’animal qui ne sait pas voler et qui s’inquiète de tout. Pointu est le gros gourmand qui ne parle pas (et qui n’a pas de véritable intérêt). Puis il y a Becky, la touche adorable de l’équipe. Ils sont là les uns pour les autres pour atteindre leur objectif. Le seul antagoniste sera Dents Tranchantes qui les pourchasse par intermittence.
Visuellement, on retrouve l’esprit de l’histoire : c’est sombre. Paysages désertiques, teintes grisâtres, peu de couleurs chatoyantes, il ne faut pas être déprimé pour voir ce film. La réalisation n’est pas des plus exceptionnelles à l’exception de quelques scènes fortes en intensité. En complément, l’animation est à la hauteur même si les personnages sont souvent représentés en colère ou triste. Les musiques sont aussi assez pesantes et manquent de féérie.
Le petit dinosaure et la vallée des merveilles a tout pour renforcer une tristesse en se voulant très sombre aussi bien sur le fond que sur la forme. Pas désagréable mais déstabilisant pour un jeune public.