Dans les productions Pixar se cachent des références, des clins d’œil, des personnages d’autres films…voici ceux du film Toy Story.
Vous pouvez retrouver les clins d’œil réguliers en cliquant ci-après : le camion Pizza-Planet, le code A113 et le ballon Luxo.
Le jouet en plastique coloré est le même que celui de Tin Toy.
Les livres ont pour titre des courts-métrage Pixar (Knick Knack, Tin Toy, Red’s Dream, The Adventures of Andre and Wally B.). On peut même en retrouver un écrit par John Lasseter. Le livre « Scooter run » fait référence aux courses que se livraient les artistes dans les couloirs des studios.
Luxo Sr. apparaît sur le bureau en rouge.
Une montre avec Mickey est accrochée au mur.
Un hommage à Indiana Jones avec le rocher qui roule.
Dans la publicité pour Buzz l’Eclair, on peut observer une canette de la marque « Dr. Catmull’s Root Beer », en référence à Ed Catmull, un des premiers artistes des studios. A la fin de cette publicité, on peut entendre que ce jouet est disponible chez « Al la Ferme aux Jouets ».
Un hommage à Star Trek avec le salut vulcain.
Le compte-à-rebours de 39 minutes qui se déclenche correspond à partir de cet instant aux retrouvailles d’Andy avec Buzz et Woody dans la voiture à la fin du film.
Sur plusieurs plans, nous pouvons voir des scores sur les consoles. « 5102153494 AAA » correspond à un numéro de téléphone de Pixar quand ils étaient localisés à Richmond. « 4078244321 WDW » correspond à un numéro de téléphone de Walt Disney World. »3141592653 MPI » correspond au nombre Pi. « 12071993 KIM » correspond à une date, (7 Décembre 1993). Deux semaines environ auparavant, Pixar connu le « Black Friday », où la production de Toy Story était mis à mal et que le projet a failli être annulé. John Lasseter et son équipe ont eu deux semaines pour créer l’histoire du film qu’on connait maintenant.
L’autocollant porte les initiales de John Lasseter. Quant à l’autre autocollant, il est en référence à Anthony Apodaca, qui a créer le programme RenderMan Interface Specification utilisé par Pixar.
L’écriture sur le sac, « Julie McBarfald has Cooties » est en référence à Julie M. McDonald, monteuse du film.
Un hommage à Shining, en reprenant la même moquette.
La théière est la reproduction de l’Utah Teapot, un modèle de référence devenu un emblème dans la modélisation par ordinateur.
La boîte porte l’inscription « Binford » est une référence à l’émission Home Improvement, présenté par Tim Allen, la voix original de Buzz.
Le camion, Eggman Movers, est en référence à Ralph Eggleston, surnommé « The Eggman ». Quant à la plaque d’immatriculation « MLY1K9 », il signifie « Molly, one canine », un des chiens des studios.
Le restaurant « Ju Ju’s House ‘O Food » porte ce nom en référence à Julie McDonald, monteuse de Toy Story.
L’autoradio passe la musique « Hakuna Matata » du dessin animé Le Roi Lion.
La plaque d’immatriculation, RES1536, est en référence à la résolution d’origine du film : 1536×922.
En vrac :
– John Ratzenberger est la voix de Bayonne.
– Lorsque le livreur de Pizza Planet demande où se trouve « West Cutting Boulevard », il s’agit de la première adresse des studios Pixar.