Nosferatu le vampire.


affiche poster nosferatu vampire 1922

Réalisation : Friedrich Wilhelm Murnau.
Scénario : Henrik Galeen.
Production : Enrico Dieckmann et Albin Grau.
Musique : Hans Erdmann.
Société de production : Jofa-Atelier Berlin-Johannisthal et Prana-Film GmbH.
Distributeur : Film Arts Guild.
Date de sortie allemande : 6 août 1922.
Date de sortie USA : 3 juin 1929.
Date de sortie française : 27 octobre 2022.
Titre original : Nosferatu, eine Symphonie des Grauens.
Titre anglais : Nosferatu, eine Symphonie des Grauens.
Durée : 1h28.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnu.
Box-office USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Thomas Hutter se rend en Transylvanie afin de vendre une propriété au Comte Orlok. Ce dernier va tomber amoureux de la femme de l’agent immobilier et il veut la séduire. Un Comte qui est en réalité un vampire.



Casting.

Comte Orlock / Nosferatu : Max Schreck.
Thomas Hutter : Gustav von Wangenheim.
Knock : Alexander Granach.
Ellen Hutter : Greta Schröder.
Harding : Georg H. Schnell.
Ruth : Ruth Landshoff.
Bulwer : John Gottowt.
Sievers : Gustav Botz.

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Nosferatu le vampire est une adaptation libre du roman Dracula de Bram Stocker publié en 1897. Les studios n’ayant pas obtenu les droits d’auteur, la trame fut respectée mais les noms des personnages et les lieux ont été changés.

image nosferatu vampire 1922

Les partitions d’origine de Hans Erdmann ayant été perdues, plusieurs compositeurs ont par la suite proposé une bande originale pour le film.

Le tournage s’est déroulé d’août à octobre 1921 en Slovaquie et Allemagne.

Notre critique de Nosferatu le vampire.

Le cinéma est encore un enfant mais déjà un nom va faire parler de lui durant encore un siècle plus tard.

image nosferatu vampire 1922
image nosferatu vampire 1922

Le scénario se décompose vraiment comme une pièce de théâtre au point d’avoir des actes mentionnés à travers des cartons. De quoi compartimenter davantage l’intrigue mais si le déroulement est plutôt correct, ce n’est pas très palpitant. Le scénario manque d’enjeux, de tensions et même d’émotions. Pourtant il y a cette approche du désir avec une forme de sexualisation du vampire mais c’est tellement adouci que ça ne prend pas. Du point de vue horrifique, ce n’est pas fameux. Il n’y a pas de quoi sursauter ou même poser une ambiance oppressante. Enfin, c’est un peu ennuyeux car rien n’est vraiment approfondi. On a l’impression de tourner en rond et lorsque vient le point culminant c’est trop tard en terme d’intérêt.



Trois protagonistes pour une forme de triangle amoureux. Orlok vit reculé du monde, isolé et va tomber amoureux de sa prochaine victime. Si le personnage a une certaine prestance, il n’est pas inquiétant par sa gestuelle très figée (c’est plus son visage qui va chercher à effrayer). Il avait un fort potentiel mais ça reste bancal. Ellen est donc la femme tant désirée et c’est l’actrice qui s’en sort le mieux dans le casting. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive mais va progressivement être de plus en plus intéressante dans son évolution en se voulant au final la plus courageuse. Quant à Hutter, il lance le film mais n’a finalement qu’un rôle plutôt limité.

image nosferatu vampire 1922
image nosferatu vampire 1922

On le disait, le cinéma n’a encore que quelques années et c’est un film qui reste quand même marquant par son audace. En effet, il y a des effets de style à travers le travail sur l’éclairage, les ombres… appuyant ainsi davantage l’aura du personnage principal qui se veut être une menace. On apprécie également les effets spéciaux, même si très datés évidemment, mais qui osent des choses pour aller dans le genre fantastique et le résultat est convaincant. Concernant les décors, c’est un peu pauvre en soi mais rien de bien choquant. Néanmoins, le choix des intertitres est mal agencé, offrant parfois beaucoup de textes à lire et cassant le rythme du métrage.

Nosferatu le vampire dispose d’une technique bonne pour l’époque mais pêche par un scénario sans émotions malgré son sujet et des personnages trop effacés.

La note de Fabien
Réalisation : Friedrich Wilhelm Murnau.Scénario : Henrik Galeen.Production : Enrico Dieckmann et Albin Grau.Musique : Hans Erdmann.Société de production : Jofa-Atelier Berlin-Johannisthal et Prana-Film GmbH.Distributeur : Film Arts Guild.Date de sortie allemande : 6 août 1922.Date de sortie USA : 3 juin 1929.Date de sortie...Nosferatu le vampire.