Réalisation : Park Chan-wook.
Scénario : Park Chan-wook, Joon-hyung Lim et Jo-yun Hwang.
Production : Kim Dong-joo et Syd Lim.
Musique : Jo Yeong-wook.
Société de production : Show East et Egg Films.
Distributeur : Neon.
Date de sortie sud-coréenne : 21 novembre 2003.
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 29 septembre 2004.
Titre original : 올드보이.
Durée : 2h00.
Budget : 3 millions de dollars.
Box-office mondial : 17,5 millions de dollars.
Box-office USA : 2,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 140 301 entrées.
Résumé.
Oh Dae-Su est capturé et enfermé durant quinze ans dans une chambre d’hôtel avec pour seul compagnie une télévision. Il se réveille un jour en étant libéré et cherche à comprendre ce qui lui est arrivé et à se venger de ses ravisseurs.
Casting.
Oh Dae-soo : Choi Min-sik (VF : Philippe Résimont).
Lee Woo-jin : Yu Ji-tae (VF : Arnaud Léonard).
Mi-do : Kang Hye-jeong (VF : Maia Baran).
No Joo-hwan : Ji Dae-han (VF : Benoît Van Dorslaer).
Park Cheol-woong : Oh Dal-soo (VF : Raphaël Anciaux).
Monsieur Han : Kim Byeong-ok (VF : Inconnue).
Yoo Hyung-ja : Lee Seung-shin (VF : Inconnue).
Lee Soo-ah : Yun Jin-seo (VF : Nicolas Dubois).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Old boy est l’adaptation du manga du même nom de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya publié en 1997.
Choi Min-sik a suivi un entraînement de six semaines et a perdu vingt kilos pour son rôle. Il a réalisé la plupart de ses cascades.
Dans la scène du bar à sushi, Quatre poulpes vivants ont été mangés par Choi Min-sik a mangé quatre poulpes vivants pour les besoins du tournage. L’acteur est pourtant végétarien.
Le tournage s’est déroulé du 12 mai au 2 octobre 2003 en Corée du sud et Nouvelle-Zélande.
Notre critique de Old boy.
Une histoire de vengeance, rien de bien original en apparence.
C’est à peu près le cas tout au long du scénario. On est vraiment dans une quête vengeresse dans une course contre la montre. Le tout est saupoudré d’une enquête pour déterminer les causes de cet enfermement d’aussi longue durée. On est donc intéressé sur cet aspect car nous aussi on veut savoir. Néanmoins, lorsqu’on a enfin droit à la révélation, c’est vraiment basique et surtout malaisante. Car justement, l’histoire veut mettre une sensation dérangeante à travers des scènes de torture horribles jusqu’à sa séquence finale. Pour autant, on sent des facilités scénaristiques à travers une intrigue brouillonne par moment qu’on s’y perd un peu. L’ennui se fait aussi alors sentir car ça traîne en longueur.
Rien de bien exceptionnel dans le casting et on ne s’attache à aucun des protagonistes. Un comble pour ce genre de film où on ne compatit pas avec le héros. Ce dernier est par moment calme et d’autres une brute sanguinaire (sans conviction) et on ne comprend même pas comment il a acquis autant d’aptitudes au combat et à tuer en étant enfermé. La femme qui va l’aider n’a pas non plus un grand développement même si elle est utile à l’intrigue. Quant aux antagonistes, les ravisseurs, ils n’ont ni charisme ni profondeur et leurs motivations sont vraiment bancales.
La réalisation n’est pas mauvaise, au contraire. Elle tente des effets artistiques plus ou moins réussis mais on apprécie au moins qu’il y ait eu une recherche, en particulier le plan séquence du couloir. À noter que le film propose une certaine violence brutale qui peut choquer les plus sensibles. Néanmoins, le rythme du métrage offre une lenteur pesante qui reflète ainsi une forme d’enfermement et détresse psychologique. C’est juste dommage que le dernier acte parte un peu plus en vrille et contraste trop avec le reste. Quant à la bande originale, les musiques sont réussies et ne laissent pas insensibles.
Old boy est dérangeant par sa violence marquante et un scénario malaisant mais pas non plus de quoi être un film exceptionnel.