Réalisation : Dean Israelite.
Scénario : Jason Harry Pagan et Andrew Deutschman.
Production : Michael Bay, Andrew Form et Bradley Fuller.
Musique : Inconnu.
Société de production : Insurge Pictures, Platinum Dunes, MTV Films et Paramount Pictures.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 30 janvier 2015.
Date de sortie française : 25 février 2015.
Titre original : Project Almanac.
Durée : 1h47.
Budget : 12 millions de dollars.
Box-office mondial : 33,2 millions de dollars.
Box-office USA : 22,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 222 269 entrées.
Résumé.
David trouve un ancien projet de son père : Almanac, une machine permettant de remonter dans le temps. Avec ses amis, ils en profitent jusqu’à ce que les conséquences deviennent incontrôlables.
Casting.
David Raskin : Jonny Weston (VF : Olivier Martret).
Jessie Pierce : Sofia Black D’Elia (VF : Victoria Grosbois).
Christina « Chris » Raskin : Virginia Gardner (VF : Claire Bouanich).
Quinn Goldberg : Sam Lerner (VF : Adrien Larmande).
Adam Le : Allen Evangelista (VF : Hervé Grull).
Kathy Raskin : Amy Landecker (VF : Claire Guyot).
Ben Raskin : Gary Weeks (VF : Fabrice Josso).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Le projet a eu pour titre Almanac et Welcome to Yesterday.
Le tournage s’est déroulé dans l’Illinois et Georgie.
Notre critique de Projet Almanac.
Film de voyage dans le temps avec des adolescents, on sent le classique…
Effectivement, la première moitié du film est assez prévisible entre la découverte du projet et sa conception. L’origine est une facilité scénaristique mais cela reste encore assez prenant. Puis lorsque la machine est active, forcément les adolescents vont en profiter à leur avantage. On s’en amuse et c’est très prévisible car ça reflète bien ce que chacun pourrait faire. Mais le scénario va monter en intensité avec la seconde partie. Voyager dans le temps a des conséquences et tout va être explorer ici. On tombe dans le dramatique car à force de vouloir réparer les erreurs, elles ne font que s’accentuer. La situation devient incontrôlable et c’est vraiment sous tension. On ne va jamais tomber dans l’excès et on a hâte de savoir comment tout va se conclure. L’histoire est très bien écrite et gère comme il faut les émotions car oui, on en aura ici.
On va suivre cinq jeunes qui seront attachants dans leur façon d’être. David est la tête du groupe. Intelligent, ingénieur, réfléchi, pensant pour le bien commun… Il n’est pas une caricature car il se fait dépasser par son projet et il en prend peur. Deux facettes sont ainsi montrées en lui. Il en pince pour Jessie, la nouvelle venue de la bande qui a son petit grain de folie. David a pour meilleurs amis un pote fou et qui n’a pas trop de limites ainsi qu’un autre plus posé et tout aussi aventureux qu’intelligent. Enfin, la sœur de Kevin, qu’on verra finalement assez peu car elle tient la caméra, profite pleinement de l’expérience. Chacun va bouger dans le deuxième acte car ils se rendent compte des soucis qui se créent et ils prennent conscience de leurs responsabilités. Le casting est à ce niveau excellent.
Le point fort du film, même si déjà-vu au cinéma, c’est le found footage. Le fait de tout filmer en caméra embarquée afin d’immortaliser l’expérience permet de donner davantage de tension au film. Les angles de vue sont ainsi mal cadrés, bancals, bien plus dynamique. Cela donne ainsi une impression de « souvenirs de vacances ». C’est encore plus prononcé dans le dernier acte du métrage afin d’illustrer cette folie temporelle. On apprécie également une absence de bande originale dans le film, ne cadrant effectivement pas du tout avec une vidéo enregistrée par une caméra amateur. la réalisation est donc parfaite à tout point de vue.
Projet Almanac est un film de voyage temporel excellent avec une mise en scène prenante misant sur les conséquences de ses actes.