Source Code.


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Réalisation : Duncan Jones.
Scénario : Ben Ripley.
Production : Philippe Rousselet, Jordan Wynn et Mark Gordon.
Musique : Chris Bacon.
Société de production : Summit Entertainment, Vendome Pictures, StudioCanal, The Mark Gordon Company, Starhaus Filmproduktion, Canadian Film or Video Production Tax Credit, Government of Canada et Province of British Columbia Production Services Tax Credit.
Distributeur : Summit Distribution.
Date de sortie USA : 1er avril 2011.
Date de sortie française : 20 avril 2011.
Titre original : Source Code.
Durée : 1h33.
Budget : 32 millions de dollars.
Box-office mondial : 147,3 millions de dollars.
Box-office USA : 54,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 710 729 entrées.

Résumé.

Sean se réveille dans un train qui finit par exploser. Il se trouve alors dans une boucle temporelle d’un programme militaire où il n’a que huit minutes pour trouver un terroriste qui menace Chicago.



Casting.

Colter Stevens/Sean Fentress : Jake Gyllenhaal (VF : Rémi Bichet).
Christina Warren : Michelle Monaghan (VF : Barbara Kelsch).
Colleen Goodwin : Vera Farmiga (VF : Déborah Perret).
Rutledge : Jeffrey Wright (VF : Jean-Louis Faure).
Donald Stevens : Scott Bakula (VF : Claude Lesko).
Max Denoff : Russell Peters (VF : Jean-Jacques Nervest).
Derek Frost : Michael Arden (VF : Philippe Valmont).
Hazmi : Cas Anvar (VF : Omar Yami).
George Troxel : Brent Skagford (VF : Grégory Sengelin).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Lindsay Lohan a été envisagé pour le rôle de Christina.

Le train a été entièrement construit pour les besoins du tournage en étant démontable. Des fonds verts permettaient d’ajouter un décor en arrière-plan.

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Le tournage s’est déroulé de mars à avril 2010 dans l’Illinois et au Canada.

Notre critique de Source Code.

La boucle temporelle est présente le plus souvent en comédie mais de le voir en thriller de science-fiction, cela a de quoi intriguer.

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On ne va pas y aller par quatre chemins, le scénario est parfois. Effectivement, on se laisse embarquer dans une boucle temporelle qui ne va jamais être redondante tant il y a des modifications à chaque fois. On revit la même histoire où une enquête doit avancer en moins de huit minutes pour trouver un coupable. On va alors vivre deux intrigues en une. La première sur cette fameuse enquête, qui se veut prenante car tout va très vite et qu’en plus de ça, on s’interroge sur le bien fondé de ces réalités. La seconde, dans le temps présent, où les militaires manipulent le « code source ». Ici, c’est plus la psychologie qui entre en jeu. Notre héros va douter de sa réalité et fait à la fois son devoir de soldat mais il est aussi obsédé par sauver des gens dans cette fameuse boucle. On vit quelque chose de plus touchant et on ne va pas entrer dans les détails. En effet, l’ensemble du scénario réserve bien des surprises et n’aborde pas ce voyage temporel comme on a l’habitude de voir dans d’autres films. C’est beaucoup plus profond, plus travaillé, plus mystérieux et plus original. Sans compter une fin très surprenante.



Colter (qui incarne Sean dans la boucle) est comme nous au début à être troublé par ce qu’on vit. On s’attache rapidement à lui car il va offrir plusieurs facettes entre l’homme paniqué, puis le soldat dévoué et enfin l’homme doté d’un espoir. Dans les deux temporalités, il cherche à avancer du mieux qu’il peut tout en s’attachant à Christina. Forcément, à force de vivre les mêmes moments avec la même personne, un lien va se créer. Il sait pourtant que c’est dans le passé mais il ne peut s’y résigner. Côté présent, Goodwin est l’interlocutrice de Colter. Elle est militaire, veut éviter un nouvel attentat mais elle comprend aussi ce que le programme engendre. Elle voit en Colter un être humain doué d’émotions et elle sympathise avec lui tout en restant réservée. Là où son collègue, chef du programme, ne voit qu’en lui qu’un outil à utiliser encore et encore sans aucune compassion.

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Comme toute boucle temporelle, la réalisation doit réussir à captiver sans ennuyeux et c’est parfait réussi. On ne va pas voir cent fois la même chose et ça relance ainsi constamment le métrage. C’est dynamique comme il faut et la tension est parfaitement gérée. On passe beaucoup de temps dans un train ou dans une capsule et on n’a jamais ce sentiment d’enfermement. Ce qui est appréciable également est qu’on avance petit à petit sans tomber dans une surenchère visuelle d’action. C’est sobre et ça fonctionne encore mieux. Même les transitions de voyage temporel sont intéressantes car on y voit succinctement des éléments qui contribuent au mystère. Il n’y a que la bande originale qui se veut trop discrète et peu immersive mais on passe outre.

Source Code est un thriller prenant dans une boucle temporelle originale.

La note de Fabien


Réalisation : Duncan Jones.Scénario : Ben Ripley.Production : Philippe Rousselet, Jordan Wynn et Mark Gordon.Musique : Chris Bacon.Société de production : Summit Entertainment, Vendome Pictures, StudioCanal, The Mark Gordon Company, Starhaus Filmproduktion, Canadian Film or Video Production Tax Credit, Government of Canada et Province of...Source Code.