Uncharted.


affiche poster uncharted

Réalisation : Ruben Fleischer.
Scénario : Art Marcum et Matt Holloway.
Production : Avi Arad, Alex Gartner et Charles Roven.
Musique : Ramin Djawadi.
Société de production : Columbia Pictures, Atlas Entertainment, Arad Productions, PlayStation Productions, Ayuntamiento de Madrid, Naughty Dog, Sony Computer Entertainment America et Sony Pictures Entertainment..
Distributeur : Columbia Pictures.
Date de sortie USA : 18 février 2022.
Date de sortie française : 16 février 2022.
Titre original : Uncharted.
Durée : 1h54.
Budget : 120 millions de dollars.
Box-office mondial : 401,7 millions de dollars.
Box-office USA : 148,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 514 261 entrées.

Résumé.

Afin de retrouver un trésor faramineux de Magellan, Nathan Drake s’associe à Victor Sullivan. Ensemble, ils parcourent le monde en trouvant différents indices dans cette chasse au trésor.

Casting.

Nathan « Nate » Drake : Tom Holland (VF : Hugo Brunswick).
Victor « Sully » Sullivan : Mark Wahlberg (VF : Bruno Choël).
Chloe Frazer : Sophia Ali (VF : Jessica Monceau).
Jo Braddock : Tati Gabrielle (VF : Corinne Wellong).
Santiago Moncada : Antonio Banderas (VF : Bernard Gabay).
Samuel « Sam » Drake : Rudy Pankow (VF : Andrea Santamaria).
Nathan Drake (jeune) : Tiernan Jones (VF : Esteban Oertli).

Achats.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Uncharted est l’adaptation du jeu vidéo du même nom.

Le projet débute en 2010.

Shawn Levy et Dan Trachtenberg ont été envisagés comme réalisateur.

image uncharted

Bryan Cranston, Jake Gyllenhaal, Chris Pratt, Chris Pine, Chris Hemsworth, Matthew McConaughey et Woody Harrelson ont été envisagés pour le rôle de Sully.

Le film devait initialement sortir le 10 juin 2016.

Le tournage s’est déroulé en Espagne et en Allemagne.

Notre critique de Uncharted.

Les adaptations de jeux vidéo au cinéma, c’est souvent un naufrage pour de rares réussites. Où se range ce film ?

image uncharted
image uncharted

Jugeons donc juste le film en lui-même sans chercher à le comparer au jeu vidéo du même nom. Après une séquence d’ouverture orientée action mais qui n’est qu’un flash-forward (techniquement tellement usée pour démarrer un film), on remonte dans le temps pour suivre comment on en est arrivé là. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et se contente de remplir toutes les cases du genre : action, course poursuite, chasse au trésor, mystère à résoudre, secrets qui refont surfaces… bref, rien de bien extraordinaire. On va dire que l’histoire est correcte mais elle n’arrive pas pour autant à apporter cette ambiance délectable d’un film d’aventures. Même si on voyage et qu’on a des énigmes sous les yeux, ce n’est pas la joie pour autant. Tout est prévisible ou bien pas du tout crédible. Ce n’est donc clairement pas le scénario qui mérite le détour même s’il n’est pas catastrophique.

Au casting, on retrouve Mark Wahlberg. Souvent cantonné dans les films d’action, il correspond bien au job même si son interprétation est assez bancale par moment. On a du mal à vraiment s’attacher au personnage qui oscille entre personne cool et personne arrogante. Le tout accompagné d’un humour incisif. Il est accompagné par Tom Holland qui reste dans un rôle d’action après avoir incarné Spider-Man. Sans le costume cette fois, le personnage montre de la bravoure tout en ayant un passé qui le hante. Comme son acolyte, il est un peu une caricature du genre et malgré sa sympathie, ça n’est pas un protagoniste qui restera facilement dans les mémoires. Les seconds rôles ne sont pas plus exceptionnels, que ce soit Chloe qui a pourtant une place prépondérante dans l’intrigue ou bien Braddock qui se veut être la femme guerrière mais sans rien de plus.

image uncharted
image uncharted

Comme on est dans un film d’aventure, il faut du grand spectacle. De ce côté là, on est plutôt satisfait. Déjà par le dépaysement où on va voyager dans plusieurs pays mais toujours avec un petit côté exotique. Puis par ses séquences d’actions plus ou moins crédibles. On mentionnera particulièrement la scène du « parachutage » qui défie les lois de la physique ou bien la séquence très loufoque de l’envol du bateau qui fait trop tape à l’œil. C’est dommage d’avoir voulu surenchérir alors qu’on aurait pu rester dans quelque chose de plus sérieux. La bande originale ne brille pas non plus, n’offrant pas de mélodies épiques propices au film.

Uncharted n’est pas un film d’aventures mémorable qui vise trop haut.

La note de Fabien


Réalisation : Ruben Fleischer.Scénario : Art Marcum et Matt Holloway.Production : Avi Arad, Alex Gartner et Charles Roven.Musique : Ramin Djawadi.Société de production : Columbia Pictures, Atlas Entertainment, Arad Productions, PlayStation Productions, Ayuntamiento de Madrid, Naughty Dog, Sony Computer Entertainment America et Sony Pictures Entertainment..Distributeur...Uncharted.