Van Helsing.


affiche poster van helsing

Réalisation : Stephen Sommers.
Scénario : Stephen Sommers.
Production : Bob Ducsay et Stephen Sommers.
Musique : Alan Silvestri.
Société de production : Universal Pictures, The Sommers Company, Stillking Films et Carpathian Pictures.
Distributeur : Universal Pictures.
Date de sortie USA : 7 mai 2004.
Date de sortie française : 5 mai 2004.
Titre original : Van Helsing.
Durée : 2h11.
Budget : 160 millions de dollars.
Box-office mondial : 300,2 millions de dollars.
Box-office USA : 120,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 525 561 entrées.

Résumé.

Van Helsing est chargé par son Ordre de traquer Dracula. Il va être aidé par Anna qui a cette obsession de le tuer également.



Casting.

Gabriel Van Helsing : Hugh Jackman (VF: Xavier Fagnon).
Anna Valerious : Kate Beckinsale (VF: Ethel Houbiers).
Dracula : Richard Roxburgh (VF: Bernard Bollet).
Carl : David Wenham (VF: Jérôme Pauwels).
La Créature : Shuler Hensley (VF: Pascal Renwick).
Aleera : Elena Anaya (VF: Marie Giraudon).
Velkan Valerious : Will Kemp (VF: Damien Boisseau).
Igor : Kevin J. O’Connor (VF: Gilles Morvan).
Verona : Silvia Colloca : (VF: Claire Guyot).
Marishka : Josie Maran (VF: Julie Turin).
Cardinal Jinette : Alun Armstrong (VF: Jacky Nercessian).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Van Helsing est inspiré du personnage du même nom présent dans le roman Dracula de Bram Stoker publié en 1897. Les personnages du film sont aussi ceux de l’époque du cinéma d’horreur d’Universal Pictures : le loup-garou, Dracula, Frankenstein…

Le film devait être le début d’une franchise mais le box-office n’y a pas été favorable.

image van helsing

Shuler Hensley avait besoin de six heures de maquillage pour être transformé en Créature de Frankenstein.

Le tournage s’est déroulé de janvier à juin 2003 en République Tchèque et en Californie.

Notre critique de Van Helsing.

Réunir plusieurs « monstres » du cinéma, l’idée est intéressante sur le papier.

image van helsing
image van helsing

Mais ce qu’il y a sur le papier doit parfois rester sur le papier. On ne peut pas dire que le scénario soit à la hauteur tant ça reste juste une traque pour tuer et… voilà. Il n’y a pas de réels messages derrière, à part concernant la Créature et son désir de vivre mais l’idée exploitable n’est jamais traité à bon escient. Le reste n’est donc là que pour satisfaire sûrement des scénaristes qui ont voulu s’éclater en faisant clairement du n’importe quoi. Tout n’est que prétexte à ajouter plus de séquences d’actions, de doses ésotériques pour se raccrocher aux branches et allant toujours vers la surenchère. De plus, les touches d’humour sont bien assez souvent ridicules. On est plus proche du divertissement bas de gamme qu’autre chose.



Pourtant le casting n’est pas mauvais entre Hugh Jackman et Kate Beckinsale qui livrent tous deux une prestation plutôt bonne. Le premier incarne Van Helsing, un être devenu immortel qui traque les monstres pour tuer le Mal. Il est plus un pion d’un Ordre que d’agir selon sa propre volonté. Ce n’est pas pour autant qu’il regrette ce qu’il fait et il prend plaisir à tuer. La seconde incarne Anna, dont la tradition familiale est de trouver un moyen de tuer Dracula. Elle est aventurière et sait se battre. Elle forme ainsi un bon binôme avec Van Helsing. Le moine qui les accompagne est plus là pour être le personnage comique et on s’en serait bien passé. Du côté du « Mal », on a la panoplie avec Mister Hyde, les loups-garous ainsi que bien évidemment Dracula. Ce dernier n’est pas très charismatique et en fait des tonnes que ça le rend plus grotesque qu’angoissant. Même ses femmes sont dans le surjeu que cela en est ridicule. Enfin, on retient surtout la Créature qui a un bon fond et qui aurait mérité d’être mieux approfondi tant il apportait quelque chose dans l’intrigue sur ce que c’est que de vivre.

image van helsing
image van helsing

La réalisation mise clairement sur le style gothique entre les costumes, l’architecture, la colorimétrie proche du noir et blanc (ce qui donne un certain charme). Mais au lieu de vraiment proposer quelque chose d’artistique, on tombe au contraire dans l’exagération. Les séquences d’action franchissent toujours la ligne de trop que ça casse tout l’effet. Sans compter que les effets visuels sont là à profusion et ce n’est pas une grande réussite. On oscille entre le passable et le raté. On retient néanmoins la bande originale qui offre des mélodies assez réussies dont un thème principal savoureux qui colle bien à l’ambiance.

Van Helsing avait du potentiel mais tout est gâché en voulant trop en faire pour donner un simple divertissement médiocre.

La note de Fabien


Réalisation : Stephen Sommers.Scénario : Stephen Sommers.Production : Bob Ducsay et Stephen Sommers.Musique : Alan Silvestri.Société de production : Universal Pictures, The Sommers Company, Stillking Films et Carpathian Pictures.Distributeur : Universal Pictures.Date de sortie USA : 7 mai 2004.Date de sortie française : 5 mai...Van Helsing.