Astérix : le Domaine des Dieux.


affiche poster asterix domaine dieux

Réalisation : Alexandre Astier et Louis Clichy.
Scénario : Alexandre Astier, Jean-Rémi François et Philip LaZebnik.
Production : Alexandre Astier et Louis Clichy.
Musique : Philippe Rombi.
Société de production : M6 Studio, SND Films, Belvision, SND Groupe M6, Grid Animation, M6 Films et Canal+.
Distributeur : SND Films.
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 26 novembre 2014.
Titre original : Astérix : le Domaine des Dieux.
Durée : 1h26.
Budget : 30 millions d’euros.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : 2 996 184 entrées.

Résumé.

César a trouvé une façon de se débarrasser du village d’Astérix : construire un domaine romain à côté du village.



Casting.

Astérix : Roger Carel.
Obélix : Guillaume Briat.
Anglaigus : Lorànt Deutsch.
Panoramix : Bernard Alane.
Duplicatha : Laurent Lafitte.
Oursenplus : Alexandre Astier.
Prospectus : Alain Chabat.
Cubitus : Élie Semoun.
Dulcia : Géraldine Nakache.
Petiminus : Artus de Penguern.
Cétautomatix : Lionnel Astier.
Ordralfabétix : François Morel.
Bonemine : Florence Foresti.
Abraracourcix : Serge Papagalli.
Agecanonix : Laurent Morteau.
Assurancetourix : Arnaud Léonard.
Iélosubmarine : Joëlle Sevilla.
Jules César : Philippe Morier-Genoud.
Apeldjus : Oscar Pauwels.



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Astérix : le Domaine des Dieux s’inspire de la bande dessinée du même nom de René Goscinny et Albert Uderzo publiée en 1971.

Le projet débute en 2010.

image asterix domaine dieux

Roger Carel, qui prête sa voix à Astérix dans toutes les productions animées de la franchise, signe ici sa dernière participation pour ensuite prendre sa retraite.

Notre critique de Astérix : le Domaine des Dieux.

Le retour du célèbre gaulois en film d’animation, l’attente est grande.

image asterix domaine dieux
image asterix domaine dieux

Et l’attente est comblée. Le scénario retranscrit fidèlement l’esprit de la bande dessinée et c’est déjà le gros atout. Humour, bonne ambiance, valeurs… et bien sûr des références à la pop culture ou à l’actualité du moment. On se laisse vite prendre au jeu. Sans faire de comparaison avec l’œuvre illustrée, l’histoire est prenante et divertissante à souhait. On ne perd pas de temps avec des séquences inutiles et en plus, on voit que le plan de César aura presque fonctionné et ça change un peu en donnant cet effet de surprise. Enfant comme adulte, on y trouve donc notre plaisir en alliant nostalgie et modernité, réunissant ainsi toute la famille comme on était en droit d’espérer.



Bien évidemment, nos gaulois répondent présents. Astérix est bien sûr le héros bien sous tout rapport qui veut sauver son village et les siens, restant objectif sur les intentions de César. Obélix est le gars tout gentil et naïf qui pense qu’à manger et à se battre. Panoramix est le sage sous exploité dans l’histoire et c’est un peu dommage, là où ses autres comparses servent à l’humour en jouant toujours de rivalité. Chez les romains, l’architecte est hilarant et forme un excellent binôme avec le Centurion qui connait bien les gaulois et les risques encourus. Petit aparté sur les esclaves qui sont excellents dans leur façon d’être en ayant une élégance et un talent oratoire qui donne des situations cocasses.

image asterix domaine dieux
image asterix domaine dieux

On avait aussi des doutes sur l’animation en image de synthèses et sur la tendance à toujours tout moderniser en graphisme. On aura été médisant car visuellement, c’est une merveille. On retrouve exactement le design des personnages, le style des décors, le sens de la mise en scène… des bandes dessinées. Tout est là, on est en territoire connu avec à la fois un côté cartoon amusant et des décors détaillés qui sont superbes à voir. La réalisation tient bien en haleine et ne cherche pas à aller dans la surenchère malgré les capacités du numérique. C’est efficace et c’est bien suffisant. La bande originale est agréable aussi et l’utilisation avec parcimonie de chansons célèbres donnent un résultat satisfaisant.

Astérix : le Domaine des Dieux est une petite merveille d’animation du plus populaire des gaulois. Un respect total à l’œuvre d’origine.

La note de Fabien


Réalisation : Alexandre Astier et Louis Clichy.Scénario : Alexandre Astier, Jean-Rémi François et Philip LaZebnik.Production : Alexandre Astier et Louis Clichy.Musique : Philippe Rombi.Société de production : M6 Studio, SND Films, Belvision, SND Groupe M6, Grid Animation, M6 Films et Canal+.Distributeur : SND Films.Date de...Astérix : le Domaine des Dieux.