Billy le hamster cowboy.


affiche poster billy hamster cowboy

Réalisation : Antoine Rota et Caz Murrell.
Scénario : François Turquety, Catharina Valckx, Louis Frélicot, Romain Gadiou, Chloé Sastre, Héloïe Capoccia et Antoine Rota.
Production : Jean-Baptiste Wery et Emmanuèle Petry-Sirvin.
Musique : Pierre-Andrée Athan, Cezame Music Agency et Dandelooo.
Société de production : Dandelooo, NeXtFrames Media, Atmosphere Media et Digital Graphics Animation.
Distributeur : KMBO.
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 18 septembre 2024.
Titre original : Billy le hamster cowboy.
Durée : 1h07.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Billy est un hamster qui rêve de devenir cowboy. Avec ses amis Suzie et Jean-Claude, il part à l’aventure.



Casting.

Billy : Timothée Bardeau.
Suzie : Hannah Vaubien.
Jean-Claude : Kaycie Chase.
Scott : Emmanuel Jacomy
Gros Dur : Benjamin Bollen.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Billy le hamster cowboy est l’adaptation des livres de Catharina Valckx.

image billy hamster cowboy

Notre critique de Billy le hamster cowboy.

Un film d’animation destiné à un très jeune public, de quoi se vider la tête normalement.

image billy hamster cowboy
image billy hamster cowboy

Alors oui, il ne faudra pas chercher ici une grande histoire très passionnante. Et pour cause, en réalité nous aurons droit à différentes petites histoires qui sont toutes de qualité d’écriture égale. C’est donc une ambiance très positive, des petites morales, des doses d’humour, de l’aventure, un petit peu de drame pour rebondir en joie… On a donc toujours la même structure dans chacune des intrigues. Si on s’amuse un peu de ce qu’on nous propose car on sent que les petits bambins seront ravis, on regrette quand même de ne pas avoir eu droit à une histoire unique pour mieux développer les péripéties et donner quelque chose de plus consistant.



Le petit trio de personnages a bien entendu été conçu pour toucher les enfants. Billy rêve d’aventure et se veut très sympathique, Suzie quant à elle est plus téméraire et adore les arbres tandis que Jean-Claude, n’ayant jamais quitté son foyer, s’étonne de tout et découvre le monde qu’il ne connaissait pas. Ils forment une bonne équipe pour partir à l’aventure et s’entraider dans les difficultés. Les personnages secondaires permettent d’étoffer les histoires avec soi des protagonistes gentillets, soit l’antagoniste avec Gros Dur qui porte bien son nom et pour qui ses mauvaises actions se retourneront toujours contre lui.

image billy hamster cowboy
image billy hamster cowboy

On l’avoue, on a été conquis par la direction artistique. Misant sur l’animation traditionnel, on aime beaucoup le charme des dessins mais aussi des couleurs, rappelant une peinture à l’eau. Les décors sont ainsi très chaleureux et plein de couleurs. Des couleurs qui justement tirent vers le pastel et c’est assez plaisant. Les courts-métrages qui composent ce film disposent d’une réalisation correcte. On est plus circonspect sur les transitions entre les courts avec des petites scénettes musicales inutiles.

Billy le hamster cowboy est agréable pour s’éloigner des soucis et trouve son charme à travers son style graphique. De quoi garder son âme d’enfant.

La note de Fabien


Réalisation : Antoine Rota et Caz Murrell.Scénario : François Turquety, Catharina Valckx, Louis Frélicot, Romain Gadiou, Chloé Sastre, Héloïe Capoccia et Antoine Rota.Production : Jean-Baptiste Wery et Emmanuèle Petry-Sirvin.Musique : Pierre-Andrée Athan, Cezame Music Agency et Dandelooo.Société de production : Dandelooo, NeXtFrames Media, Atmosphere Media...Billy le hamster cowboy.