Danse avec les loups.


affiche poster danse loups dances wolves

Réalisation : Kevin Costner.
Scénario : Michael Blake.
Production : Kevin Costner et Jim Wilson.
Musique : John Barry.
Société de production : Tig Productions, Majestic Films International et Allied Filmmakers.
Distributeur : Orion Pictures.
Date de sortie USA : 21 novembre 1990.
Date de sortie anglaise : 8 février 1991.
Date de sortie française : 20 février 1991.
Titre original : Dances with Wolves.
Durée : 3h01 (3h54 en version longue).
Budget : 19 millions de dollars.
Box-office mondial : 424,2 millions de dollars.
Box-office USA : 184,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 7 280 124 entrées.

Résumé.

John Dunbar, soldat durant la guerre des Sécession, obtient sa mutation dans un lieu isolé où ses compagnons sont un cheval et un loup. Il fait alors la rencontre de la tribu sioux des environs.



Casting.

John J. Dunbar : Kevin Costner (VF : Jean-Marie Winling).
Christine : Mary McDonnell (VF : Marie Vincent).
Oiseau Bondissant : Graham Greene (VF : Benoît Allemane).
Cheveux au Vent : Rodney A. Grant.
Dix Ours : Floyd Westerman.
Jarret de Pierre : Jimmy Herman.
Sourit Beaucoup : Nathan Lee Chasing His Horse.
Châle Noir : Tantoo Cardinal.
Pawnee : Wes Studi.

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Danse avec les loups est l’adaptation du roman du même nom de Michael Blake publié en 1988.

La scène de l’attaque des bisons a été faite avec des animatroniques pour certains, mêlés à de vrais animaux. Une centaine de cascadeurs et de gros moyens logistiques ont été utilisés.

Le budget étant limité et le tournage s’éternisant, Kevin Costner a financé lui-même une partie du tournage.

image danse loups dances wolves

Les acteurs ont appris à parler le Iakota.

Le tournage s’est déroulé du 17 juillet au 17 décembre 1989 au Dakota du Sud, Wyoming, Nebraska et Kansas.

Notre critique de Danse avec les loups.

Grand film de western sur le papier, partons sur les terres sauvages américaines.

image danse loups dances wolves
image danse loups dances wolves

C’est le genre de scénario curieux dans le ressenti. En effet, c’est assez prenant alors qu’en réalité, il ne se passe quasiment rien. Les péripéties sont rares, on assiste plus à la vie quotidienne d’un soldat en compagnie des sioux, à la découverte mutuelle et… ça s’arrête là. Tout a un côté très positif sans nécessairement faire passer des messages comme le massacre des conflits, le braconnage… En fait, on prend plutôt du plaisir à la découverte des coutumes indiennes sans pour autant donner une leçon d’Histoire. Il n’y a donc pas trop cet effet d’ennui car on n’a pas de séquences ridicules ou tape à l’œil. Juste que le scénario manque vraiment de moments plus marquants ainsi que d’émotions. Même les quelques passages dramatiques nous laissent de marbre. On a plutôt l’impression que le film passe à côté de quelque chose tant son potentiel est présent et va plutôt nous servir du prévisible avec une romance.



Casting plutôt bon mais pas de quoi offrir des performances inoubliables. John est celui qui sert de fil conducteur. Soldat émérite, il vit une sorte de nouvelle vie dans l’isolement qu’il a choisi, au contact de la nature. Débrouillard, intelligent, il n’a pas peur des sioux avec qui il va tisser des liens. Curieux, tenace, il va chercher à établir des liens et à apprendre sur eux. C’est le bon gars sympathique, un peu trop chevalier blanc tant il n’a pas de défauts. Chez les indiens, Oiseau Bondissant est du même genre, voulant apprendre du Blanc afin de mieux comprendre son peuple. Dommage qu’il ne soit pas davantage développé. Quant à Christine, c’est une blanche qui a été élevée par les indiens depuis toute petite et elle a donc pris leur culture. Au contact de John, cela va la ramener à ses origines tout en servant de guide et d’interprète. Le film en lui-même ne dispose pas d’antagoniste tant on est plus dans le contemplatif.

image danse loups dances wolves
image danse loups dances wolves

C’est aussi ce qui ressent à travers l’image. L’immersion d’époque est très bien gérée tout en profitant à fond de la nature offerte par les lieux. On a ce sentiment d’évasion, de liberté et de retour aux sources. La réalisation se veut assez simple et on regrette qu’elle ne propose pas une dimension esthétique vraiment travaillée. Le rythme se veut d’ailleurs lent sans être soporifique. On retiendra surtout, dans les rares séquences mouvementées, l’attaque des bisons qui se veut intense et magistrale par son envergure. Point intéressant aussi que les sioux parlent dans leur dialecte, renforçant l’immersion. Autre qualité, sa bande originale envoûtante et disposant d’un thème principal charmant et iconique.

Danse avec les loups fait à la fois du surplace tout en arrivant à être captivant. Pas mal de positif mais un potentiel pas suffisamment exploité.

La note de Fabien
Réalisation : Kevin Costner.Scénario : Michael Blake.Production : Kevin Costner et Jim Wilson.Musique : John Barry.Société de production : Tig Productions, Majestic Films International et Allied Filmmakers.Distributeur : Orion Pictures.Date de sortie USA : 21 novembre 1990.Date de sortie anglaise : 8 février 1991.Date de...Danse avec les loups.