Réalisation : James Wong.
Scénario : Glen Morgan et James Wong.
Production : Glen Morgan, James Wong, Craig Perry et Warren Zide.
Musique : Shirley Walker.
Société de production : New Line Cinema, Hard Eight Pictures, Kumar Mobiliengesellschaft mbH & Co. Projekt Nr. 1 KG, Matinee Pictures, Practical Pictures, Video Split Productions et Zide-Perry Productions.
Distributeur : New Line Cinema.
Date de sortie USA : 10 février 2006.
Date de sortie française : 22 mars 2006.
Titre original : Final Destination 3.
Durée : 1h33.
Budget : 25 millions de dollars.
Box-office mondial : 118,9 millions de dollars.
Box-office USA : 54 millions de dollars.
Entrées françaises : 842 875 entrées.
Résumé de Destination finale 3.
Wendy a une vision d’un grave accident de manège qui va la tuer elle et ses amis. Elle parvient à sortir de l’attraction et sauver quelques passagers. Par la suite, la Mort va tuer les survivants un à un.
Casting de Destination finale 3.
Wendy Christensen : Mary Elizabeth Winstead (VF : Alexandra Garijo).
Kevin Fischer : Ryan Merriman (VF : Emmanuel Garijo).
Julie Christensen : Amanda Crew (VF : Karine Foviau).
Ian McKinley : Kris Lemche (VF : Alexis Tomassian).
Perry Malinowski : Maggie Ma (VF : Inconnue).
Erin Ulmer : Alexz Johnson (VF : Noémie Orphelin).
Lewis Romero : Texas Battle (VF : Serge Faliu).
Frankie Cheeks : Sam Easton (VF : Cyril Aubin).
Ashley Freund : Chelan Simmons (VF : Dorothée Pousséo).
Ashlyn Halperin : Crystal Lowe (VF : Christine Sireyzol).
Jason Wise : Jesse Moss (VF : Donald Reignoux).
Carrie Dreyer : Gina Holden (VF : Adeline Chetail).
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Destination finale 3 est la suite de Destination finale et Destination finale 2.
La scène d’ouverture sur les montagnes russes a été tournée environ trente fois par les figurants et les membres du casting.
La scène se situant dans le magasin de bricolage n’était pas un décor de studio mais une vraie boutique utilisée après sa fermeture. Les techniciens devaient tout remettre en ordre la nuit et surtout cacher toutes les marques des produits.
Le film a été pensé à l’origine pour être diffusé en 3D avec pour titre Finale destination 3D. Durant le développement, l’autre titre envisagé fut Cheating Death: Final Destination 3 (Tromper la mort : destination finale 3 en version française).
Le tournage s’est déroulé du 21 mars au 29 juin 2005 au Canada.
Notre critique de Destination finale 3.
On est donc parti sur une franchise qui ne semble pas vouloir s’arrêter.
Même joueur joue encore. Seul côté positif de cette suite, elle se veut moins stupide et comique. Mais ce sera bien le seul atout sur le scénario tant le reste est très basique et ne renouvelle pas grand chose. On se retrouve encore avec des morts de plus en plus violentes et il n’y a même pas d’enquête ici car forcément, l’un des personnages est au courant du vol 180 et on se contente donc de voir le duo sauver les autres qui ne veulent pas les croire.
L’autre originalité est qu’il n’y a plus de signes prémonitoires car tout est maintenant à décrypter à travers une photographie où se trouvent les symboles mortels. En revanche, on sent que les scénaristes visent maintenant le public adolescent en voulant être simple sans prise de tête et de virer sur une tension peu palpable de mise en place d’effets dominos jusqu’au piège mortel. On ne mentionnera pas les différentes incohérences et facilités scénaristiques car rien ne se veut crédible.
Les victimes sont tous des stéréotypes insupportables entre le sportif musclé, les bimbos, les pseudo intellectuels blasés, le pervers… Il n’y a plus aucune subtilité que c’est vraiment regrettable. Il faut donc se contenter du duo. Wendy est celle qui a la vision et qui arriver à maîtriser sa peur pour sauver les autres. Elle est intelligente et se veut perspicace pour déchiffrer les « énigmes ». Kevin est quelqu’un de posé, un peu trop bon samaritain mais il n’est pas déplaisant dans ses actions, ayant un comportement assez logique.
Rien de bien mémorable sur la réalisation qui se content du strict minimum. Il n’y a que la séquence de l’accident qui tente de donner une certaine intensité mais vu qu’elle est incohérente, l’effet ne prend pas vraiment. La suite vise un rythme régulier et même les scènes de mort n’ont rien d’exceptionnel. Si ce n’est, comme on le disait, que les départements maquillages et effets visuels ont été mis à contribution pour proposer du gore avec plus ou moins de retenue. Les musiques sont toute aussi fades et méritaient mieux.
Destination finale 3 se veut moins ridicule que son prédécesseur mais on tourne trop en rond dans son concept.







