Réalisation : Neil Jordan.
Scénario : Anne Rice.
Production : David Geffen et Stephen Woolley.
Musique : Elliot Goldenthal.
Société de production : Geffen Pictures.
Distributeur : Geffen Pictures.
Date de sortie USA : 11 novembre 1994.
Date de sortie française : 21 décembre 1994.
Titre original : Interview with the Vampire.
Durée : 2h03.
Budget : 60 millions de dollars.
Box-office mondial : 223,7 millions de dollars.
Box-office USA : 105,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 636 853 entrées.
Résumé.
Daniel Mallow, journaliste, réalisé une interview de Louis, un vampire de 200 ans. Ce dernier lui raconte alors son histoire où tout commence en 1791 avec sa rencontre de Lestat.
Casting.
Lestat de Lioncourt : Tom Cruise (VF : Jean-Philippe Puymartin).
Louis de Pointe du Lac : Brad Pitt (VF : William Coryn).
Claudia : Kirsten Dunst (VF : Jennifer Lauret).
Armand : Antonio Banderas (VF : Serge Faliu).
Santiago : Stephen Rea (VF : Philippe Peythieu).
Daniel Malloy : Christian Slater (VF : Patrick Borg).
Yvette : Thandie Newton (VF : Barbara Delsol).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Entretien avec un vampire est l’adaptation du roman du même nom d’Anne Rice publié en 1976.
Daniel Mallow devait être incarné par River Phoenix mais il est mort quelques semaines avant le tournage. Il est remplacé par Christian Slater qui va reversé son salaire à des associations caritatives.
Johnny Depp, Jeremy Irons, John Malkovich, Johnny Depp, Tom Hanks, Richard Gere, Mel Gibson et Daniel Day-Lewis ont été envisagés pour le rôle de Lestat ; Christina Ricci, Julia Stiles, Natalie Portman et Evan Rachel Wood pour celui de Claudia.
Anne Rice, l’auteur du roman, était contre le choix de Tom Cruise dans le rôle de Lestat, considérant qu’il n’était pas à la hauteur du personnage. Après avoir vu le film, elle a écrit une lettre d’excuses à l’acteur.
Le tournage s’est déroulé du 18 octobre 1993 au 15 mars 1994 en Louisiane, Californie, Angleterre et France.
Notre critique de Entretien avec un vampire.
Les films de vampire donnent souvent la même chose alors on se dit qu’on va rester dans du classique.
Fort heureusement, on va vraiment avoir une autre approche de créature horrifique. En effet, ici, on part dans l’élégance, le raffinement, l’esthétisme… Fini donc la noirceur, le sanglant à tout va et l’ambiance très sombre. C’est même d’autant plus dérangeant car on passe de l’homme distingué à la créature meurtrière d’un claquement de doigts. Mais il va aussi y avoir certaines thématiques abordés. Tout d’abord la peur de la mort mais aussi de la vie, la peur de l’immortalité mais aussi son désir. Cela va permettre de se questionner sur cette philosophie. Puis il y a aussi un scénario qui met en avant l’érotisme du vampirisme. Ce ne sont pas des attaques, ce sont de la séduction et de la passion, des embrasses, des étreintes… et c’est aussi fascinant que malsain de mettre autant de sensualité dans un crime. Enfin, il y a cette approche relationnelle ambigüe car un corps ne vieillit plus mais une maturité oui et par conséquent, on va voir des romances plus ou moins platoniques entre un adulte et une enfant. On regrettera néanmoins que le scénario ne procure pas plus d’émotions même si on a droit à certaines surprises dans les péripéties.
Point fort sur le casting et en particulier à Kirsten Dunst qui, pour son très jeune âge, a tout d’une adulte. Claudia est donc une petite fille qui devient vampire mais qui va se retrouver prix de tout de la vie d’adulte. Son corps ne grandit plus mais sa mentalité oui. Elle est d’abord avide de sang, intelligente, manipulatrice et elle devient une femme dans un corps d’enfant. Elle est même angoissante tant elle a des réactions violentes où elle en veut à tout le monde, sauf à Louis. Ce dernier, d’abord perçu comme un père devient doucement une sorte d’amant spirituel. Pour son développement, on va donc voir la transformation d’humain à vampire puis sa très lente adaptation, refusant de tuer pour vivre. C’est un immortel avec une âme humaine. Ce qui est l’opposé de Lestat. Ce vampire a bien plus d’expérience, de confort de vie, de compétences et il va servir de mentor jusqu’à commencer à avoir des différences de points de vue. On termine avec Armand, un autre vampire de longue date qui tient un théâtre et qui a une autre vision des siens.
Avec une telle approche, la réalisation doit donc offrir quelque chose et on n’est pas trop déçu. Même si on n’aurait pas dit non à une approche artistique davantage poussé et des effets de style plus prononcés, on est face à une mise en scène soignée qui reflète parfaitement son scénario. L’immersion d’époque est très bien gérée, offrant aussi bien des costumes splendides mais aussi des décors luxueux qui tranchent avec l’aspect noir qu’on voit souvent avec les vampires. C’est plus sur le plan sonore qu’on a des regrets avec une bande originale qui ne pose pas d’ambiance.
Entretien avec un vampire est un film très élégant qui dénote clairement et avec un casting impeccable.