Réalisation : Roman Polanski.
Scénario : Robert Harris et Roman Polanski.
Production : Ilan Goldman.
Musique : Alexandre Desplat.
Société de production : Légende Films, R.P. Productions, Gaumont, France 2 Cinéma, France 3 Cinéma, Eliseo Entertainment et Rai Cinema.
Distributeur : Gaumont Distribution.
Première mondiale : 30 août 2019 (Venise).
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 13 novembre 2019.
Date de sortie italienne : 21 novembre 2019.
Titre original : J’accuse.
Titre italien : L’ufficiale e la spia.
Titre anglais : An Officer and a Spy.
Durée : 2h07.
Budget : 22 millions d’euros.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : 1 567 306 entrées.
Résumé.
Le Colonel Picquart est nommé à la tête du contre-espionnage après la condamnation du Capitaine Dreyfus pour trahison. Mais avec son nouveau poste, il doute de sa culpabilité et décide de mener une nouvelle enquête pouvant prouver son innocent.
Casting.
Marie-Georges Picquart : Jean Dujardin.
Alfred Dreyfus : Louis Garrel.
Pauline Monnier : Emmanuelle Seigner.
Hubert Henry : Grégory Gadebois.
Charles-Arthur Gonse : Hervé Pierre.
Auguste Mercier : Wladimir Yordanoff.
Raoul Le Mouton de Boisdeffre : Didier Sandre.
Fernand Labori : Melvil Poupaud.
Jean Sandherr : Éric Ruf.
Alphonse Bertillon : Mathieu Amalric.
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
J’accuse est l’adaptation du roman D. de Robert Harris publié en 2013, tiré lui-même de l’affaire Dreyfus qui a duré de 1894 à 1906.
Le tournage s’est déroulé du 26 novembre 2018 au 7 mars 2019 en France.
Notre critique de J’accuse.
Titre célèbre pour une affaire de grande envergure de la justice française, retournons dans le passé.
L’histoire a tout du thriller si on ne se disait pas que c’était tiré de faits réels. Complot au sommet de l’armée et même de l’État, trahison, falsification, mensonge, enquête, ramification, analyse… tout est là pour plonger à la fois dans une trame judiciaire impressionnante mais aussi dans un combat d’un homme pour prouver l’innocence d’un autre. Si le scénario souffre de quelques longueurs et d’intrigues secondaires inutiles (comme la romance de Picquart qui n’a qu’un faible impact sur l’histoire), on est vraiment captivé pour voir le cheminement des pensées mais aussi de l’opinion populaire. On comprend que tout est une mascarade et qu’il faut sauver les apparences. On regrettera juste une histoire manquant d’émotions et qui ne va pas assez au fond des choses pour davantage marquer les esprits. La touche appréciable est de voir aussi une sorte de cours d’Histoire avec les méthodologies de l’époque à travers l’investigation.
Si Dreyfus est au cœur du scénario, ce n’est pourtant pas lui qui est en tête d’affiche car le film se concentre sur Picquart. Ce dernier, officier satisfait de l’arrestation d’un traîne à la Nation, va progressivement commencer à douter en prenant du grade et en pilotant les renseignements français. Bien qu’il voue une haine envers les juifs, il voit aussi en Dreyfus un potentiel innocent et qu’il faut préserver l’honneur de l’armée. Il va faire preuve d’intelligence, de bravoure pour s’opposer à sa hiérarchie malgré les conséquences. Les autres rôles sont plutôt nombreux et on distingue ainsi différentes opinions entre ceux qui doutent de la culpabilité, ceux qui sont les auteurs de la farce générale… On a de tout et ça permet d’ancrer davantage les mentalités liées à cette période.
Film d’époque, on s’attend donc à être immergé et c’est réussi. Les décors comme les costumes nous ramènent cent ans en arrière et cela a vraiment son charme. Néanmoins, si la réalisation est bonne, elle n’en est pas moins parfaite. En effet, certaines transitions usent d’effets visuels bâclés, à l’image d’arrière-plan qui sent trop fortement le trucage numérique au point d’en rater les incrustations. Petit bémol aussi sur la bande originale trop simple et qui manque de tension ou d’émotion pour les moments clés.
J’accuse est un bon film historique et policier sur une affaire marquante de l’Histoire de France.