Je suis une légende.


affiche poster je suis une légende i am legend

Réalisation : Francis Lawrence.
Scénario : Mark Protosevich et Akiva Goldsman.
Production : Akiva Goldsman, James Lassiter, David Heyman, Neal Moritz, Michael Tadross, Erwin Stoff, Dana Goldberg, Bruce Berman, Tracy Torme et Jeffrey « J.P. » Wetzel.
Musique : James Newton Howard.
Société de production : Warner Bros., Village Roadshow Pictures, Weed Road Pictures, Overbrook Entertainment, 3 Arts Entertainment, Heyday Films et Original Film.
Distributeur : Warner Bros..
Première mondiale : 5 décembre 2007 (Tokyo).
Date de sortie USA : 14 décembre 2007.
Date de sortie française : 19 décembre 2007.
Titre original : I Am Legend.
Durée : 1h40.
Budget : 150 millions de dollars.
Box-office mondial : 585,4 millions de dollars.
Box-office USA : 256,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 970 084 entrées.

Résumé.

Un virus a transformé l’humanité en créatures nocturnes violentes. À New York, Robert est un militaire et scientifique, unique rescapé, qui cherche un remède.

Casting.

Robert Neville : Will Smith (VF : Lucien Jean-Baptiste).
Anna : Alice Braga (VF : Élisabeth Ventura).
Ethan : Charlie Tahan (VF : Bilou Jean-Baptiste).
Zoe Neville : Salli Richardson-Whitfield (VF : Géraldine Asselin).
Marley Neville : Willow Smith (VF : Léa Noguiera).
Le mâle alpha : Dash Mihok (VF : Inconnue).
La femelle alpha : Joanna Numata (VF : Inconnue).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Je suis une légende est l’adaptation du roman du même nom de Richard Matheson publié en 1954.

Michael Bay, Guillermo del Toro et Mathieu Kassovitz ont été approchés pour le poste de réalisateur.

Tom Cruise, Michael Douglas, Nicolas Cage, Mel Gibson, Daniel Day-Lewis et Arnold Schwarzenegger ont été envisagés pour le rôle de Robert Neville.

image je suis une légende i am legend

La scène du pont de Brooklyn a nécessité la fermeture de la zone pour les besoins du tournage espacés sur six nuits. Cela a demandé 5 millions de dollars, de nombreuses autorisations gouvernementales, 1000 figurants et 250 techniciens.

Une fin alternative a été tournée afin de se montrer plus optimiste.

Le tournage s’est déroulé du 23 septembre 2006 au 31 mars 2007 à New York.

Notre critique de Je suis une légende.

Film postapocalyptique qui ne semble pas très original à première lecture.

image je suis une légende i am legend
image je suis une légende i am legend

Alors oui, ce n’est pas une grande histoire inédite mais elle est vraiment prenante. On est souvent sous tension avec cette menace nocturne sans jamais tomber dans une surenchère d’action. Tout est bien maîtrisé et on se tient à notre siège. Mais il y a aussi le traumatisme du survivant, celui de la solitude, celui d’une folie qui est parfois présente tant ce que le héros a traversé a clairement marqué sa vie. On se met à sa place et c’est ce qui va être la force du métrage. Ce n’est pas le super héros invincible et ça donne ainsi une crédibilité à ce qu’on voit. Il se repasse des enregistrements à la télévision juste pour se donner une sorte de vie « normale ». On regrette juste un manque d’explication sur la façon dont l’électricité peut encore continuer si l’humanité avait disparu. De même, la dernière partie du métrage subit un petit flottement car on repart sur quelque chose de plus classique et l’approche religieuse déteint trop avec le reste.

Will Smith va donc être celui qui tient le film sur ses épaules. Son rôle est fort tant on va voir différentes facettes de lui. Celui du combattant militaire qui lui a permis de survivre mais aussi celui du scientifique qui veut trouver la solution au virus. Mais c’est sans compter sur celui du veuf et du père ayant perdu son enfant, devant vivre avec ce drame. Il a aussi un très fort lien avec son chien (qui était celui de sa fille) qui va lui permettre de garder la tête froide en brisant sa solitude. C’est un homme qui intériorise ses souffrances et il n’a personne pour s’en décharger. L’arrivée d’Anna dans la deuxième moitié du film va donner un petit vent de fraîcheur car elle a un espoir qui la fait vivre.

image je suis une légende i am legend
image je suis une légende i am legend

Avec un film proposant un monde ravagé, il faut pouvoir y croire et c’est bien fait. New York est vraiment en décrépitude, le temps fait des ravages et on se sent qu’une forme d’apocalypse est passée par là. La réalisation est ainsi parfaite dans tout l’acte « solitude de Robert » avec en plus un beau travail sonore qui pèse davantage sur l’ambiance déjà oppressante. Concernant les créatures, bien que pas très exceptionnelles dans leur design, on voit une sorte d’évolution de l’espèce humaine. Elles sont aussi très menaçantes car intelligentes, rapides et fortes. Dommage juste que la bande originale n’ait pas été plus envoûtante ou inquiétante pour donner davantage d’émotions.

Je suis une légende est un bon film apocalyptique malgré quelques petits défauts.

La note de Fabien


Réalisation : Francis Lawrence.Scénario : Mark Protosevich et Akiva Goldsman.Production : Akiva Goldsman, James Lassiter, David Heyman, Neal Moritz, Michael Tadross, Erwin Stoff, Dana Goldberg, Bruce Berman, Tracy Torme et Jeffrey « J.P. » Wetzel.Musique : James Newton Howard.Société de production : Warner Bros., Village...Je suis une légende.