Réalisation : Todd Phillips.
Scénario : Todd Phillips et Scott Silver.
Production : Todd Phillips et Bradley Cooper.
Musique : Hildur Guðnadóttir.
Société de production : Warner Bros., DC Entertainment, Joint Effort et Village Roadshow Pictures.
Distributeur : Warner Bros..
Première mondiale : 4 septembre 2024 (Venise).
Date de sortie USA : 4 octobre 2024.
Date de sortie française : 2 octobre 2024.
Titre original : Joker : folie à deux.
Durée : 2h18.
Budget : 200 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.
Résumé.
Alors que son procès approche, Arthur Fleck rencontre le grand amour en la présence de Lee à l’asile d’Arkham. Cette dernière va tout faire pour que Joker signe son retour.
Casting.
Arthur Fleck / Joker : Joaquin Phoenix (VF : Boris Rehlinger).
Harleen « Lee » Quinzel : Lady Gaga (VF : Edwige Lemoine).
Jackie Sullivan : Brendan Gleeson (VF : Gabriel Le Doze).
Maryanne Stewart : Catherine Keener (VF : Inconnue).
Sophie Dumond : Zazie Beetz (VF : Inconnue).
Paddy Meyers : Steve Coogan (VF : Inconnue).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Joker : folie à deux est la suite de Joker.
Le tournage s’est déroulé du 10 décembre 2022 au 5 avril 2023 en Californie, New Jersey et New York.
Notre critique de Joker : folie à deux.
Maintenant que Joker est là, on était à la fois impatient de voir la suite du personnage mais aussi inquiet du ratage.
Ratage ne serait pas le bon mot mais on est vraiment très loin de la grande qualité du premier opus. Tout d’abord, si vous vous attendiez à voir Joker au top de sa forme, passez votre chemin. On va plutôt suivre l’intrigue d’Arthur à Arkham puis au procès, sauf que ça met beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps avant de se lancer. La première moitié du film n’a au final aucun intérêt, ça traîne en longueur pour pas grand chose. On appréciait pourtant ce concept de Joker enfermé dans l’esprit d’Arthur mais ce n’est jamais vraiment approfondi. Cette dualité n’a donc aucune emprise sur le scénario alors que c’était le gros potentiel à exploiter. La seconde moitié, le procès en lui-même, ne gagne en intensité que sur la toute fin du film et c’est déjà trop tard. On n’a donc pas une réelle évolution dans ce film, si ce n’est un ennui grandissant, avec une absence totale d’émotions car même l’intrigue amoureuse est bâclée.
Joaquin Phoenix livre une bonne performance mais il n’y a plus cette surprise du premier film. Par conséquent, le personnage n’a donc plus rien à offrir. Même si Arthur livre une sorte de combat intérieur pour se maîtriser, il va succomber à Lee qui va pousser Joker à ressortir. Cela prend tellement de temps que le protagoniste fait du surplace tout du long. Quant à Lee, Lady Gaga donne une interprétation correcte mais pas transcendante vu le personnage qu’elle incarne. Elle a une obsession légère envers Joker et avec le recul, son temps de présence à l’écran n’est pas très conséquent en terme d’action. On est donc déçu de ce qu’aurait pu être Harley Queen.
Le réalisateur signe son retour et ça se sent dans l’image. La mise en scène est bonne, parfois même très belle en jouant sur la composition de l’image et les effets de style, ainsi que quelques petits plans séquences. Pour autant, ce qui va surtout détoner, c’est d’avoir fait du film une comédie musicale. Certes, cela se déroule dans la tête d’Arthur mais ça n’a clairement aucun intérêt. Les chansons ne sont pas mémorables, se contentant d’être toutes dans le même style dramatique et lent. Surtout que ça chante beaucoup, cassant même ce qui aurait pu être des monologues bien plus puissants. Heureusement qu’on retrouve le thème principal du premier film pour rattraper ça.
Joker : folie à deux a tenté une autre approche mais le résultat est décevant : Joker en retrait, Lee sans intérêt, histoire qui n’avance pas… heureusement la technique rattrape. Une suite oubliable.