Réalisation : Jean-Luc Herbulot.
Scénario : Anthony Jaswinski.
Production : Christophe Mazodier, Jean-Jacques Neira, Angelo Laudisa et Alessandro Valenti.
Musique : Pierre Nesi.
Société de production : Circle Management + Production, Fontana, HBK F.C., Polaris Films et Scirocco Films.
Distributeur : KMBO.
Première mondiale : 16 avril 2024 (Bruxelles).
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 18 septembre 2024.
Titre original : Jour de colère.
Durée : 1h24.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.
Résumé.
Tueur en déclin, Frank décide de partir avec la femme qu’il aime qui est celle de son commanditaire. Sur sa route, il croise Virgil, un sociopathe meurtrier.
Casting.
Frank : JoeyStarr.
Anna : Asia Argento.
Virgil Hilsher : Joaquim Fossi.
César Falcone : Michele Riondino.
Freddy : Michaël Abiteboul.
Stefano : Camille Pistone.
Laure Mertens : Bérangère McNeese.
Frank (enfant) : Keziah Walha.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Le film avait pour titre de travail La saveur de la mort.
Notre critique de Jour de colère.
On ne sait pas trop dans quoi on s’embarque mais on peut souhaiter y trouver un bon thriller.
On y trouve des traces mais dans le fond, le scénario ne parvient jamais à proposer quelque chose de probant. Tantôt de la violence (mesurée), tantôt du mystères, tantôt une traque… mais pour autant, on nage en plein brouillard. Tout du long on se demande ce que les scénaristes veulent nous raconter car petit à petit on commence à tourner en rond à trop en faire dans les secrets. Pourtant l’écriture n’est pas mauvaise, l’histoire ne tombe jamais dans le ridicule pur. Juste qu’on a cette impression de perdre notre temps et qu’avec le recul, au final le scénario ne raconte rien. C’est comme s’il y avait une envie de bien faire en voulant jouer dans la cour des grands mais sans grandes ambitions pour marquer les esprits. Peut-être qu’il aurait mieux fallu jouer la carte du sociopathe dans l’intrigue. Quant à certaines touches de fantastiques, là par contre on va dans le grotesque et ça gâche vraiment tout.
Trois protagonistes principaux à l’affiche. On commence par celle qui ne présente qu’un faible intérêt en la personne d’Anna. Intérêt amoureux dans une relation interdite et voilà. Aucun développement si ce n’est donné une motivation à Frank. JoeyStarr le livre certes pas une prestation catastrophique mais est bien trop dans un visage figé non expressif. On n’a donc aucun intérêt envers lui. Même son passif évoqué est caricatural donc on zappera. Il se veut un tueur à gages qui va se mettre à douter mais ce n’est jamais approfondi. Le vrai régal réside en Virgile. Il est sociopathe et n’a aucune notion du bien et du mal. Il tue avec plaisir et souvent dans une mise en scène macabre juste pour le fun. Il joue avec Frank mais on se demande bien pourquoi jusqu’à la scène révélation qui tombe dans la facilité. Le protagoniste aurait mérité une meilleure exploitation tant son potentiel était immense.
On est partagé concernant la réalisation. Il y a une certaine noirceur dans l’ambiance, une mise en scène plutôt lente et quelques effets artistiques… qui tombent à plat. Entre les jump cut à répétitions, des ralentis inutiles, cette obsession de filmer des lignes blanches de la route sans raisons… Là encore, le réalisateur ne veut pas rester dans une zone de confort mais il s’y prend mal et ça ne donne pas quelque chose de convaincant. La bande originale est dans le même genre. Elle propose des musiques pesantes mais un peu trop cliché et qui semblent tourner en boucle.
Jour de colère n’était pas dans son meilleur jour mais nous rend plus mitigé sur l’ensemble et clairement déçu sur sa conclusion ridicule. Assez oubliable.