La Cité de la peur.


affiche poster cité de la peur

Réalisation : Alain Berberian.
Scénario : Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby.
Production : Charles Gassot.
Musique : Philippe Chany.
Société de production : Téléma, Le Studio Canal+, France 3 Cinéma et M6 Films.
Distributeur : AMLF.
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 9 mars 1994.
Titre original : La Cité de la peur.
Titre anglais : Fear City: A Family-Style Comedy.
Durée : 1h40.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnu.
Box-office USA : Inconnu.
Entrées françaises : 2 216 436 entrées.

Résumé.

Odile Deray, réalisatrice d’un film d’horreur, tente de vendre son film à Cannes. Lorsqu’un tueur en série sévit, le film fait parler de lui dans les médias pour le plus grand plaisir de la réalisatrice.

Casting.

Serge Karamazov : Alain Chabat.
Odile Deray : Chantal Lauby.
Simon Jérémi : Dominique Farrugia.
Patrick Bialès : Gérard Darmon.
Émile Gravier : Sam Karmann.
Grimaldi : Patrick Lizana.
Jean-Paul Martoni : Jean-Christophe Bouvet.

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Claude Berri a été approché pour le poste de réalisateur.

image cité de la peur

Le tournage s’est déroulé à Paris et à Cannes.

Notre critique de La Cité de la peur.

Les Nuls qui font un film, on se doute de ce qu’on va y trouver.

image cité de la peur
image cité de la peur

C’est une comédie, ça c’est incontestable. On est à la fois dans de l’humour absurde mais aussi parodique d’autres films. De ce fait, votre sensibilité à l’humour permettra de plus ou moins apprécier ce film. Soit vous allez adorer grâce aux nombreux gags et à des répliques écrits en ce sens, soit vous allez souffrir tant le niveau est bas. Une fois passé ça, concentrons-nous sur l’intrigue en elle-même. Elle est intéressante même si on restera toujours en surface. Le fait d’assurer la promotion d’un film d’horreur en jouant sur des véritables meurtres qui font la une des médias, il y a bien un potentiel humoristique. Néanmoins, à force de trop tourner sur le comique, on finit par s’en lasser comme dans les mauvaises parodies de l’époque.

Odile est la réalisatrice sans aucun talent qui va profiter de la situation pour assurer la tournée promotionnelle de son film d’horreur. Elle n’a pas un développement plus poussé, à l’opposé de Serge. Ce garde du corps est incompétent, trop sûr de lui mais sans grande intelligence qui est juste la caricature comique du policier. On s’amuse de lui. Quant à l’acteur, il est le personnage simplet et toujours très souriant, en revanche son rôle dans le film est très restreint. Enfin, l’inspecteur qui enquête sur les meurtres est le plus « normal » du lot même si au final, il s’occupe peu de l’affaire. Pour une comédie, on sait que les protagonistes ne sont pas toujours très bien écrits et c’est toujours le cas avec ce métrage.

image cité de la peur
image cité de la peur

La réalisation est simple et efficace. La logique est respectée en proposant des scènes loufoques misant même sur l’auto-dérision. On retiendra surtout l’idée excellente de la course poursuite… à pied mais avec des bruitages d’automobiles. De quoi faire un clin d’œil au film d’action. On retrouve aussi avec beaucoup de qualité des références à d’autres films célèbres grâce à des reconstitutions précises de scènes cultes du cinéma.

La Cité de la peur est effectivement une comédie à l’humour absurde mais qui ne pourra pas convaincre tout le monde.

La note de Fabien
Réalisation : Alain Berberian.Scénario : Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby.Production : Charles Gassot.Musique : Philippe Chany.Société de production : Téléma, Le Studio Canal+, France 3 Cinéma et M6 Films.Distributeur : AMLF.Date de sortie USA : Inconnue.Date de sortie française : 9 mars 1994.Titre...La Cité de la peur.