La Pat’ Patrouille, le film.


affiche pat patrouille film paw patrol movie

Réalisation : Cal Brunker, Bob Barlen et Billy Frolick.
Scénario : Billy Frolick.
Production : Jennifer Dodge.
Musique : Heitor Pereira.
Société de production : Paramount Pictures, Spin Master Entertainment, Nickelodeon Movies, Nickelodeon Animation Studios et Paramount Animation.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 20 août 2021.
Date de sortie française : 11 août 2021.
Titre original : PAW Patrol: The Movie.
Durée : Inconnue.
Budget : 26 millions de dollars.
Box-office mondial : 144,3 millions de dollars.
Box-office USA : 40,1 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 458 977 entrées.

Résumé.

La Pat’Patrouille est envoyée à Aventureville afin de protéger la ville des idées du Maire. Cependant, Chase a peur de retourner dans la cité où il a été abandonné et il doute de ses capacités.

Casting.

Chase : Iain Armitage (VF : Audrey Sablé).
Liberty : Marsai Martin (VF : Valentina Tronel).
Stella : Lilly Bartlam (VF : Lisa Caruso).
Ruben : Keegan Hedley (VF : Céline Ronté).
Marcus : Kingsley Marshall (VF : Leslie Lipkins).
Rocky : Callum Shoniker (VF : Nathalie Bienaimé).
Zuma : Shayle Simons (VF : Élodie Menant).
Dolores : Kim Kardashian (VF : Marie Diot).
Ryder : Will Brisbin (VF : Alexandre Nguyen).
Capitaine Turbot : Ron Pardo (VF : Martial Le Minoux).
Maire Hellinger : Ron Pardo (VF : Philippe Roullier).
Kendra Wilson : Yara Shahidi (VF : Amélia Ewu).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

La Pat’ Patrouille, le film est tiré de la série PAW Patrol : La Pat’ Patrouille diffusée depuis 2013.

image pat patrouille film paw patrol movie

Le projet débute en 2017.

Notre critique de La Pat’ Patrouille, le film.

Série à succès, son arrivée sur grand écran est du quitte ou double.

image pat patrouille film paw patrol movie
image pat patrouille film paw patrol movie

Il faut bien sûr garder à l’esprit que le public cible est composé de jeunes enfants donc ne vous attendez pas à un scénario au summum de l’écriture. C’est quelque chose d’assez simple et on ne peut pas vraiment dire qu’il y a un vrai fil conducteur tant les situations se suivent et se ressemblent. En effet, le maire lance une activité folle, ça part en vrille, la patrouille sauve la situation. Cela arrive trop souvent dans le film comme s’il n’était pas possible de proposer autre chose. Pourtant, il y a une intrigue secondaire prenante qui n’est pas exploité à fond. Le fait que Chase doute, a peur, ne puisse plus partir en mission… tout ça avait de quoi donner une touche plus sérieuse au film car c’est le seul instant dramatique. Le reste se veut plus gentillet, avec des dialogues pleins de positivité et moralisateurs pour éduquer les enfants. On a donc au final une histoire sympathique mais qui a du mal à se renouveler.

Les protagonistes de la série sont bien présents. Ryder est le jeune humain à la tête de la patrouille qui dégouline de bons sentiments prêt à aider tout le monde et qui a toujours les paroles justes. Le cliché du super héros. Côté canin, Chase est le leader des chiens en étant le plus aventureux. Néanmoins, ce métrage va lui donner une autre facette. En revenant dans sa ville où il a été abandonné (permettant de découvrir son passé), il se met à avoir peur et perd en compétence. On s’attache à lui car on voit sa faiblesse et il va devoir la surmonter pour se sentir mieux. Les autres membres de la patrouille servent plus de figurants qu’autre chose et c’est dommage que chacun n’ait pas eu droit à une part de gloire. Liberty est la petite nouvelle qui est une grande fan, grande bavarde et qui rêve d’intégrer la patrouille. Elle veut faire ses preuves pour se faire bien voir. Du côté du vilain, c’est donc le maire qui occupe le rôle. Détestant les chiens, adorant les chats, il veut redynamiser la ville avec ses idées trop folles. Il n’est pas mauvais en soi, juste trop égocentriques et sourd aux conseils des autres.

image pat patrouille film paw patrol movie
image pat patrouille film paw patrol movie

Comparé à la série, c’est le jour et la nuit. Visuellement, c’est ici très beau et on sent que le budget a été augmenté pour le grand écran. Les décors sont plus fournis, plus détaillés et surtout plus vivants. Il y a bien plus de textures et même sur les chiots qui ont de vrais poils en mouvement. Les humains ne sont pas en reste avec une modélisation à la hauteur. L’animation se veut fluide et dispose d’une bonne mise en scène. Car malgré le caractère cyclique du scénario, le rythme est plutôt rapide pour les séquences d’action. Même les scènes tristes sont une réussite. La bande originale n’a rien de bien exceptionnelle et c’est un des bémols qu’on pourrait attribuer au métrage.

La Pat’ Patrouille, le film ravira forcément les plus petits à travers une ambiance plaisante et surtout un visuel cartoon fort sympathique.

La note de Fabien


Réalisation : Cal Brunker, Bob Barlen et Billy Frolick.Scénario : Billy Frolick.Production : Jennifer Dodge.Musique : Heitor Pereira.Société de production : Paramount Pictures, Spin Master Entertainment, Nickelodeon Movies, Nickelodeon Animation Studios et Paramount Animation.Distributeur : Paramount Pictures.Date de sortie USA : 20 août 2021.Date de...La Pat' Patrouille, le film.