Réalisation : John Crowley.
Scénario : Nick Payne.
Production : Adam Ackland, Leah Clarke et Guy Heeley.
Musique : Bryce Dessner.
Société de production : StudioCanal, Film4, SunnyMarch, Shoebox Films, Canal+ et Ciné+.
Distributeur : A24.
Première mondiale : 6 septembre 2024 (Toronto).
Date de sortie USA : 18 octobre 2024.
Date de sortie française : 1er janvier 2025.
Titre original : We live in time.
Durée : 1h48.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnu.
Box-office USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnue.
Résumé.
Almut et Tobias se rencontrent et leur vie va complètement basculer dans le bonheur. Le temps défile avec ses joies et ses peines durant une décennie d’amour et de maladie à affronter.
Casting.
Tobias Durand : Andrew Garfield (VF : Donald Reignoux).
Almut Brühl : Florence Pugh (VF : Kelly Marot).
Simon Maxson : Adam James (VF : Inconnue).
Adrienne Duvall : Marama Corlett (VF : Inconnue).
Skye : Aoife Hinds (VF : Inconnue).
Sanjay : Nikhil Parmar (VF : Inconnue).
Buffy Jones : Heather Craney (VF : Inconnue).
Reginald Durand : Douglas Hodge (VF : Inconnue).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Le tournage s’est déroulé en Angleterre.
Notre critique de L’amour au présent.
On a l’habitude des films romantiques où la guimauve est fortement présente mais parfois, il faut aussi montrer une autre réalité.
Car oui, toute relation n’est pas forcément toute rose malgré un fort amour présent et ce film nous entraîne donc sur dix ans avec ses hauts et ses bas. Dans les hauts, on va y voir forcément la rencontre, les sentiments naissants, les projets de vie, le bonheur, les sorties, la grossesse, la parentalité… tout ce qui est idyllique pour un couple. Puis de l’autre, il y a les bas. On bascule donc dans le pur dramatique avec l’annonce de la maladie, les traitements, les espoirs, les désillusions, les rémissions, les rechutes… C’est terriblement poignant car on y voit vraiment ce que peut entraîner cette maladie et chambouler une vie mais aussi une vie de famille. Le scénario nous entraîne donc des rires aux larmes de manière déconcertante et c’est très fort. C’est beau et dur à la fois surtout que tout au long de l’histoire on n’a aucune idée de comment tout va se terminer à cause de cet ascenseur émotionnel.
Casting épatant digne des Oscars. Andrew Garfield et Florence Pugh livrent des performances remarquables grâce à des personnages parfaitement bien construits. Tobias est quelqu’un de plutôt réservé, un peu maladroite et timide mais avec un énorme cœur et des rêves, retrouvant l’amour avec un grand A après son divorce. Il doit ce renouveau grâce à Almut. Restauratrice acharnée, battante, elle va devoir lutter contre le cancer et trouver de la force pour avancer. Elle va trouver un parfait équilibre avec Tobias. C’est un couple solide qui garde le sourire pour tout affronter et qui vont se soutenir l’un l’autre. On s’identifie facilement à eux car ils restent simples et crédibles.
Mais comment gérer un tel yoyo d’émotions ? En ne suivant pas l’histoire de façon linéaire. En effet, la réalisation va osciller sur la temporalité à travers une décennie en se promenant durant cette période. Ainsi, on ne peut pas savoir comment tout va évoluer et ça garde son lot de surprises. C’est habilement géré en donnant un rythme haletant. On n’est jamais perdu car des petits signes permettent de nous resituer facilement dans le temps. Tout mise sur la sobriété donc ne vous attendez pas à des plans dignes d’une peinture. Point positif pour la bande originale touchante.
L’amour au présent est une magnifique histoire de bonheur et de tristesse, des sentiments par delà la maladie, le tout servi par un casting qui mérite l’Oscar… tout comme son film.