Réalisation : Ang Lee.
Scénario : Larry McMurtry et Diana Ossana.
Production : Diana Ossana, James Schamus et Scott Ferguson.
Musique : Gustavo Santaolalla et Marcelo Zarvos.
Société de production : Focus Features, River Road Entertainment, Alberta Film Entertainment et Good Machine.
Distributeur : Focus Features.
Première mondiale : 2 septembre 2005 (Venise).
Date de sortie USA : 9 décembre 2005.
Date de sortie française : 18 janvier 2006.
Titre original : Brokeback Mountain.
Durée : 2h14.
Budget : 14 millions de dollars.
Box-office mondial : 178 millions de dollars.
Box-office USA : 83 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 342 036 entrées.
Résumé.
Ennis et Jack passent un printemps en tant que cowboys à Brokeback Mountain. Ils tombent amoureux l’un de l’autre mais cela va devoir rester un secret. Durant des années, ce secret va jouer sur leur vie de famille mais aussi sur eux-mêmes.
Casting.
Ennis del Mar : Heath Ledger (VF : Jean-Michel Fête).
Jack Twist : Jake Gyllenhaal (VF : Rémi Bichet).
Alma del Mar : Michelle Williams (VF : Julie Sicard).
Lureen Newsome Twist : Anne Hathaway (VF : Ludmila Ruoso).
Joe Aguirre : Randy Quaid (VF : Enrique Carballido).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Le secret de Brokeback Mountain est l’adaptation d’une nouvelle du roman Les Pieds dans la boue d’Annie Proulx publié en 1999.
Mark Wahlberg, Josh Hartnett, Colin Farrell, Matt Damon, Billy Crudup et Ben Affleck ont été envisagés dans un des deux rôles principaux.
Heath Ledger et Michelle Williams se sont mis en couple durant le tournage.
Anne Hathaway avait déclaré lors de l’audition qu’elle était compétente en équitation, ce qui était faux. Lorsqu’elle a décroché le rôle, elle a appris en deux mois à monter à cheval.
Le tournage s’est déroulé du 14 juin au 15 août 2004 au Canada.
Notre critique de Le secret de Brokeback Mountain.
Une histoire d’amour interdite, un thème souvent vu dans les comédies romantiques.
En effet, le fil conducteur global n’a rien de bien original d’un amour impossible qui va avoir ses hauts et ses bas. Mais ce qui va avoir un côté plus touchant, c’est sur les conséquences d’un tel secret. Tout commence pourtant gentiment, on voit un amour naître même si on trouve que c’est assez brutal, sans prémisse ni rien. Mais une fois lancé, le fait que l’histoire dure sur plusieurs années va permettre de voir à quel point on va tomber dans quelque chose de plus dramatique. C’est la force du scénario car c’est presque des vies parallèles que chacun va vivre. Ennis et Jack se voient régulièrement alors que chacun a sa vie de famille, une femme, des enfants… C’est à la fois de l’infidélité mais aussi une passion interdite. L’époque aussi joue alors que l’homosexualité n’était pas bien vu. Mais c’est justement mis en retrait, on est vraiment dans une histoire d’amour qui rend le message plus universel.
Néanmoins, le scénario a tendance à tourner en rond. Le temps défile, ils se voient, couchent ensemble, mentent à leur femme, se disputent, se séparent, se retrouvent des années plus tard… et rebelote. On ne comprend pas trop où on va. Il y a peu de péripéties. Certes, on ne demande pas de l’action mais plus de coups de pieds dans la fourmilière. Tout est un peu trop plat et tire en longueur. Il n’y a pas assez de répercussions de ce secret sur l’entourage des protagonistes principaux. Pourtant il faut jouer une double vie mais ça semble presque un peu trop facile. Dommage qu’on n’ait pas droit à plus de scènes émotionnelles.
Excellent casting, il faut le noter. Ennis et Jack se rencontrent et bien que chacun ait sa vie, ils vont créer la leur. Jack vit son amour à fond tandis qu’Ennis est plus colérique, plus renfermé même s’il va se découvrir une façon d’aimer. Ils vont se compléter et ne sont bien qu’en étant ensemble, une complicité très forte mais aussi ce qui va les diviser. Ils ne veulent pas vivre leur amour au grand jour et se réfugient donc dans leur propre famille. Ils ont chacun une femme, Ennis a des enfants mais ils ne trouvent pas pour autant le bonheur comme ça. Quant aux épouses, Si Lureen est très peu exploitée et n’a finalement pas un intérêt véritable au scénario, Alma est plus intéressante car elle va justement découvrir ce secret et ça va la travailler jusqu’à jouer sur sa vie et son couple.
On trouve une certaine simplicité dans la réalisation et c’est dommage de ne pas avoir tenter quelque chose de plus artistique. Cela aurait marqué davantage les esprits encore. On ne profite pas trop non plus du côté cowboy ni même de l’évolution du temps, qui ne se voit qu’aux coiffures des personnages qui changent. On traverse pourtant une vingtaine d’années mais ça ne saut pas aux yeux. Le rythme est aussi assez lent du début à la fin, ne reflétant pas cette relation chaotique et passionnelle. En revanche, la bande originale est très belle et donne une touche bien plus sensible.
Le secret de Brokeback Mountain est une histoire d’amour qui se veut assez beau à voir malgré ses quelques défauts.