Le nouveau stagiaire.


affiche poster nouveau stagiaire intern

Réalisation : Nancy Meyers.
Scénario : Nancy Meyers.
Production : Suzanne McNeill Farwell et Nancy Meyers.
Musique : Theodore Shapiro.
Société de production : Waverly Films.
Distributeur : Warner Bros..
Première mondiale : 15 septembre 2015 (Ostende).
Date de sortie USA : 25 septembre 2015.
Date de sortie française : 7 octobre 2015.
Titre original : The Intern.
Durée : 2h02.
Budget : 35 millions de dollars.
Box-office mondial : 194,8 millions de dollars.
Box-office USA : 75,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 432 282 entrées.

Résumé.

Jules est à la tête d’une start-up de mode et est une bourreau de travail. Elle a pour stagiaire Ben, un retraité de 70 ans qui participe à un programme de senior.



Casting.

Jules Ostin : Anne Hathaway (VF : Caroline Victoria).
Ben Whittaker : Robert De Niro (VF : Jacques Frantz).
Jason : Adam DeVine (VF : Fabrice Trojani).
Davis : Zack Pearlman (VF : Jérôme Wiggins).
Lewis : Jason Orley (VF : Hervé Rey).
Becky : Christina Scherer (VF : Delphine Rivière).
Fiona : Rene Russo (VF : Véronique Augereau).
Matt : Anders Holm (VF : Benoît DuPac).
Cameron : Andrew Rannells (VF : Adrien Larmande).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Tina Fey et Reese Witherspoon ont été envisagées pour Jules Ostin ; Michael Caine et Jack Nicholson pour Ben Whittaker.

Lorsqu’Anne Hathaway retrouve Robert De Niro au café, ce dernier tient des gobelets avec les prénoms Annie et Hallie. Ce sont les prénoms de la fille de la réalisatrice.

image nouveau stagiaire intern

Le tournage s’est déroulé à New York et Californie.

Notre critique de Le nouveau stagiaire.

Le pitch est plutôt intéressant même s’il ne semble pas renouveler vraiment le genre.

image nouveau stagiaire intern
image nouveau stagiaire intern

Alors oui, ce n’est pas le scénario le plus mémorable qui soit et pourtant, on passe un excellent moment. En effet, l’ambiance qui s’en dégage donne le sourire constamment sans pour autant éclater de rire. Mais justement, c’est cette justesse qui rend le film agréable à regarder. On évite les gags lourdingues ou même l’accumulation de cliché. Certes, il y a les petites piques des jeunes envers les seniors mais ce n’est pas fait en tant que moquerie, plus en tant que deux générations qui doivent se comprendre. L’intrigue se veut ainsi évolutive car en sujet sous-jacent, on voit un retraité qui a besoin d’être toujours actif et de se sentir utile et de l’autre une cheffe d’entreprise qui est tellement dans son travail qu’elle en néglige le reste, montrant aussi les difficultés de la direction d’une start-up.



Deux excellentes têtes d’affiche au casting, on est donc confiant et effectivement, on a de quoi se réjouir. Il est amusant de voir deux générations d’acteur mais aussi, forcément, de personnages. Robert De Niro incarne un retraité qui ne se plait pas dans sa retraite et qui veut donc revivre. Il prend un stage dans une entreprise composée que de jeunes. D’abord vu comme un dinosaure, chacun va voir en lui l’expérience qu’il peut apporter et surtout sa joie de vivre, sa vision du monde et ils en prennent tous de la graine. La surprise devient alors du respect puis une amitié où la différence d’âge n’a plus sa place. Anne Hathaway est une dirigeante très créative, avec beaucoup de responsabilités sur ses épaules, vivant énormément pour son travail mais reléguant sa famille dans le peu de temps qu’il lui reste. Elle gère son entreprise comme elle peut et a peur de tout perdre. Au contact de Ben, elle va apprendre à lâcher du lest, à s’ouvrir aux autres et à s’améliorer sur tous les plans. Quant aux autres collègues, ils sont tous très attachants à leur façon entre la secrétaire surmenée, le stagiaire qui doit trouver un logement, l’employé qui veut brancher la secrétaire… Il y a une bonne alchimie entre tout le monde et ça fait plaisir à voir.

image nouveau stagiaire intern
image nouveau stagiaire intern

Bien que très classique, la réalisation fait qu’on n’a pas envie de décrocher du film. Tout est fait en effet pour qu’on savoure chaque instant tant il y a une légèreté. On a droit à des moments drôles mais aussi des séquences plus touchantes, permettant d’apporter du sérieux et du drame à bon escient. Ce n’est pas le genre de film qui pouvait offrir quelque chose d’artistique ou d’innovant mais on passe facilement outre. La bande originale se veut très discrète mais ses musiques sont mélodieuses, presque reposantes.

Le nouveau stagiaire est une comédie rafraîchissante avec un casting parfait, donnant un sourire qui fait du bien au moral.

La note de Fabien


Réalisation : Nancy Meyers.Scénario : Nancy Meyers.Production : Suzanne McNeill Farwell et Nancy Meyers.Musique : Theodore Shapiro.Société de production : Waverly Films.Distributeur : Warner Bros..Première mondiale : 15 septembre 2015 (Ostende).Date de sortie USA : 25 septembre 2015.Date de sortie française : 7 octobre 2015.Titre...Le nouveau stagiaire.