Les guetteurs.


affiche poster guetteurs watchers

Réalisation : Ishana Night Shyamalan.
Scénario : Ishana Night Shyamalan.
Production : Nimitt Mankad, Ashwin Rajan et M. Night Shyamalan.
Musique : Abel Korzeniowski.
Société de production : Blinding Edge Pictures, Bord Scannán na hÉireann / The Irish Film Board, Inimitable Pictures, New Line Cinema et Warner Bros..
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 14 juin 2024.
Date de sortie française : 12 juin 2024.
Titre original : The watchers.
Durée : 1h42.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Après une panne de voiture, Mina, qui souffre du deuil de sa mère, trouve refuge dans une maison occupée par trois personnes. Elle apprend qu’elle entre dans un jeu où il faut respecter des règles : chaque nuit, quelqu’un vient les observer.



Casting.

Mina : Dakota Fanning (VF : Inconnue).
Madeline : Olwen Fouéré (VF : Inconnue).
Daniel : Oliver Finnegan (VF : Inconnue).
Ciara : Georgina Campbell (VF : Inconnue).
Mère de Mina : Siobhan Hewlett (VF : Inconnue).
John : Alistair Brammer (VF : Inconnue).
Kilmartin : John Lynch (VF : Inconnue).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Les guetteurs est l’adaptation du roman The Watchers d’A. M. Shine publié en 2022.

Le projet débute en 2023.

image guetteurs watchers

Le tournage s’est déroulé de juillet à septembre 2023 en Irlande.

Notre critique de Les guetteurs.

Dit comme ça, on est intrigué de savoir si on part sur quelque chose de très original ou de bien classique.

image guetteurs watchers
image guetteurs watchers

On le reconnait, l’histoire est assez novatrice (façon de parler) dans le genre de l’épouvante tant le concept en lui-même est intéressant. On nage en plein mystère la première moitié de l’histoire, découvrant les différentes règles, le fonctionnement du système, les moyens de survivre dans un délai donné… Même si on est loin de l’excellence, il y a ce petit quelque chose d’appréciable. Puis la seconde moitié du scénario décide de nous plonger complètement dans le fantastique. Solution de facilité mais on peut se dire qu’on pourra avoir droit à des révélations. Oui on en a et non ce n’est pas la joie. L’intérêt retombe vite de jouer sur un folklore local peu probant. Dommage de ne pas avoir exploiter ce côté voyeuriste (qui en plus est abordé via leur occupation du DVD de téléréalité), sur la psychologie de l’enfermement… On regrette aussi une temporalité mal retranscrite qu’on s’y perd par moment dans la cohérence.



On salue un très bon casting et une écriture des personnages somme toute correcte. Mina est toujours hantée par la mort de sa mère et on aurait pu espérer que cela influe vraiment sur sa personnalité car c’est juste mis là comme ça sans raison. Il faut alors attendre très tard pour y comprendre la réelle utilité et c’est un peu bancal malgré une certaine poésie. Madeline est la vieille femme qui semble avoir le plus d’expérience sur ce « jeu » et elle sert de guide. Elle a ce côté inquiétant également car elle semble trop en savoir. Ciara espère retrouver son mari parti en forêt chercher de l’aide et là encore, ce n’est pas correctement approfondi. Puis on a Daniel, quelqu’un qui semble un peu simple d’esprit et qui pourrait s’expliquer par cet enfermement qui lui a rongé l’esprit. Enfin, la présence du perroquet est assez ridicule.

image guetteurs watchers
image guetteurs watchers

On dispose d’une mise en scène satisfaisante qui ne jouera pas suffisamment sur l’effroi. On évite déjà tous les clichés du film d’horreur : pas de jump scare, pas de séquences nocturnes poussées… C’est plutôt une sorte de malaise psychologique qui essaye de se mettre en place mais il est dommage de sentir une certaine retenue, comme s’il ne fallait pas marquer davantage sa différence avec les autres films du genre. La bande originale dispose de mélodies pesantes qui sont du plus bel effet. Il y a aussi la présence d’effets visuels qui même s’ils ne sont pas parfaits, ne dénotent pas.

Les guetteurs avait moyen de sortir du lot avec son concept mais ne parvient pas à le pousser suffisamment.

La note de fabien


Réalisation : Ishana Night Shyamalan.Scénario : Ishana Night Shyamalan.Production : Nimitt Mankad, Ashwin Rajan et M. Night Shyamalan.Musique : Abel Korzeniowski.Société de production : Blinding Edge Pictures, Bord Scannán na hÉireann / The Irish Film Board, Inimitable Pictures, New Line Cinema et Warner Bros..Distributeur :...Les guetteurs.