Chaque studio de cinéma possède un logo qui lui est propre, qui symbolise beaucoup de choses. Pour sa filiale Walt Disney Pictures, la compagnie aux grandes oreilles en a connu quelques uns. Le nom Walt Disney Pictures est né en 1983, remplaçant ainsi Walt Disney Productions.
Ce dossier ne recensera pas les légères variantes des logos, à savoir des changements subtils de couleurs ou de musiques.
De 1983 à 1985 : la version sobre.
La simplicité est de rigueur pour cette époque où le logo se contente juste d’être la version écrite sans aucun style.
De 1985 à 2006 : la version dessinée.
En 1985, Disney va révolutionner sa manière de faire et va apporter ce qui va devenir un logo célèbre pour de nombreuses années. Un fond bleu, une lumière fait apparaître le château de la Belle au bois dormant de haut en bas, suivi par une traînée lumineuse qui part de la droite vers la gauche afin d’encercler l’édifice, puis le nom Walt Disney Pictures qui apparaît. Le tout avec la musique de « Quand on prie la bonne étoile ». Le logo connaîtra quelques variations selon les films pour mettre dans l’ambiance.
Taram et le chaudron magique (1985) : premier film à avoir le logo du château.
Toy Story (1995) : première collaboration entre Disney et Pixar, le château est en image de synthèse avec un jeu de caméra passant sous le château et un éclairage apportant des ombres dynamiques.
Sacré Père Noël (1998) : la traînée lumineuse est accompagnée de lumières clignotantes à l’instar des guirlandes de Noël.
Inspecteur Gadget (1999) : un logo en engrenages et pièces mécaniques.
Atlantide, l’empire perdu (2001) : une gravure sur un fond métallique.
La cour de récré : vive les vacances (2001) : les personnages s’incrustent sur le logo.
Les Country Bears (2002) : un logo peint sur du bois.
Lilo & Stitch (2002) : un logo qui se fait enlevé par un rayon alien.
Chiens des neiges (2002) : un logo glacé.
George de la Jungle 2 (2003) : George est suspendu à une liane et s’écrase sur le château, le faisant ainsi tomber.
Le manoir hanté et les 999 fantômes (2003) : le logo se dissipe en un château hanté.
Lizzie McGuire, le film (2004) : le logo apparaît en bande latérale et se retrouve illuminée comme avec des gyrophares de police.
Lorenzo (2004) : le logo est représenté avec des néons.
Scott, le film (2004) : le château apparaît en forme de dessin.
Mickey, il était deux fois Noël (2004) : le logo apparaît sur une boule de Noël comme des clignotements de guirlandes électriques. Un petit sapin apparaît brièvement sous l’arche.
La ferme se rebelle (2004) : un logo sur du cuir.
Winnie l’ourson et l’Efélant (2005) : le logo se transforme en nuage.
Lilo & Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème ! (2005) : le logo apparaît par à-coups, avec une traînée lumineuse verte avant de se déformer de différentes manières.
Princesse on Ice (2005) : la traînée lumineuse est suivie par une traînée de glace pour symboliser le patinage.
L’école fantastique (2005) : le logo se fond en silhouette parmi d’autres.
Chicken Little (2005) : un château en 3D.
Frère des ours 2 (2006) : des oiseaux survolent le logo.
Raymond (2006) : un logo en forme de niche.
The Wild (2006) : un logo avec un décor de savane qui change de couleur selon qui fait la narration.
A noter qu’il existe aussi une version simpliste du logo sans animation avec une couleur orangée utilisé sur certains films.
De 2006 à 2011 : la version en images de synthèses.
En 2006, changement radical qui provient de l’évolution de la technologie. Adieu la version dessin animé, bonjour à l’ordinateur ! Avec Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit, Disney s’offre une longue animation pour présenter son logo. La caméra part de plus loin, présentant le royaume. Puis elle recule et passe près d’un drapeau (qui peut varier selon le film) jusqu’à faire apparaître le château très détaillé avec la rivière en son centre. Nous retrouvons toujours la traîne lumineuse accompagnée d’un feu d’artifice. C’est aussi à partir de cette période que l’introduction va être la plupart du temps dans la thématique du film, n’apparaissant plus que rarement comme celle que l’on a connu.
Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit (2006) : premier film avec le logo en images de synthèse.
Super Noël 3 : Méga givré (2006) : un logo dans une boule à neige.
Il était une fois (2007) : le logo est le même que le classique, sauf qu’à la fin la caméra fonce vers la tour principale et entre par la fenêtre.
Presto (2008) : le logo rappelle les anciens temps et le monde du spectacle.
Histoires enchantées (2008) : un logo qui disparaît façon livre pliable.
High School Musical 3 : nos années lycées (2008) : le logo se place dans une boule de disco.
La montagne ensorcelée (2009) : le château s’assombrit et se déforme pour devenir une montagne.
Tron : l’héritage (2010) : un château futuriste et sombre.
Milo sur Mars (2011) : le ciel a une teinte orangée.
Prom (2011) : un logo façon album de lycée.
Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence (2011) : des sirènes plongent avant l’apparition du titre, un bateau pirate navigue derrière le château, le drapeau en haut de la tour est celui des pirates.
De 2011 à aujourd’hui : un nom raccourci.
Avec l’arrivée de Les Muppets, le retour, le logo se simplifie à peine. De Walt Disney Pictures, on passe à Disney tout simplement.
Les Muppets, le retour (2011) : le premier film possédant le nom en raccourci.
John Carter (2012) : une dominante rouge.
Frankenweenie (2012) : un visuel sombre et nocturne avec la Lune.
Les Mondes de Ralph (2012) : le logo se déstructure façon jeu vidéo et parasitage de l’écran.
Paperman (2012) : le titre est écrit à la craie, le château est dessiné de manière minimaliste et un avion en papier forme la traînée lumineuse.
Le monde fantastique d’Oz (2013) : un logo en noir et blanc avec une ombre projetée sur un faux décor.
Lone ranger : naissance d’un héros (2013) : l’ensemble du logo est grisâtre.
Planes (2013) : après que la plus haute tour fasse office de phare, deux avions de chasse volent dans le ciel.
A cheval ! (2013) : le titre est écrit et Clarabelle saute par-dessus le château en peinture.
Maléfique (2014) : le château de Maléfique.
Into the woods, promenons-nous dans les bois (2014) : une ambiance sombre avec l’ajout des arbres et de la Lune.
Le festin (2014) : le logo est dessiné et du ketchup forme la traînée.
Cendrillon (2015) : le château de Cendrillon dans une ambiance lumineuse.
A la poursuite de demain (2015) : un château et un royaume futuriste.
The finest hours (2016) : une teinte sépia.
Le livre de la jungle (2016) : un mélange entre 2D et 3D.
La Belle et la Bête (2017) : le château de la Bête.
Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar (2017) : une ambiance sombre et sans la traînée lumineuse.
Les Indestructibles 2 (2018) : une forte dominante rouge sur tout le logo.