Réalisation : Oz Perkins.
Scénario : Oz Perkins.
Production : Nicolas Cage, Dan Kagan, Brian Kavanaugh-Jones, Dave Caplan et Chris Ferguson.
Musique : Zilgi.
Société de production : C2 Motion Picture Group, Neon, Québec Production Services Tax Credit, Range Media Partners et Saturn Films.
Distributeur : Neon.
Date de sortie USA : 12 juillet 2024.
Date de sortie française : 10 juillet 2024.
Titre original : Longlegs.
Durée : 1h41.
Budget : 3 millions de dollars.
Box-office mondial : 109 millions de dollars.
Box-office USA : 74 millions de dollars.
Entrées françaises : 173 836 entrées.
Résumé.
Lee Harker, membre du FBI, enquête sur un tueur en série qui officie depuis des années et qui laisse toujours un courrier énigmatique. Un assassin qui pourrait avoir un lien avec son passé à elle.
Casting.
Lee Harker : Maika Monroe (VF : Ingrid Donnadieu).
Longlegs : Nicolas Cage (VF : Féodor Atkine).
Lee Harker (adolescente) : Lauren Acala (VF : Inconnue).
Ruth Harker : Alicia Witt (VF : Inconnue).
Carter : Blair Underwood (VF : Inconnue).
Browning : Michelle Choi-Lee (VF : Inconnue).
Horatio Fisk : Dakota Daulby (VF : Inconnue).
Carrie Anne Camera : Kiernan Shipka (VF : Alice Orsat).
Carrie Anne (adolescente) : Maila Hosie (VF : Inconnue).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Le projet débute en 2022.
Le tournage s’est déroulé du 16 janvier au 23 février 2023 au Canada.
Notre critique de Longlegs.
Thriller un peu horrifique, cela peut fonctionner si l’originalité est au rendez-vous.
C’est le cas sur la première moitié du film. On découvre des meurtres atroces, des courriers énigmatiques, une enquête pleine de mystères… Tout est là et on est assez conquis par ce qui nous est proposé. C’est habilement écrit et assez ingénieux pour le mode opératoire du tueur. Puis la deuxième partie malheureusement décline légèrement en intérêt. Tout commence à traîner et on a du mal à voir où on se dirige. Les meurtres disparaissent au profit d’une investigation bancale dans le passé de l’héroïne. Dommage qu’on retombe sur quelque chose d’un peu plus classique jusqu’à la révélation de la troisième partie encore plus confuse qui part même trop loin pour être convaincante. Pour autant, on apprécie l’ambiance plutôt pesante qui est instaurée avec un sentiment d’angoisse par moment.
Lee est une enquêtrice un peu medium sans tomber dans le surnaturel très poussé. Elle a juste une très bonne intuition et un bon esprit de déduction. Elle est renfermée, loin de l’image qu’on se fait d’un agent du FBI. Elle est là pour son intelligence mais on voit aussi qu’elle est un peu hantée par quelque chose. C’est un fil conducteur qui la rend intrigante surtout quand on sait qu’elle a sans doute un lien avec tous ces meurtres sans qu’elle sache pourquoi. Elle pourchasse donc Longlegs. Cet individu qu’on voit au final très peu est très bien interprété par un Nicolas Cage méconnaissable. Lui aussi à un charisme inquiétant car il semble imprévisible, un peu fou mais de manière étrange qui le rendrait presque très intelligent.
Ce qui va surprendre est surtout la qualité de la réalisation. On voit qu’il y a une recherche sur chaque plan pour donner un sentiment de malaise. Que ce soit des plans fixes créant des surencadrements, une lenteur dans le mouvement de caméra insistant encore plus sur la lourdeur de l’ambiance, les plongées ou contre-plongées ainsi que les faces caméras, tout est là pour appuyer les propos du film. Il y a aussi le changement de format à prendre en compte, tombant sur un format carré pour les flash-backs ou les images subliminales, reproduisant un peu l’esprit diapositive. Dommage que la bande originale ne suive pas le courant en restant dans une zone de confort du thriller avec des mélodies un peu métalliques et stridentes.
Longlegs cherche à se démarquer du lot et s’y prend plutôt bien mais pas de quoi en faire un chef d’œuvre du thriller à cause de son dernier acte loufoque.