Your name.


affiche poster your name Kimi no na wa

Réalisation : Makoto Shinkai.
Scénario : Makoto Shinkai.
Production : Katsuhiro Takei, Genki Kawamura et Kôichirô Itô.
Musique : Radwimps.
Société de production : Amuse, CoMix Wave Films, East Japan Marketing & Communications Inc., Kadokawa, Lawson HMV Entertainment, The Answer Studio, Toho Animation, Toho et Vogue Ting.
Distributeur : Toho.
Date de sortie japonaise : 26 août 2016.
Date de sortie USA : 7 avril 2017.
Date de sortie française : 28 décembre 2016.
Titre original : Kimi no na wa.
Durée : 1h47.
Budget : 4,6 millions de dollars.
Box-office mondial : 382,2 millions de dollars.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : 250 859 entrées.

Résumé.

Taki est un jeune garçon vivant à Tokyo ; Mitsuha une jeune lycéenne dans un village montagnard. De manière aléatoire, ils se retrouvent dans le corps de l’autre et ils vont ainsi apprendre à se connaître.



Casting.

Taki Tachibana : Ryūnosuke Kamiki (VF : Yoann Borg).
Mitsuha Miyamizu : Mone Kamishiraishi (VF : Alice Orsat).
Miki Okudera : Masami Nagasawa (VF : Fanny Blanchard).
Hitoha Miyamizu : Etsuko Ichihara (VF : Charlotte Hennequin).
Katsuhiko Teshigawara : Ryō Narita (VF : Alexis Flamant).
Sayaka Natori : Aoi Yūki (VF : Audrey Di Nardo).
Tsukasa Fujii : Nobunaga Shimazaki (VF : Sullivan Da Silva).
Shinta Takagi : Kaito Ishikawa (VF : Brice Montagne).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Your name est l’adaptation du roman du même nom de Makoto Shinkai, publié en 2016.

image your name

Notre critique de Your name.

Les histoires d’inversion de corps, c’est vu usé et recyclé tellement qu’on sait déjà ce qui nous attend.

image your name
image your name

C’est effectivement ce qu’on va trouver dans le premier acte même si l’humour grotesque est mis de côté. En effet, chacun va en profiter pour découvrir l’autre mais surtout amené des modifications dans la vie de l’autre. En revenant dans leur corps, ils doivent donc se « mettre à jour ». C’est amusant et assez touchant même si pour le moment, rien de bien transcendant. Surtout que les oppositions sont classiques (ville/montagne, fille/garçon, milieu aisé/milieu modeste…). Puis vient le second acte qui va nous donner un rebondissement surprenant mais aussi bien plus profond. On s’oriente vraiment dans le sérieux et le dramatique avec une bonne dose d’émotions. Au final, le film va donc traiter du destin et d’une forme d’amour avec toute une philosophie autour qui est agréable à vivre. Surtout, on est très souvent dans le doute, se demandant si on est dans le rêve ou dans une réalité, donnant une confusion qui fait la force du scénario.



Deux personnages principaux qui vont devoir tenir le film sur leurs épaules. Taki est un jeune citadin qui a du mal à parler aux filles et qui se veut plutôt renfermé. De l’autre, nous avons Mitsuha, une jeune campagnarde qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui est plutôt entreprenante. Des contraires qui vont être complémentaires pour combler les failles de l’autre et avancer ensemble dans la vie. Il y a aussi ce côté attachant car c’est une relation à distance très difficile à vivre pour eux. En effet, nous ne sommes pas dans une romance caricaturale, c’est plus subtile. Une forme de respect mutuel, de vouloir s’entraider sans avoir l’occasion d’être réellement face à face. Ils vivent par procuration.

image your name
image your name

Ce qui ne va pas manquer de sauter aux yeux est la beauté des décors. Si les personnages répondent aux traits de l’animation japonaise, les paysages sont splendides. Très détaillés, extrêmement vivants, ce sont des peintures qu’on a envie de scruter attentivement pour en admirer les graphismes. La réalisation est globalement efficace mais est bien plus percutante quand elle veut sortir des sentiers battus pour entrer dans une dimension plus artistique et c’est là que ça fait son effet. Point positif également sur les musiques très poétiques, en adéquation avec les images. C’est plus sur le travail sonore qu’on regrette des moments de silence et un manque de vie à travers les bruits ou des sons d’ambiance.

Your name est une très belle poésie visuelle sur le destin de l’amour.

La note de Fabien


Réalisation : Makoto Shinkai.Scénario : Makoto Shinkai.Production : Katsuhiro Takei, Genki Kawamura et Kôichirô Itô.Musique : Radwimps.Société de production : Amuse, CoMix Wave Films, East Japan Marketing & Communications Inc., Kadokawa, Lawson HMV Entertainment, The Answer Studio, Toho Animation, Toho et Vogue Ting.Distributeur : Toho.Date...Your name.