Man of Steel.


affiche poster man of steel

Réalisation : Zack Snyder.
Scénario : David S. Goyer.
Production : Christopher Nolan, Charles Roven, Deborah Snyder et Emma Thomas.
Musique : Hans Zimmer.
Société de production : Warner Bros., Legendary Entertainment, Syncopy, DC Comics et DC Entertainment.
Distributeur : Warner Bros..
Première mondiale : 10 juin 2013 (New York).
Date de sortie USA : 14 juin 2013.
Date de sortie française : 19 juin 2013.
Titre original : Man of Steel.
Durée : 2h23.
Budget : 225 millions de dollars.
Box-office mondial : 670,1 millions de dollars.
Box-office USA : 291 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 303 132 entrées.

Résumé.

Clark Kent possède des capacités hors normes car il vient d’une autre planète. Vivant en cachette, il apprend sa vraie origine quand quelqu’un de son peuple arrive sur Terre pour le traquer. Clark va devoir agir au grand jour pour sauver l’humanité.

Casting.

Superman / Clark Kent / Kal-El : Henry Cavill (VF : Adrien Antoine).
Lois Lane : Amy Adams (VF : Caroline Victoria).
Général Zod : Michael Shannon (VF : Xavier Fagnon).
Jor-El : Russell Crowe (VF : Emmanuel Jacomy).
Jonathan Kent : Kevin Costner (VF : Bernard Lanneau).
Martha Kent : Diane Lane (VF : Hélène Chanson).
Perry White : Laurence Fishburne (VF : Paul Borne).
Faora Hu-Ul : Antje Traue (VF : Julie Dumas).
Lara Lor-Van : Ayelet Zurer (VF : Hélène Bizot).
Nathan Hardy : Christopher Meloni (VF : Jérôme Rebbot).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Man of Steel est tiré du personnage de Superman créé par Jerry Siegel et Joe Shuster en 1933.

Ce film marque le début du DCEU (DC Extended Universe) dans le but de créer un univers connecté avec plusieurs films.

Henry Cavill a suivi un entraînement sportif intense de quatre mois pour obtenir la carrure et les muscles pour incarner Superman.

image man of steel

Joe Manganiello, Patrick Wilson et Tom Welling ont été envisagés pour le rôle de Clark Kent ; Olivia Wilde, Natalie Portman, Anne Hathaway et Mila Kunis pour celui de Loïs Lane ; Viggo Mortensen et Daniel Day-Lewis pour celui de Zod ; Sean Penn et Clive Owen pour celui de Jor-El ; Julianne Moore et Jodie Foster pour celui de Martha Kent.

Malgré plusieurs tests, Zack Snyder a décidé de supprimer le slip rouge emblématique du costume de Superman.

Le tournage s’est déroulé du 1er août 2011 au 20 janvier 2012 au Canada, Illinois et Californie.

Notre critique de Man of Steel.

Superman est une figure culte de la pop culture et de voir un nouveau reboot avec une approche différente intrigue autant qu’elle inquiète.

image man of steel
image man of steel

Alors qu’un chevalier noir a crevé l’écran, il est temps maintenant de voir la cape rouge en action, surtout que le film a aussi la lourde tâche de lancer tout un univers. On va dire que le film est en deux actes. Le premier est vraiment passionnant, alternant à la fois la découverte de notre héros, celle de ses origines, de son monde. En alternance, on a droit à des flash-back de sa jeunesse qui permet de comprendre comment sa personnalité a été construite. Il y a alors ici plusieurs sujets traités à bon escient entre la peur de la différence, vivre caché mais donc ne pas être soi-même, la réaction de l’humanité sur la vie alien… mais aussi plus classique avec la famille et ce qu’est être humain. On peut même dire qu’on voit là une sorte d’approche christique du personnage, une sorte de divinité. On est conquis.

Puis vient alors le second acte car comme tout film de super-héros, il faut du combat. On avoue que là, la qualité baisse d’un cran. Nous ne sommes plus dans la subtilité, dans les émotions, dans de la maturité mais plus dans ce qu’on a l’habitude de voir avec de grosses batailles et le souci, c’est que ça ne semble jamais finir et ça ne fait que monter en intensité. Il est dommage que l’équilibre n’est pas été mieux maintenu. Certes, ce n’est pas désagréable à voir car ça suit une logique mais la problématique de ce qu’il faut trouver comme solution pour sauver une espèce n’est pas été approfondi pleinement. Au global, on salue particulièrement un sérieux dans le film, sans aucune touche d’humour et un vraie ambiance sombre. On apprécie également qu’on soit dans les débuts de Superman.

image man of steel
image man of steel

Nouveau visage pour Clark avec Henry Cavill dans le rôle et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est absolument parfait. Il a un charisme indéniable, le physique de l’emploi et on voit un « homme » qui fait tout pour protéger les siens quitte à se mettre en retrait… jusqu’à ce qu’il doive accomplir sa destinée. On s’attache rapidement à lui car il reste simple, n’en fait pas des tonnes tant il est juste dans ses valeurs tout en étant en proie aux doutes. C’est certes un homme d’acier mais il est ici tellement humain. On voit toujours Clark sous le costume du justicier. L’autre grand rôle connu est bien sûr Lois Lane. Cette journaliste qui découvre rapidement l’identité du héros (et c’est très bien justifié dans le film, loin du cliché de la facilité scénaristique) est tiraillée entre dire la vérité au monde mais aussi protéger la vie d’un homme, même si c’est un alien. Elle est d’un grand soutien pour Clark sans être là pour donner principalement une intrigue amoureuse (même si on connait son futur). Quant aux parents de Clark, ils sont tellement bien gérés qu’on voit qu’ils ont façonné un héros. Chacun va tout faire pour le protéger tout en lui inculquant des valeurs humanistes.

Bien entendu, il faut un méchant dans l’histoire et il est incarné par le Général Zod, un des ennemis emblématiques de Superman. Pourtant, bien qu’il soit l’antagoniste, ce n’est pas la caricature du conquérant destructeur qui veut régner sur le monde. On va dire que c’est plus subtil car ses motivations sont fondées : il veut sauver son espèce. Certes, ses méthodes sont très discutables mais il y a une question de survie, de préservation d’un héritage, de la survie d’une civilisation. Son bras droit n’est pas mal non plus avec une approche musclée mais dosée tant elle partage la même motivation.

image man of steel
image man of steel

Avec Zack Snyder, on sait déjà qu’on va avoir une direction artistique très particulière et c’est une pure réussite. Déjà par sa marque de fabrique : la colorimétrie. Les teintes sont grisâtres, aucune couleur chaleureuse et tout est sombre dans l’image. Cela donne un cachet idéal pour le personnage qui, avec sa cape rouge, devient une sorte de lumière dans un monde obscurci. La réalisation est parfaite avec des plans tellement esthétiques qu’on a envie de faire des arrêts sur image pour savourer les tableaux qui nous sont proposés. Même la manière de filmer donne un aspect documentaire avec certains mouvements de caméras. Avec un tel métrage, les effets visuels sont plus que nombreux et ils sont très bien maîtrisés, donnant une immersion très forte. Concernant le célèbre costume, l’au revoir au slip rouge emblématique est tellement salutaire et le costume plus sombre tranche vraiment avec l’image populaire du personnage. Enfin, la bande originale est à la hauteur du reste. Hans Zimmer livre une partition sublime servie par un thème principal mémorable, mêlant à la fois gravité, puissance et espoir.

Man of Steel est magnifique, modernisant Superman comme il faut avec une réalisation excellente, un casting parfait, une histoire prenante malgré un dernier acte plus classique.

La note de Fabien


Réalisation : Zack Snyder.Scénario : David S. Goyer.Production : Christopher Nolan, Charles Roven, Deborah Snyder et Emma Thomas.Musique : Hans Zimmer.Société de production : Warner Bros., Legendary Entertainment, Syncopy, DC Comics et DC Entertainment.Distributeur : Warner Bros..Première mondiale : 10 juin 2013 (New York).Date de...Man of Steel.