Man on the Moon.


affiche poster man moon

Réalisation : Miloš Forman.
Scénario : Scott Alexander et Larry Karaszewski.
Production : Danny DeVito, Michael Shamberg et Stacey Sher.
Musique : R.E.M..
Société de production : Universal Pictures, Mutual Film Company, Jersey Films, Cinehaus, Shapiro/West Productions, Tele München Fernseh Produktionsgesellschaft, British Broadcasting Corporation, Marubeni, Toho-Towa et H2L Media Group.
Distributeur : Universal Pictures.
Date de sortie USA : 22 décembre 1999.
Date de sortie française : 15 mars 2000.
Titre original : Man on the Moon.
Durée : 1h59.
Budget : 52 millions de dollars.
Box-office mondial : 47,4 millions de dollars.
Box-office USA : 34,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 181 388 entrées.

Résumé.

Andy Kaufman est un humoriste qui va commencer dans des bars et connaître une ascension jusqu’à la télévision en ayant un style bien à lui, soutenu par son impresario George Shapiro. Pour se faire, il va se créer deux identités.

Casting.

Andy Kaufman / Tony Clifton : Jim Carrey (VF : Emmanuel Curtil).
George Shapiro : Danny DeVito (VF : Patrick Raynal).
Lynne Marguiles : Courtney Love (VF : Marie Vincent).
Bob Zmuda : Paul Giamatti (VF : Éric Métayer).
Maynard Smith : Vincent Schiavelli (VF : Inconnue).
Ed Weinberger : Peter Bonerz (VF : Bernard Tiphaine).
Jerry Lawler : lui-même (VF : Bernard-Pierre Donnadieu).
Monsieur Besserman : George Shapiro (VF : Pierre Baton).
Stanley Kaufman : Gerry Becker (VF : Philippe Catoire).
Janice Kaufman : Leslie Lyles (VF : Inconnue).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Man on the Moon est un biopic sur Andy Kaufman.

John Cusack, Kevin Spacey, Nicolas Cage, Tom Hanks, Johnny Depp, Edward Norton et Gary Oldman ont été envisagés pour le rôle d’Andy Kaufman.

image man moon

Jim Carrey restait dans son personnage même en dehors du tournage.

Le tournage s’est déroulé du 27 juillet au 24 novembre 1998 en Californie.

Notre critique de Man on the Moon.

Alors que le cinéma a l’habitude de montrer des biopics sur des chanteurs ou politiciens, il est rare de voir le métier d’humoriste mis en avant.

image man moon
image man moon

C’est le genre de film qui peut diviser selon où est situé votre curseur concernant l’humour. En effet, tout est basé sur le grotesque, le comique lourd, la provocation… On va donc assister au parcours de Kaufman de ses débuts timides et catastrophiques à son succès sur scène et à la télévision. C’est ce qui occupera la première moitié de l’histoire avec ses hauts et ses bas en terme d’intérêt car par moment, on est tellement mal à l’aise devant les excentricités du personnage que c’est difficile à supporter. Il y avait pourtant une idée intéressante à creuser sur ce double personnage créé mais ce n’est pas particulièrement approfondi. Puis la seconde moitié dérive trop dans le loufoque pour que ce soit captivant. Tout devient en plus de mauvais goût. Le film procure trop d’ennui et traîne trop pour qu’on en ressorte conquis. On ne voit même pas vraiment la vie personnelle de l’humoriste.

Jim Carrey est très bon car il va interpréter au final plusieurs personnages en un. Il y a tout d’abord lui-même, l’homme inventif et plutôt sûr de lui qui vit son rêve de gosse à fond. Puis il y a le comique étranger, très timide avec son accent qui fait rire par sa façon d’être. Enfin, il y a le comique provocateur, irrespectueux, horrible et insupportable. Pour autant, on n’arrive pas à s’attacher à lui car on ne sait jamais ce qu’il pense vraiment. Est-il malheureux dans ce qu’il vit pour se créer autant de facettes ? Est-il un génie incompris ? Les autres rôles ne sont pas vraiment développés car même son impresario est trop effacé en terme d’intérêt.

image man moon
image man moon

Déception aussi sur la réalisation. Alors que la séquence d’ouverture était originale, la suite se veut plus académique. C’est étrange car le personnage est tellement étrange que la mise en scène aurait pu s’offrir le même grain de folie. Le film souffre également d’un rythme très lent. Même l’immersion dans l’époque de l’histoire ne fonctionne pas pleinement. Peut-être que la qualité de l’image aurait pu participé dans ce domaine. Quant à la bande originale, elle n’est pas faramineuse.

Man on the Moon ne fait pas rêver et peine même à décoller. Un biopic à peine passable.

La note de Fabien
Réalisation : Miloš Forman.Scénario : Scott Alexander et Larry Karaszewski.Production : Danny DeVito, Michael Shamberg et Stacey Sher.Musique : R.E.M..Société de production : Universal Pictures, Mutual Film Company, Jersey Films, Cinehaus, Shapiro/West Productions, Tele München Fernseh Produktionsgesellschaft, British Broadcasting Corporation, Marubeni, Toho-Towa et H2L Media...Man on the Moon.