Miraculous, le film.


affiche poster miraculous film ladybug cat noir movie

Réalisation : Jeremy Zag.
Scénario : Jeremy Zag et Bettina Lopez Mendoza.
Production : Aton Soumache, Jeremy Zag et Daisy Chang.
Musique : Jeremy Zag.
Société de production : The Awakening Production, SND et ON Animation Studios.
Distributeur : SND.
Première mondiale : 11 juin 2023 (Paris).
Date de sortie USA : 28 juillet 2023 (Netflix).
Date de sortie française : 5 juillet 2023.
Titre original : Miraculous, le film.
Titre international : Ladybug and Cat Noir: The Movie.
Durée : 1h47.
Budget : 80 millions d’euros.
Box-office mondial : 39,4 millions de dollars.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : 1 632 108 entrées.

Résumé.

Marinette et Adrien sont de jeunes adolescents comme tous les autres. Ensemble, ils deviennent Ladybug et Chat Noir, deux super-héros costumés qui vont affronter Papillon qui veut détruire Paris.



Casting.

Marinette Dupain-Cheng / Ladybug : Anouck Hautbois (au chant : Lou Jean).
Adrien Agreste / Chat Noir : Benjamin Bollen (au chant : Elliott Schmitt).
Gabriel Agreste / le Papillon : Antoine Tomé.
Tikki : Marie Nonnenmacher (au chant Cerise Calixte).
Plagg : Thierry Kazazian.
Alya Césaire : Fanny Bloc.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Miraculous, le film est tiré de la série Miraculous : les aventures de Ladybug et Chat Noir.

image miraculous film ladybug cat noir movie

Le projet débute en 2018.

Notre critique de Miraculous, le film.

Série à succès, il est temps de revenir aux origines avec le film.

image miraculous film ladybug cat noir movie
image miraculous film ladybug cat noir movie

En effet, ce long-métrage sert en réalité d’introduction à l’univers pour les gens qui ne connaissaient pas. De l’autre, les fans pourraient être déçus de voir une nouvelle approche qui diffère de celle de la série. Le scénario n’a rien de bien exceptionnel mais on passer un bon moment dans l’ensemble. Le thème le plus abordé est celui de la confiance en soi pour accomplir des choses. Ici, en l’occurrence, de sauver les personnes en détresse. C’est un sujet qui va évoluer progressivement car on s’en doutait, l’héroïne va accepter petit à petit ce qui lui arrive. On a donc affaire à un thème plutôt sérieux qui parlera au jeune public mais qui peut aussi toucher les plus grands qui sont en proie aux doutes. Évidemment, ce n’est pas particulièrement approfondi et c’est dommage que ça reste trop superficiel malgré le potentiel.

L’autre thématique qui est tout aussi survolé réside dans le deuil. Le grand méchant veut faire revenir sa femme défunte et est prêt à franchir les limites pour ça. Surtout que ça a une incidence aussi sur son propre fils qui ne voit plus son père alors que lui aussi doit surmonter la perte de sa mère. Bien que le sujet soit plutôt dramatique, c’est très bien écrit sans tomber dans le mélo excessif. On est sur un bon équilibre pour toucher les cœurs. L’humour est aussi bien présent dans le film mais parfois même un peu trop. Certaines scènes servent à faire rire les plus petits mais c’est trop exagéré que ça ne donnera à peine un esquisse de sourire pour les adultes. Côté structure, le scénario reste classique avec la découverte des pouvoirs, ses aptitudes à développer, son grand combat et enfin sa résolution heureuse. On est typiquement dans un film de super-héros.

image miraculous film ladybug cat noir movie
image miraculous film ladybug cat noir movie

Les protagonistes sont un peu cliché dans leur écriture. Marinette est une jeune adolescente maladroite, peu sûre d’elle, qui fait gaffe sur gaffe… Sous le costume de Ladybug, elle devient quelqu’un de plus confiant et ça va influer sa vie personnelle évidemment. Elle est attachante et amusante mais on sent qu’il y en a sous le capot mais qui aurait mérité plus fort encore. À ses côtés se trouve Adrien, le « beau gosse au civil » mais très sympathique, qui est Chat Noir sous le costume. Il se veut alors l’opposé de ce qu’il est, faisant le fanfaron mais sans être sûr de ses agissements. Il est intéressant d’avoir fait quasi tout le scénario en séparant bien leurs identités, où il faut attendre la fin pour qu’ils sachent qui est l’un et l’autre. Forcément, cela permet aussi de faire créer une intrigue amoureuse entre eux. Ce qui est amusant et plutôt bien géré est que chacun est amoureux mais pas de la même identité : Adrien est amoureux de Ladybug et Marinette est amoureuse d’Adrien. On voit ainsi les inconvénients d’être un(e) justicier(e) masqué(e).

Chacun est aidé par des petits « génies » qui leur ont donné les pouvoirs, mais aussi par leurs meilleurs amis qui ne sont pas trop présents dans l’intrigue et sont un peu sans intérêt. Quant à l’antagoniste, ses motivations sont différentes de la domination du monde habituel et il arrive à être charismatique et attachant même si ses actes sont repoussants. Il souffre d’un amour perdu qu’il a du mal à surmonter.



C’est un film d’animation qui dispose d’une bonne réalisation efficace qui propose même parfois de belles séquences, surtout concernant l’action. Le rendu visuel est aussi très satisfaisant de même que l’animation générale. On apprécie particulièrement le cadre parisien qui montre tout son charme bien classique au cinéma mais il faut bien faire rêver le public étranger. À noter que c’est aussi un film musical et on a droit à de nombreuses chansons. Malheureusement, aucune n’est vraiment percutante. Elles sont assez fades à part une seule chanson entre Ladybug et Chat noir qui sera la seule exception à la bande originale. De plus, il y a même trop de chansons que ça en devient parfois exaspérant. Le métrage aurait sûrement gagné encore plus en qualité sans toutes ses chansons qui auraient pu être remplacés par des scènes plus émouvantes par le biais des dialogues. Bémol sur la version française dont les voix parlées et celles chantées sont trop différentes en tonalité.

image miraculous film ladybug cat noir movie
image miraculous film ladybug cat noir movie

Miraculous, le film est un bon film d’animation avec un beau visuel et une histoire correcte et qui a du potentiel pour une éventuelle suite car il y a encore une marche de progression.

La note de Fabien


Réalisation : Jeremy Zag.Scénario : Jeremy Zag et Bettina Lopez Mendoza.Production : Aton Soumache, Jeremy Zag et Daisy Chang.Musique : Jeremy Zag.Société de production : The Awakening Production, SND et ON Animation Studios.Distributeur : SND.Première mondiale : 11 juin 2023 (Paris).Date de sortie USA :...Miraculous, le film.