Mystère sur la colline aux gâteaux.


affiche poster mystere colline gateaux Mystery Kutoppen På sporet Cattle Hill Express

Réalisation : Will Ashurst.
Scénario : Kristian Landmark.
Production : Jonas Røyem Ny et Heidi Palm Sandberg.
Musique : Marius Christiansen.
Société de production : Felleskjøpet, Kristiansand Dyrepark, Qvisten Animation et Vigmostad & Bjørke.
Distributeur : Nordisk Film Distribusjon / Alba Films.
Date de sortie norvégienne : 3 mars 2023.
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 22 mai 2024.
Titre original : Kutoppen – På sporet.
Titre anglais : The Mystery on the Cattle Hill Express.
Durée : 1h10.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Albert invente une nano-graine qui pourrait sauver la ferme de la Colline aux Gâteaux où plus rien ne pousse. Clara et Gavin lui viennent en aide avec la détective Agatha lorsque la graine est volée.



Casting.

Clara : Emily Cass (VF : Nancy Philippot).
Gauthier : Mats Eldøen (VF : Inconnue).
Agatha Christie : Henriette Marø (VF : Nathalie Stats).
Cocotina : Marit Andreassen (VF : Cécile Florin).
Pauline : Charlotte Frogner (VF : Monia Douieb).
Albert Einswein : Jon Øigarden (VF : Emmanuel Dell’erba).
Buff : Fridtjov Såheim (VF : Martin Spinhayer).
Ben : Jan Martin Johnsen (VF : Philippe Allard).
Ernie : Fridtjov Såheim (VF : Jean-Michel Vovk).
Metana : Inconnue (VF : Maia Baran).

Achats.

À venir.



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

À venir.

image mystere colline gateaux Mystery Kutoppen På sporet Cattle Hill Express

Notre critique de Mystère sur la colline aux gâteaux.

Tout semble nous orienter vers une enquête policière à destination des enfants, investiguons !

image mystere colline gateaux Mystery Kutoppen På sporet Cattle Hill Express
image mystere colline gateaux Mystery Kutoppen På sporet Cattle Hill Express

Nous sommes effectivement dans l’univers d’Agatha Christie sauf qu’à la place d’un crime dans un train, on part sur un vol dans un train. Curieusement, on l’avoue, on s’est fait prendre au jeu. On joue aux détectives nous aussi à travers les différentes preuves qui s’offrent à nous pour qu’on démasque le coupable. L’histoire est vraiment bien construite et ne se veut pas trop complexe pour un jeune public. Car oui, c’est clairement les plus petits qui sont visés ici. Les adultes passeront un moment léger néanmoins. L’intrigue dispose aussi de plusieurs rebondissements bien trouvés pour relancer constamment un intérêt ainsi que quelques séances émotionnelles. L’ambiance se veut aussi simpliste et positif et on évite trop de gags, ce qui est une bonne chose. Il y a aussi à l’arrière-plan un message qui dénonce la technologie au profit de l’agriculture traditionnelle. Un petit débat qui en fera discuter quelques uns.



Clara est une jeune enfant très intelligente qui veut innocenter son père qui est accusé à tort à ses yeux. Elle est curieuse, perspicace et très motivée. L’héroïne idéale pour les enfants. Elle est aidée par Gauthier, son meilleur ami. Un peu timide, il est fan des enquêtes et ne renonce pas devant les obstacles. Ils ont tous deux dirigés par Agatha, la plus grande détective qui soit. On devine aisément sur qui elle est copiée (Hercule Poirot bien entendu). Distante, observatrice, stratège, elle a plus d’un tour dans son sac. Les seconds rôles sont là pour donner un peu d’épaisseur au film et chacun a bien sa propre personnalité mais ils ne sont pas exploités pleinement.

image mystere colline gateaux Mystery Kutoppen På sporet Cattle Hill Express
image mystere colline gateaux Mystery Kutoppen På sporet Cattle Hill Express

Petit studio d’animation et pourtant, quelle belle performance visuelle. Les paysages comme les décors sont bien modélisés. Il y a un côté cartoon très charmant sans pour autant tomber dans le minimaliste. Les textures sont présentes aussi bien que les détails ici et là. La réalisation est également à la hauteur en donnant un bon rythme et une mise en scène qui ne créée pas un sentiment d’ennui. On apprécie aussi le train qui est le lieu de l’intrigue. Futuriste et élégant, il a de la variété dans ses décors. La bande originale est amusante mais on déplore la chanson présente qui n’a aucun intérêt en plus d’être peu agréable.

Mystère sur la colline aux gâteaux est sympathique en proposant une enquête pour les enfants dans un cadre visuel divertissant.

La note de Fabien


Réalisation : Will Ashurst.Scénario : Kristian Landmark.Production : Jonas Røyem Ny et Heidi Palm Sandberg.Musique : Marius Christiansen.Société de production : Felleskjøpet, Kristiansand Dyrepark, Qvisten Animation et Vigmostad & Bjørke.Distributeur : Nordisk Film Distribusjon / Alba Films.Date de sortie norvégienne : 3 mars 2023.Date de...Mystère sur la colline aux gâteaux.