Blair Witch 2 : le livre des ombres.


affiche poster blair witch 2 livre ombres book shadows

Réalisation : Joe Berlinger.
Scénario : Dick Beebe et Joe Berlinger.
Production : Bill Carraro, Kevin J. Foxe, Daniel Myrick et Eduardo Sánchez.
Musique : Carter Burwell.
Société de production : Artisan Entertainment et Haxan Films.
Distributeur : Artisan Entertainment.
Date de sortie USA : 27 octobre 2000.
Date de sortie française : 8 novembre 2000.
Titre original : Book of Shadows: Blair Witch 2.
Durée : 1h30.
Budget : 15 millions de dollars.
Box-office mondial : 47,7 millions de dollars.
Box-office USA : 26,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 453 303 entrées.

Résumé.

Un groupe participe à une excursion pour revivre le documentaire Blair Witch grâce à un guide. L’expérience ne va pas se dérouler comme prévu.



Casting.

Kim Director : Kim Director (VF : Sophie Riffont).
Jeffrey Donovan : Jeffrey Donovan (VF : Jérôme Berthoud).
Erica Leerhsen : Erica Leerhsen (VF : Laëtitia Godès).
Tristen Skyler : Tristine Skyler (VF : Inconnue).
Stephen Barker Turner : Stephen Barker Turner (VF : Boris Rehlinger).
Cravens : Lanny Flaherty (VF : Inconnue).
Ellen Treacle : Lauren Hulsey (VF : Inconnue).
Rustin Parr : Raynor Scheine (VF : Inconnue).
Peggy : Kennen Sisco (VF : Inconnue).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Blair Witch 2 : le livre des ombres est la suite de Le projet Blair Witch.

image blair witch 2 livre ombres book shadows

Le tournage s’est déroulé dans le Maryland.

Notre critique de Blair Witch 2 : le livre des ombres.

Faire une suite sur un film qui a tout raflé au box-office, l’idée n’est pas neuve mais il faut avoir une bonne histoire.

image blair witch 2 livre ombres book shadows
image blair witch 2 livre ombres book shadows

L’idée de base partait pourtant bien de faire un film basé sur ce qu’un phénomène a pu créer. On est dans un univers meta qui fonctionnait plutôt bien. L’espace de quelques minutes en fait. Très vite, malheureusement on comprend qu’on va partir dans un gros délire sans queue ni tête à base de mysticisme raté, d’événements surnaturels désastreux, de péripéties ridicules accompagnés de dialogues très mal écrits. On a également une autre histoire en parallèle avec l’enquête de police sur un meurtre mystérieux mais même là, on n’y trouve aucun intérêt. Plus on avance dans le film et plus on s’ennuie tant l’aspect horrifique est bâclé.



La catastrophe continue avec les personnages. On est dans une avalanche de cliché grotesque. On a d’abord le guide qui sort d’un asile et qui est assez illuminé. Puis le duo d’intellos qui écrit un livre sur Blair Witch entre mythe et hystérie et qui a un passif chaotique. Vient alors le summum du ridicule avec la gothique (hyper cliché en plus) qui a des visions (rien que ça) et la sorcière qui vit des forces occultes. L’écriture des rôles est terriblement mauvais avec un casting qui en plus ne brille pas des masses. Quant au shérif, c’est le gros dur autoritaire. Et oui, encore un cliché.

image blair witch 2 livre ombres book shadows
image blair witch 2 livre ombres book shadows

Le premier film avait beaucoup misé sur sa réalisation intense qui fonctionnait à merveille. Ici, on retourne dans une réalisation classique… mais hyper brouillonne. On est presque dans un film amateur tant rien n’est maîtrisé entre le cadrage, le rythme… Et bien entendu les plans d’images sanglantes qui virent presque gore (léger) de manière gratuite mais qui n’ont pas du tout leur place. La bande originale n’arrange rien avec des chansons « metal » et équivalent dignes d’un adolescent rebelle dans sa chambre.

Blair Witch 2 : le livre des ombres n’est pas qu’une ombre, c’est du néant à l’état pur de médiocrité sans respect pour l’œuvre originale.

La note de Fabien


Réalisation : Joe Berlinger.Scénario : Dick Beebe et Joe Berlinger.Production : Bill Carraro, Kevin J. Foxe, Daniel Myrick et Eduardo Sánchez.Musique : Carter Burwell.Société de production : Artisan Entertainment et Haxan Films.Distributeur : Artisan Entertainment.Date de sortie USA : 27 octobre 2000.Date de sortie française...Blair Witch 2 : le livre des ombres.