Réalisation : Richard Claus et Karsten Kiilerich.
Scénario : Richard Claus, Karsten Kiilerich, Rob Sprackling et Zhang Sujuan.
Production : Richard Claus, Karsten Kiilerich et Anders Mastrup.
Musique : Vidjay Beerepoot.
Société de production : A Film Estonia, A. Film, Comet Film Produktion GmbH, Cool Beans et Le Pacte.
Distributeur : Le Pacte.
Date de sortie USA : 14 octobre 2024.
Date de sortie française : 7 août 2024.
Titre original : Panda Bear in Africa.
Durée : 1h24.
Budget : 10 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : 119 967 entrées.
Résumé.
En Chine, Pang est un panda qui a pour meilleure amie une dragonne. Elle est enlevée pour être offerte à un jeune roi lion en Afrique. Pour la secourir, Pang s’associe à un singe et part à l’aventure.
Casting.
Pang : Yootha Wong-Loi-Sing (VF : Inconnue).
Jojo : Maurits Delchot (VF : Inconnue).
Niala : Candice Modiselle (VF : Inconnue).
Jielong : Georgina Verbaan (VF : Inconnue).
Xing Xing : Thom Hoffman (VF : Inconnue).
Malume : Silas Lekgoathi (VF : Inconnue).
Ade : Namisa Mdalose (VF : Inconnue).
Kabora : Sthandile Nkosi (VF : Inconnue).
Mpho : Thulani Nzonzo (VF : Inconnue).
Abu : Charles Ouda (VF : Inconnue).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
À venir.
Notre critique de Petit panda en Afrique.
Tout est dans le titre, on va donc partir dans une folle aventure.
Avec les films d’animation, soit on tombe dans le terriblement gamin, soit dans le très adulte, soit dans un petit mélange des deux. Ici, on est plutôt plus proche de l’enfantin sans pour autant négliger les plus grands. Certes, le scénario déborde de bons sentiments, de positivité, de thèmes fédérateurs comme la solidarité, l’acceptation de la différence… Rien de bien nouveau mais cela reste quand même assez satisfaisant. L’histoire a le mérite de ne pas proposer de gags ridicules pour faire rire les plus petits, se contentant plutôt de péripéties amusantes. Le bémol est que l’intrigue a du mal à être pleinement captivante. On ne voit pas de réelle évolution ni de grands enjeux, sans compter que les émotions se résument à humour et bonheur. Dommage car dans le fond, l’histoire est sympathique en tentant quelques petites touches d’originalité.
Pang est donc le gentil héros du film. Il est naïf mais courageux, voyant le bien en tout le monde. Rien de plus à raconter car à l’instar des personnages, aucun ne possède un réel développement. Jojo est le petit singe fou et baratineur mais pas de quoi le rendre attachant. Niala est la jeune hyène qui veut donner une autre image de son espèce et montrer que tout le monde n’est pas foncièrement méchant. La jeune dragonne est sous exploitée et c’est regrettable. Du côté des lions, si les adultes sont farouchement opposés aux hyènes, le jeune héritier n’est pas de cet avis et veut réunir tout le monde. Là encore, un potentiel qui aurait mérité d’être bien plus mis en avant.
Ce qui va surtout nous combler est la qualité des visuels. Nous ne sommes pas dans le photoréalisme mais pas loin par moment, donnant ainsi une immersion bien plus prononcée. Tout est beau à voir, des grands paysages aux petits détails. C’est d’ailleurs plaisant de voir des décors variés et étendus. Même constat sur les personnages qui sont certes cartoon mais très bien reproduits comme des peluches vivantes. L’animation est très bonne à l’exception de certains mouvements des protagonistes qui ont un souci de rythme. La mise en scène globale est efficace et ne tombe pas dans le rythme super soutenu des films destinés aux jeunes enfants. Ici, on a droit à des pauses appréciables. La bande originale n’est cependant pas des plus mémorables, misant sur une trop grande simplicité.
Petit panda en Afrique a un visuel très mignon et une histoire assez originale mais rien qui permet de le démarquer du lot.