Dune, deuxième partie.


affiche poster dune deuxieme partie part two

Réalisation : Denis Villeneuve.
Scénario : Jon Spaihts et Denis Villeneuve.
Production : Cale Boyter, Tanya Lapointe, Mary Parent et Denis Villeneuve.
Musique : Hans Zimmer.
Société de production : Warner Bros., Legendary Entertainment, Warner Bros. Entertainment et Villeneuve Films.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 1er mars 2024.
Date de sortie française : 28 février 2024.
Titre original : Dune: Part Two.
Durée : 2h46.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Paul s’associe avec Chani et les Fremen pour diriger la révolte. Cependant, ses visions vont le placer face à un choix douloureux à faire : sauver le destin de l’univers ou l’amour de sa vie.

Casting.

Paul Atréides : Timothée Chalamet (VF : Gauthier Battoue).
Chani : Zendaya (VF : Victoria Grosbois).
Dame Jessica : Rebecca Ferguson (VF : Laura Blanc).
Gurney Halleck : Josh Brolin (VF : Philippe Vincent).
Stilgar : Javier Bardem (VF : Jérémie Covillault).
Rabban « la Bête » Harkonnen : David Bautista (VF : Serge Biavan).
Irulan Corrino : Florence Pugh (VF : Kelly Marot).
Feyd-Rautha : Austin Butler (VF : Marc Arnaud).
Vladimir Harkonnen : Stellan Skarsgård (VF : Gabriel Le Doze).
Révérende Mère Gaius Helen Mohiam : Charlotte Rampling (VF : elle-même).
Shaddam IV Corrino : Christopher Walken.
Lady Margot Fenring : Léa Seydoux (VF : elle-même).
Shishakli : Souheila Yacoub (VF : elle-même).
Thufir Hawat : Stephen Henderson (VF : Inconnue).
Alia : Anya Taylor-Joy (VF : Inconnue).

Achats.

À venir.

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Dune, deuxième partie est la suite de Dune. C’est l’adaptation du roman Dune de de Frank Herbert publié en 1965.

Bill Skarsgård et Barry Keoghan ont été envisagés pour le rôle de Feyd-Rautha ; Eva Green, Amy Adams, Natalie Dormer et Gwyneth Paltrow pour celui de Lady Margot Fenring.

Austin Butler a pris 12 kilos de muscles pour incarner Feyd-Rautha.

image dune deuxieme partie part two

Le film devait initialement sortir le 3 novembre 2023.

Le tournage s’est déroulé du 18 juillet au 12 décembre 2022 en Hongrie, Jordanie, Émirats Arabes Unis et Italie.

Notre critique de Dune, deuxième partie.

Après une première partie très réussie, la barre est donc haute pour la seconde moitié.

image dune deuxieme partie part two
image dune deuxieme partie part two

Nulle doute que ce film marquera le genre de la science-fiction avec ses nombreuses qualités. Néanmoins, on va tenter d’être objectif. Si le premier film était une très longue mise en place de tout l’univers et des personnages, ici on part clairement dans l’action et ce dans tous les sens du terme. Fini la découverte et place aux révélations. Si on pourrait regretter de ne pas explorer davantage la planète et l’univers qui en découle, on voit clairement l’essor de la révolte d’un peuple oppressé qui se bat pour sa liberté. Un thème souvent vu au cinéma mais qui fait toujours son effet. Mais le scénario va aussi donner une critique de la religion en général. Il y a ce conflit entre non croyants et fanatiques, chacun ayant sa vision du monde.

En effet, l’histoire a une sorte d’approche biblique avec tous ses codes et c’est à nos yeux une faiblesse aussi de l’intrigue. Prophétie, Élu, sauveur du monde, Foi aveugle, visions de l’avenir… tout y passe. C’est dommage que le héros devienne à ce point une icône. Néanmoins, on apprécie qu’il en a conscience et que ça le tiraille, donnant ainsi un peu plus de profondeur au scénario. Un scénario dont on ne voit pas le temps passer mais qui aurait mérité un meilleur équilibrage entre les deux opus. On aurait aussi apprécié qu’on voit davantage le point de vue des antagonistes tant on reste dans quelque chose de très manichéen avec le Bien contre le Mal. Enfin, on sent clairement une volonté d’un troisième film tant la conclusion nous laisse trop en suspens sans offrir en réalité de véritable fin.

image dune deuxieme partie part two
image dune deuxieme partie part two

Paul est donc l’Élu, le Prophète, celui qui va sauver un peuple et une planète. Il sent le poids des responsabilités et s’il commence de manière humble, il va petit à petit évoluer en celui qui a pris conscience de son rôle. Sauf que comme on le disait, il y a une approche religieuse du personnage et on peut même dire qu’il va en jouer pour s’attirer les faveurs. On se demande même parfois s’il ne prend pas la grosse tête avec une autosatisfaction d’être vénéré. Chani trouve enfin un véritable intérêt au scénario mais il est dommageable qu’elle ne soit pas davantage travaillée. Elle ne croit pas en la prophétie et elle est très méfiante tout en restant combattive pour sauver les siens. Elle a foi en son peuple et ça fait écho encore une fois à la religion. On retrouve aussi d’autres personnages mais la mère de Paul n’a plus grande utilité notable tandis que les autres ont un rôle de soutien pour Paul.

Chez les nouveaux, on peut vite faire le tour. Lady Margot fait office de figurante et on se demande même à quoi elle sert vraiment, là où Irulan marque les esprits car malgré son statut, elle va commencer à se poser des questions sur le bien-fondé de toutes les opérations. Elle aurait même mérité d’être plus exploitée. Cependant, l’énorme surprise du film provient d’Austin Butler qui livre une prestation magistrale en incarnant Feyd-Rautha. Il a un charisme impressionnant et même s’il est construit comme une caricature de méchant sans foi ni loi, il a une prestance oppressante qui fait froid dans le dos. C’est notre coup de cœur sur ce film.

image dune deuxieme partie part two
image dune deuxieme partie part two

Denis Villeneuve persiste et signe pour ce second volume et ça se ressent. Déjà, on aime le fait qu’on profite enfin d’une histoire se déroulant en plein soleil une bonne partie du film. On profite ainsi davantage des décors désertiques et des personnages. Au revoir donc cette colorimétrie trop sombre dans la pénombre. Il use toujours d’une composition de l’image impressionnante digne de cartes postales. On en prend plein les yeux de façon artistique sans jamais tomber dans la surenchère visuelle des blockbusters récents. L’esthétique est donc encore une fois le grand atout de cette saga. Tout est parfait et les effets spéciaux sont à la hauteur de ce qu’on avait envie de voir. On notera également un superbe travail sonore en particulier une séquence avec le ver des sables qui en fait trembler les sièges. Hans Zimmer reprend également les commandes de la bande originale et on aura quand même une petite déception de ne pas avoir d’autres mélodies porteuses en dehors du thème principal. Heureusement, le gros conflit final est digne de ses plus belles œuvres où on le ressent dans nos trippes tant ça vibre.

Dune, deuxième partie propose un film de science-fiction de très haute qualité en étant plus intense aussi bien en action que sur le visuel impressionnant mais sans atteindre la perfection pour autant.

La note de Fabien


Réalisation : Denis Villeneuve.Scénario : Jon Spaihts et Denis Villeneuve.Production : Cale Boyter, Tanya Lapointe, Mary Parent et Denis Villeneuve.Musique : Hans Zimmer.Société de production : Warner Bros., Legendary Entertainment, Warner Bros. Entertainment et Villeneuve Films.Distributeur : Warner Bros..Date de sortie USA : 1er mars...Dune, deuxième partie.