Premier contact.


affiche poster premier contact arrival

Réalisation : Denis Villeneuve.
Scénario : Eric Heisserer.
Production : Daniel S. Levine, Shawn Levy, David Linde, Karen Lunder et Aaron Ryder.
Musique : Jóhann Jóhannsson.
Société de production : Lava Bear Films, FilmNation Entertainment, 21 Laps Entertainment et Xenolinguistics.
Distributeur : Paramount Pictures.
Première mondiale : 1er septembre 2016 (Venise).
Date de sortie USA : 11 novembre 2016.
Date de sortie française : 7 décembre 2016.
Titre original : Inconnu.
Durée : 1h57.
Budget : 47.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Des vaisseaux aliens ont débarqué sur Terre. Louise, linguiste, et Ian, physicien, ont pour objectif d’entrer en contact avec les extraterrestres mais pour cela, il faut trouver une façon de communiquer.

Casting.

Louise Banks : Amy Adams (VF : Valérie Siclay).
Ian Donnelly : Jeremy Renner (VF : Jérôme Pauwels).
Weber : Forest Whitaker (VF : Emmanuel Jacomy).
Marks : Mark O’Brien (VF : Sébastien Ossard).
Halpern : Michael Stuhlbarg (VF : Pascal Germain).
Général Shang : Tzi Ma (VF : Bing Yin).
Kettler : Frank Schorpion (VF : Guy Chapellier).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Premier contact est l’adaptation de la nouvelle L’Histoire de ta vie de Ted Chiang publiée en 1998.

Le projet débute en 2012.

image premier contact arrival

Martine Bertrand est l’artiste qui a créé les visuels du langage extraterrestre.

Le tournage s’est déroulé du 7 juin au 1 août 2015 au Canada.

Notre critique de Premier contact.

Nouveau film de science-fiction avec des aliens, voyons voir ce que ça donne.

image premier contact arrival
image premier contact arrival

En général, on a toujours droit à une guerre entre les États-Unis et les extraterrestres, toujours sur fond de méchants envahisseurs venus de l’espace. Ici, enfin on a droit à une autre approche (ce qui est rare) : la communication. Nous avons donc une vision pacifique basée sur de nombreux parallèles avec notre vie réelle. En effet, il y a l’incompréhension entre deux cultures différentes, un langage inconnu à déchiffrer, trouver un terrain d’entente… Mais aussi calmer les impatiences et les esprits si méfiants que l’armée devient le dernier recours. On ne tombe pourtant jamais dans les clichés car tout est bien crédible en terme de réaction humaine face à un « premier contact » justement. Mais au-delà de ça, le scénario va aussi nous plonger dans la psyché de l’héroïne qui a un traumatisme. Cela va servir de second fil conducteur car on se demande pourquoi on nous présente ça et les réponses se trouveront bien évidemment à la fin, nous donnant une révélation surprenante.

Trois protagonistes tiennent le film sur les épaules et on commence avec Louise. Linguiste, elle a pour tâche de trouver une façon de communiquer en décryptant un langage totalement nouveau, basé sur des symboles qui expriment un sens plus que des mots. C’est un défi pour elle mais aussi un mystère qu’elle veut résoudre tant l’expérience est unique. Sans compter que comme on le disait, elle a une souffrance qui l’a profondément marquée et ça la hante tout au long de ses recherches. Elle est aidée par Iana. Ce physicien a une autre approche basée sur les sciences, terrain plus universel que la langue. Ils forment ensemble un excellent binôme complémentaire. On terminera avec Weber. Cet officier militaire est loin du cliché car il se veut patient, à l’écoute et veut trouver des réponses. Le fait qu’il n’ait pas un esprit belliqueux le rend plus intéressant.

image premier contact arrival
image premier contact arrival

Ne vous attendez pas à beaucoup d’actions car ce n’est pas du tout l’enjeu du film. Le rythme se veut ainsi lent mais pas inutile car ça renforce le côté dramatique et mystérieux. Le fait qu’on alterne entre deux intrigues temporelles permet d’avoir de la variété où les pièces s’assemblent petit à petit. Sur le plan visuel, on apprécie que le vaisseau possède un design simple et élégant. L’intérieur est austère et on n’en verra finalement pas grand chose. Concernant les aliens, leur design est original. La colorimétrie du film se veut très terne, parfois même trop sombre et c’est un peu dommage. Autre atout du métrage, la bande originale offre de superbes musiques envoûtantes.

Premier contact est un petit bijou de science-fiction avec une histoire captivante et surprenante.

La note de Fabien


Réalisation : Denis Villeneuve.Scénario : Eric Heisserer.Production : Daniel S. Levine, Shawn Levy, David Linde, Karen Lunder et Aaron Ryder.Musique : Jóhann Jóhannsson.Société de production : Lava Bear Films, FilmNation Entertainment, 21 Laps Entertainment et Xenolinguistics.Distributeur : Paramount Pictures.Première mondiale : 1er septembre 2016 (Venise).Date...Premier contact.