Réalisation : Denis Villeneuve.
Scénario : Aaron Guzikowski.
Production : Kira Davis, Broderick Johnson, Adam Kolbrenner, Andrew Kosove, Mark Wahlberg et Robyn Meisinger.
Musique : Jóhann Jóhannsson.
Société de production : Alcon Entertainment, 8:38 Productions et Madhouse Entertainment.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 20 septembre 2013.
Date de sortie française : 9 octobre 2013.
Titre original : Prisoners.
Durée : 2h33.
Budget : 46 millions de dollars.
Box-office mondial : 122,1 millions de dollars.
Box-office USA : 61 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 155 295 entrées.
Résumé.
Après qu’une fillette soit portée disparue après un kidnapping, l’inspecteur Loki tente de trouver un coupable et l’enfant. Mais le père, Keller, décide de mener sa propre enquête à sa façon.
Casting.
Inspecteur Loki : Jake Gyllenhaal (VF : Rémi Bichet).
Keller Dover : Hugh Jackman (VF : Joël Zaffarano).
Grace Dover : Maria Bello (VF : Déborah Perret).
Nancy Birch : Viola Davis (VF : Maïk Darah).
Franklin Birch : Terrence Howard (VF : Lucien Jean-Baptiste).
Alex Jones : Paul Dano (VF : Donald Reignoux).
Holly Jones : Melissa Leo (VF : Françoise Rigal).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Ryan Gosling a été envisagé pour le rôle de Loki.
Lorsque Keller torture Alex avec un marteau, Hugh Jackman a improvisé sa férocité. Paul Dano est resté malgré tout imperturbable.
Le tournage s’est déroulé du 20 février au 17 mai 2013 en Georgie.
Notre critique de Prisoners.
Un sujet qui est loin d’être gai et qui peut nous tenir en haleine.
Effectivement, le scénario a de quoi scotché sur notre siège tant l’ambiance qui s’en dégage est malaisante mais surtout terriblement captivante. On va avoir droit à deux approches de l’intrigue. La première, de façon légale, avec l’inspecteur qui va mener son enquête. Il nage en plein brouillard et va chercher des suspects. Forcément, on va entrer dans un domaine de pédophilie qui est très dégoûtant. On devient nous même inspecteur à résoudre un puzzle insoluble qui est aussi une course contre la montre. Et la seconde, la manière illégale avec le père. Il va traquer un suspect et là, on va passer dans un autre registre. Vengeance, détresse et même s’il fait ça pour sauver sa fille, on ne peut pas non plus cautionner les frontières qu’il franchit. Tout est fait dans l’histoire pour qu’on soit en permanence sous tension et quand on pense faire une avancée notable, on fait en réalité trois pas en arrière et ça repart de plus belle. Tout ce qu’on veut est de découvrir le dénouement qui se veut tout aussi percutant.
Excellent casting et ça contribue beaucoup au métrage. Loki est un inspecteur vraiment intéressant. Il prend son enquête à cœur mais il est parfaitement bien construit côté personnalité. Ce n’est pas le super-héros du policier exemplaire mais ce n’est pas non plus son exact contraire. Il est plus dans l’ambiguïté en misant sur la stratégie pour avancer mais il va, en plus de traquer des suspects, devoir gérer l’autre grand rôle du film : Keller. Ce dernier est incarné par Hugh Jackman qui se veut époustouflant tant il ne semble pas vraiment jouer un rôle. En effet, il interprète un père autant en détresse qu’en pétage de câble. Là encore, on est loin du stéréotype tant il va regretter ce qu’il fait mais son obsession est tellement présente qu’il va faire ce que n’importe quel parent serait capable de faire. Mais son obstination lui met des œillères et on doute alors de sa faculté mentale. Les différents suspects du scénario, bien qu’un peu trop ressemblants, ont le mérite d’être très angoissants car imprévisibles.
Comme on le disait, on est sous tension et ça dure deux heures. On ne voit pas le temps passer tant la réalisation est parfaite. Le rythme est, pourrait-on dire, lent mais si pesant qu’il participe pleinement au scénario. Bien que la mise en scène soit plutôt classique, c’est le genre de film qui aurait pu être plus audacieux mais curieusement, la sobriété va là encore nous immerger davantage dans ce qui est malheureusement des affaires qui arrivent bien trop souvent. L’image est au service de l’histoire. De plus, la bande originale ne veut pas nous laisser tranquille avec une lourdeur mélancolique dans les musiques.
Prisoners est un thriller parfait à tous les niveaux, un très grand film fort et prenant.