Rampage : hors de contrôle.


affiche poster rampage hors controle

Réalisation : Brad Peyton.
Scénario : Ryan Condal, Carlton Cuse, Ryan Engle et Adam Sztykiel.
Production : Beau Flynn, Hiram Garcia, Dwayne Johnson, Brad Peyton et John Rickard.
Musique : Andrew Lockington.
Société de production : New Line Cinema, ASAP Entertainment, Wrigley Pictures, Flynn Picture Company, 7 Bucks Entertainment, Seven Bucks Productions et Twisted Media.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 13 avril 2018.
Date de sortie française : 2 mai 2018.
Titre original : Rampage.
Durée : 1h48.
Budget : 120 millions de dollars.
Box-office mondial : 428,1 millions de dollars.
Box-office USA : 101 millions de dollars.
Entrées françaises : 768 327 entrées.

Résumé.

Davis Okoye, primatologue, s’est lié d’affection avec le gorille albinos George. Suite une manipulation génétique, lui ainsi qu’un loup et un crocodile se mettent à devenir des monstres gigantesques. Aidée par Kate, une ancienne employée de l’entreprise génétique, ils vont tenter de les arrêter.



Casting.

Davis Okoye : Dwayne Johnson (VF : Guillaume Orsat).
Kate Caldwell : Naomie Harris (VF : Annie Milon).
Harvey Russell : Jeffrey Dean Morgan (VF : Lionel Tua).
Claire Wyden : Malin Åkerman (VF : Marie-Eugénie Maréchal).
Brett Wyden : Jake Lacy (VF : Damien Ferrette).
Burke : Joe Manganiello (VF : Rémi Bichet).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Rampage : hors de contrôle est l’adaptation du jeu vidéo Rampage édité en 1986.

Le projet débute en 2009.

image rampage hors controle

George ne devait pas être albinos à la base. Il a été décidé au fil du développement qu’en blanc il se démarquerait et qu’il ne serait pas comparé à King Kong. De même, Lizzie le crocodile marche bien à quatre pattes (contrairement aux jeux vidéo où l’animal est bipède) pour ne pas le comparer à Godzilla.

Le tournage s’est déroulé d’avril à juillet 2017 en Californie, Illinois et Georgie.

Notre critique de Rampage : hors de contrôle.

De grosses bestioles dans un film d’action, on comprend que ça ne va pas voler bien haut.

image rampage hors controle
image rampage hors controle

C’est le moins qu’on puisse dire vu la pauvreté du scénario. L’adaptation d’un jeu vidéo est souvent à risque mais là, le matériel de base était déjà très minimaliste alors concevoir une histoire autour est un défi quasi irréalisable. Ici, grosses créatures qui détruisent tout et… ça s’arrêtera là. Tout n’a aucun sens et on se contente de voir des séquences d’actions de plus en plus folles jusqu’à la grosse bataille sans queue ni tête. Alors oui, on savait par avance que ce n’était pas le genre de films qui fera réfléchir mais à ce point… Pourtant l’espace d’un instant, on a une dénonciation du braconnage sans que ce ne soit suffisamment appuyé. Du côté de l’écriture des dialogues, là encore il ne fallait pas s’attendre à un miracle avec du minimalisme revendiqué et des touches d’humour inutiles. Tout est prévisible dans ce film donc rien qui marquera les esprits durablement.



Tout va tourner autour de trois personnages et tant mieux que ce ne soit pas plus avec son lot de clichés car déjà avec seulement trois, on est en plein dedans. On a donc Davis, le primatologue, tout en muscle et en courage pour sauver tout le monde. Aucune profondeur en lui. Kate est une scientifique qui veut mettre fin au projet et son passif est trop caricatural dramatique pour mériter le détour. Harvey est un employé d’une agence gouvernementale mystère qui ne sert strictement à rien. Pour les antagonistes, on a le sous-fifre apeuré ridicule de la cheffe d’entreprise tyrannique et sans pitié. Dommage que George, le gorille, ne soit pas davantage exploité car il avait un énorme potentiel émotionnel au début du film avant d’en faire une grosse bête destructrice.

image rampage hors controle
image rampage hors controle

Si l’histoire ne brille pas, on se doute aussi que la réalisation va vouloir trop en faire et… c’est le cas. Plus on avance et plus la mise en scène part dans l’exagération en augmentant de plus en plus le rythme. Grosse baston, destruction, fusillades, explosions… on a droit à tous les clichés du film d’action sans ambition. Heureusement, les effets visuels sont convaincants en particulier George qui se veut touchant. Concernant le loup et le crocodile, c’est une sorte d’hybride étrange qu’on oubliera bien vite. Pareil pour la bande originale qui se veut classique et sans âme.

Rampage : hors de contrôle est même hors d’intérêt, caricatural et vraiment bête.

La note de Fabien


Réalisation : Brad Peyton.Scénario : Ryan Condal, Carlton Cuse, Ryan Engle et Adam Sztykiel.Production : Beau Flynn, Hiram Garcia, Dwayne Johnson, Brad Peyton et John Rickard.Musique : Andrew Lockington.Société de production : New Line Cinema, ASAP Entertainment, Wrigley Pictures, Flynn Picture Company, 7 Bucks Entertainment,...Rampage : hors de contrôle.