Rec 2.


affiche poster rec 2

Réalisation : Jaume Balagueró et Paco Plaza.
Scénario : Jaume Balagueró, Manu Diez et Paco Plaza.
Production : Julio Fernández.
Musique : Inconnu.
Société de production : Filmax, Televisión Española, Canal+ España, Castelao Producciones, Ministerio de Cultura, Generalitat de Catalunya et Instituto de Crédito Oficial.
Distributeur : Filmax.
Date de sortie espagnole : 2 octobre 2009.
Date de sortie USA : 9 juillet 2010.
Date de sortie française : 23 décembre 2009.
Titre original : Rec 2.
Durée : 1h25.
Budget : 1,5 millions d’euros.
Box-office mondial : 18,8 millions de dollars.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : 493 480 entrées.

Résumé.

Un docteur et une équipe d’intervention pénètre dans un bâtiment où règne une épidémie qui transforme les gens en zombies. Des zombies qui ont eu une origine démoniaque.



Casting.

Owen : Jonathan Mellor (VF : Edgar Givry).
Chef : Óscar Zafra (VF : Marc Alfos).
Ángela Vidal : Manuela Velasco (VF : Delphine Moriau).
Martos : Alejandro Casaseca (VF : Damien Boisseau).
Rosso : Pablo Rosso (VF : Emmanuel Jacomy).
Larra : Ariel Casas (VF : Marc Perez).
Tito : Pau Poch (VF : Alexis Tomassian).
Ori : Álex Batllori (es) (VF : Donald Reignoux).
Mire : Andrea Ros (VF : Olivia Luccioni).
Jose : Juli Fàbregas (VF : David Krüger).
Le père de Jennifer : Pep Molina (VF : Gaëtan Wenders)



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Rec 2 est la suite de Rec.

L’acteur qui jouait le cameraman dans le premier film est le même qui tient la caméra dans ce second opus mais en incarnant un autre personnage.

image rec 2

Le tournage s’est déroulé d’octobre à décembre 2008 en Espagne.

Notre critique de Rec 2.

Plutôt réussi pour un premier film, on se doute qu’il est possible de faire une suite sauf qu’il faut pouvoir réitérer l’exploit.

image rec 2
image rec 2

Malheureusement, le sentiment de recyclage est fortement présent. On est vraiment dans une suite directe, se déroulant quelques instants après les événements du précédent opus. Cette fois-ci, le scénario part en double intrigue. la première se concentrant sur un groupe d’intervention qui doit résoudre le souci en compagnie d’un docteur qui n’en est pas vraiment un. Nous sommes plus dans une tentative d’approfondir l’origine du problème mais sans apporter vraiment quelque chose de nouveau. Puis l’autre intrigue se déroule en parallèle de la première avec des adolescents. On n’y voit pas du tout d’intérêt. Puis à la fin les deux fils se recoupent. Globalement, l’ambiance n’est pas pesante et use toujours du même stratagème du zombie qui court pour tuer et voilà. L’ennui est bien plus présent que l’effroi et c’est regrettable pour un film d’horreur.



Côté policier, ils sont des gros bras qui ne comprennent pas ce qu’il se passe et qui vont devoir lutter pour leur survie. Pas de grande personnalité et la plupart sont là pour devenir des victimes. Ils sont guidés par un docteur qui se trouve être un prêtre qui veut lutter contre une force démoniaque. Son objectif de trouver le sang de l’infectée d’origine tourne en rond et il veut que tout soit filmé (très original…). Concernant les adolescents, à part vouloir se la jouer un peu rebelle à ne pas respecter les règles, ils n’apportent rien au film. Déception sur tous les personnages.

image rec 2
image rec 2

On retrouve bien évidemment le style found footage et c’est complètement à l’opposé du premier film. Ici, tout est très bien filmé, bien cadré… et finalement la justification de filmer des preuves de la possession zombie manque en crédibilité. On se situe dans le même immeuble et ça donne un côté familier qu’on va explorer davantage sauf qu’on se focalise trop sur les mêmes appartements. La réalisation manque aussi de folie en jouant sur les sursauts prévisibles et du sang à tout va. Enfin, si sur le dernier acte ça part en folie en s’orientant vers du surnaturel tellement poussé que ça tombe comme un cheveu dans la soupe.

Rec 2 a de la friture sur son enregistrement dont on se serait bien passé.

La note de Fabien


Réalisation : Jaume Balagueró et Paco Plaza.Scénario : Jaume Balagueró, Manu Diez et Paco Plaza.Production : Julio Fernández.Musique : Inconnu.Société de production : Filmax, Televisión Española, Canal+ España, Castelao Producciones, Ministerio de Cultura, Generalitat de Catalunya et Instituto de Crédito Oficial.Distributeur : Filmax.Date de sortie...Rec 2.